Corde tendue et encordement

Bonjour,

J’aimerai savoir quelles sont vos technique d’encordement en corde tendus dans les sections facile de rocher. Comment faire pour verrouiller les anneaux de bustes et faire la reprise d’encordement (autres que sur mousqueton)?

Merci

Comme indiqué sur la vidéo de Gael Bouquet des Chaux. Anneaux de bustes longs repris par la corde après passage dans l’anneau central du baudrier (appelé pontet par certains) et noeud d’arrêt type pécheur double.

Pas de changement de la longueur de corde sauf si alternance avec technique différente (longueurs avec relais par exemple). Mais dans cas, c’est fait à l’arrêt, dans un endroit sur ou avec relais, donc possibilité de se vacher, si c’est expo.

Quand je dois raccourcir, je ne défait pas obligatoirement le premier noeud d’arrêt. Je refait un paquet d’anneaux que je reprend par un deuxième noeud.

Je ne raccourci jamais l’encordement en marchant ou en même temps que j’assure à l’épaule (je ne suis pas multitâches).

Il existe un lien vers cette vidéo?

ça peut peut-être t’aider.

http://www.montagneinfo.net/index.php3?sid=0&gid=0&NoIDTexte=18&et=7

[quote=« blum, id: 1424167, post:3, topic:126364 »]

Il existe un lien vers cette vidéo?[/quote]

Images ici:

http://www.ffme.fr/fiches-ffme-techniques/page/s-encorder-avec-des-anneaux-de-buste.html

[quote=« patacap, id: 1424172, post:4, topic:126364 »]ça peut peut-être t’aider.

http://www.montagneinfo.net/index.php3?sid=0&gid=0&NoIDTexte=18&et=7[/quote]

Sur ces images la traction se fait sur le baudar? on dirai que ca va tirer sur les anneaux.

Peut etre le plus simple

avec un cabestan sur le dernier anneau de buste, dans un mousqueton à vis clippé sur le pontet.

Très facile et rapide de redonner ou reprendre de la longueur en course d’arete et un belle réserve de corde pour organiser un sauvetage en crevasse…

[quote=« JP13, id: 1424210, post:5, topic:126364 »]

[quote=« blum, id: 1424167, post:3, topic:126364 »]

Il existe un lien vers cette vidéo?[/quote]

Images ici:

http://www.ffme.fr/fiches-ffme-techniques/page/s-encorder-avec-des-anneaux-de-buste.html[/quote]
Sécuriser le noeud en passant la ganse dans un mousqueton relié au pontet pour plus de sécurité

Anneaux « courts » qui passent sous l’épaule (donc pas besoin de les solidariser) et encordement avec un noeud de chaise (mousqueton à vis sur la ganse, clippé à la sangle de cuisse du baudrier.

Posté en tant qu’invité par JSA1:

+1

  • Je fais un noeud de 8 en bout de corde.
  • Je serre bien mes anneaux, notemment le premier et le dernier, pour ne pas me prendre les pieds dedans au bout d’une heure de marche…
  • Je fais un noeud de chaise sur les deux points du boudrier et j’attache la ganse sur le pontet avec un mouskif.

=> Je suis encordé sur un vrai noeud d’encordement (je peux prendre un plomb dessus);
=> Une traction sur la corde se fait au niveau du pontet et pas au niveau du buste donc me déséquilibre moins facilement;
=> C’est simple à faire, rapide, efficace et moins encombrant que des noeuds sur les anneaux de bustes.
=> J’utilise aussi cet encordement pour les glaciers (en variant la longueur de corde !) donc une seule manip à connaître !

Voilà, c’est ma méthode.
Si elle peut vous aider…

Sur glacier uniquement, tu peux aussi faire « simplement » un cabestan sur un mousqueton a vis directionnel (ou deux moustifs à vis inversés)

merci a tous :wink:

La traction se fait bien sur le baudrier et non pas sur les anneaux.

Le noeud est un vrai noeud d’encordement , comme le noeud de chaise ou le noeud en 8. Cette technique peut donc être utilisée même en cas de risque de « vraie » chute en arrête (contrairement à l’encordement avec cabestan sur mousqueton).

Il est très facile de « poser » les anneaux en une seul paquet et de les reprendre ensuite sans rien défaire ou refaire si on veut par exemple enlever momentanément son sac pour prendre quelque choses dedans (pas possible avec des anneaux courts).

Donc sur glacier plutôt technique CAF, cabestan sur mousqueton (quoique…)
Sur arête clairement technique FFME.

Petite precision, la technique d’encordement avec pecheur double ou noeud de chaise n’est pas indiqué pour le glacier mais si on fait une reprise d’encordement sur mousqueton (doublé et tout) la réserve de corde est bien disponible ?

Oui; mais même si tu arrives pas à défaire tes anneaux dans le sens « classique », au pire tu défais ton noeud de huit et tu delove les anneaux « à l’envers »

Pour quelles raisons, je ne me souviens plus?

car tu ne peux pas utiliser le rab de corde, c’est ce que j’ai compris.

Le rab de corde est disponible… une fois le transfert de charge effectué

Posté en tant qu’invité par Pêcheur:

Comme pour n’importe quel autre noeud non ?

Sisi, ça marche aussi avec les anneaux courts, faut juste ne pas les jeter au loin…