Corde tendue

Posté en tant qu’invité par nicodesalpes:

J’envisage de faire une voie de plusieurs longueurs dont certains passages sont du 3 ou 4. Dans la description faite ici http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire1173.html?idc=4799&sidc=4799, on propose de faire certains passage en corde tendue en posant tous les points. J’ai regardé pas mal de post dans la section alpinisme mais je voudrais pas faire de boulettes… donc est-ce que je me plante (avec une corde à simple de 70m):

1. je (premier) n’encorde à 25m du bout (le reste va dans le sac) le second en fait autant. Il reste 20m entre nous
  2. sur les 25 premiers mètre mon second m’assure normalement puis il démarre
  3. tant que j’ai des dégaines je clipe les points (en en sautant éventuellement là où c’est très facile)
  4. je m’arrête dès que j’ai plus de dégaines ??? ou forcement sur un relai ??? (ou les 2 ;-))
  5. j’assure mon second comme sur n’importe quel relai (plaquette par exemple)
  6. je récupère le matos et c’est reparti comme en 2)

Merci de vos lumières

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par RF:

Je ne connais pas la voie, mais je pense que dès le départ avec une corde à simple de 70 m tu vas être emmerdé, car en grande voie, en général, on fait des longueur d’environ 40 m. Quand on tire des longueurs c’est une perte de temps à ravaler le restant de la corde. L’idéal étant la corde à double qui permet en plus de rapeller sur 50 m.
Mais bon si tu n’as que ça, tant pis , ça marche quand même.

Donc, déjà dès le départ je te conseille de réduire l’encordement à 50 m en mettant une réserve dans le sac.

Après quand le terrain devient facile, effectivement tu peux réduire l’encordement, mais plutôt que de remettre une réserve dans le sac, comme c’est temporaire, je te conseille plutôt de faire des anneaux de buste.

Dans ce type de progression l’assurage à l’épaule devient suffisant en général.
Le premier pose des points intermédiaires . Vous progressez ensemble et le second récupère derrière. Il te rejoint quand tu es « à sec ».
Tu parles de clipper des dégaines dans la partie facile… à mon avis ça m’étonnerait que tu trouves beaucoup de spit . Dans ces sections là, ça devient plutôt du terrain d’aventure « gentil » en général. Il te faudrait donc prévoir quelques anneaux et eventuellement un petit jeu de coinceurs. Les relais, quand il sont nécessaires, s’improvisent.

Mais encore une fois je ne connais pas la voie, ce serait bien que quelqun l’ayant déjà faite te renseigne plus précisément.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

J’ai déjà cette voie… Enfin seulement la première partie (6 longueur) je crois…

A mon avis, c’est l’endroit idéal pour faire des essais justement !
La voie est entièrement équipée sur spit… meme dans les longueurs faciles… Et il est pas trop dure de s’assurer soit meme (coinceur ou sangle)…
Pour la corde tendue, je ne sais pas trop… car vu que je ne suis pas une fleche en escalade… mois dès qu’on est un peu haut, et qu’il faut grimper… j’aime bien faire des relais… mais bon… a mon avis ça doit le faire !!!

Je crois que les longueurs au dessus (des 6 premières) sont plus faciles (sauf une…) plus ou moins toutes en traversées… donc là encore la corde tendue doit etre jouable, mais à mon avis avec un encordement pas trop long !
Si tu compte redescendre en rappel (seulement à R6) il te faut imperativement une corde de 90 m !
Voila, amuse toi bien et bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par NicoDesAlpes:

Merci!
On compte faire toutes les longueurs et en fonction de ce qu’on verra en montant on descendra en rappel. Je m’explique. D’après la description que je donne dans mon post on peux couper le dernier rappel en deux. Si on voit pas ça à la montée, on fait la descente à pied.

Encore merci. Ca sera pour ce WE ou lundi si on a qq heures de « beau temps ».

A mon avis, tu ne pourra pas le voir à la montée, car la descente ne ce fait pas au même endroit… Légerement décallée, sur une autre face… et à mon avis, impossible à reperer à la montée…
Par contre, procure toi le topo de Grenoble, la voie y est très bien dessinée… ainsi que le secteur (domi creation il me semble) de la voie de descente…
Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par Farouba:

Une corde de soixante dix peu aussi te permettre de uate un relais ca accélère aussi le mouvement. En repérant sur le topo tu trouves les longeurs successives dont la somme ne fais pas plus de 70 et tu fil. Pck c’est souvent les relais, surtout dans les terrains facils où tu progresse vite que tu perd du temps.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Bonjour,

En corde tendue, les 2 grimpeurs grimpent en même temps. Le leader part comme de normal, l’assureur assure.
L’assureur laisse au moins 3 points mousquetonnés (15 m environ ou plus) entre lui et le leader puis grimpe à son tour. (encordement en cours de corde, le reste dans le sac) Il faut respecter les rythmes de grimpe et veiller à ce qu’il y ait toujours des points mousquetonnés entre les 2 grimpeurs.
Bien évidemment, la corde est quasiment tendue entre vous. En cas de chute, l’un retient l’autre, tout en le faisant tomber aussi. Il est raisonnable d’avoir de la marge et l’habitude de ce genre d’escalade, surtout pour le leader.

Posté en tant qu’invité par NicoDesAlpes:

On a fait l’Eperon des Gosses Mythiques hier aprem. N’ayant jamais fait l’itinéraire on s’(en ai tenu à des relais classiques. La prochaine fois on pourra expérimenter la progression en corde tendue.
Merci pour les réponses.

L’as tu fais jusqu’en heut ? Ou seulement les 6 premières longueurs ?
Est ce que cela vaux le coup en dessus alors ?
Merci…

Posté en tant qu’invité par nicodesalpes:

On a fait les 12 longueurs. Il est clair que le plus « difficile » se trouve dans les 6 premières. Par contre y’a la dernière longueur (5a) qui est pas mal et la vue est mieux. En plus tu peux te faire la balade de retour (1h30 hier avec la fin de nuit). Par contre pour trouver le chemin de retour (balisé jaune) c’est la merde parce que les arbres se sont cassés et on a joué les débroussailleurs.
Si tu veux plus d’infos… un petit mail.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par marc:

au fait c’est quoi le noeud pour s’encorder corde tendue quand on a une corde à double?

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Comme d’habitude: 2 petits noeuds pour le leader (huit ou chaise) et un gros noeud (il faut galérer pour prendre les 2 points du cuissard mais on y arrive) pour le second (huit ou chaise) qui en plus porte l’excédent de corde.

Posté en tant qu’invité par marc:

cool merci, en fait c’est ce que je pensait mais ça me paraissait si volumineux et difficile à checker que je me demandais s’il n’y avait pas de solutions miracle…

[%sig%]