Corde tendue en couloir de neige

Bonjour,

En regardant divers commentaires et photos de sorties, je me rends compte que beaucoup de personnes font de la corde tendue dans des couloirs de neige avec un encordement assez long (supérieur a 10m) et sans points entre le leader et son second.

En cas de chute du leader, est-ce que le second a une chance d’enrayer la chute? et qu’est-il sensé faire ?
Ou est-ce que dans ce cas, la chute/glissade du leader est interdite?

Mon point de vue:
-Si pas de point d’assurage sur la majeure partie de la course et cordée de même niveau = pas de corde et surtout pas d’encordement long; si leader expérimenté et second moins à l’aise = encordement très court
-Si point d’assurage de temps en temps (becquets, friends…), encordement « long » (au moins 10m et plus)
Chute du leader de toute façon impossible à enrayer pour le second, même avec un encordement court; déjà la chute du second doit être assez difficile à enrayer si « effet » de surprise, même en étant encordé court… Globalement pas de points = chute interdite

+1 avec Big Jim.
Plus la distance est grande, plus c’est dur de retenir la chute du second à cause de l’élasticité de la corde.
En clair, encordement court c’est: les crampons du leader frôlent le casque du second. Au-delà, c’est banzaï.
Et le leader tient des anneaux autour la main (2 terminés par 1 troisième très court) pour amortir le début de glissade du second. C’est un peu comme tenir en laisse.

+1 avec BigJim. Ce que je fais dans cette configuration avec un second à assurer, c’est queje fais une queue de vache pour me faire une poignée après mes anneaux, ainsi, j’ai une vraie prise sur la corde (queue de vache qui correspond à l’anneau très court de John D), entout cas meilleure qu’un simple anneau très court. Si ya un passage plus difficile où je ne me sents pas de gérer le second dedans, il s’arrête, on pause un point ou non, (piolet ou autre) je passe le passage et trouve un point pour l’assurer à son tour du dessus, c’est donc pour ça que je corde des anneaux à la main.

Si le leader chute, au revoir tout le monde en théorie, c’est arrivé à un pote, grâce aux réflexes du premier de cordée (qui s’est remis presque tout seul) et les siens , ils otn enryé la chute. C’était aux domes de miage, ils ont éviter une belle dégringolade. (pour la petite histoire).

en cas d’aptitude et sensation de confiance suffisante et égales, effectivement la corde est inutile voire « dangereuse », surtout quand la pose de points est malaisée (neige seule, sans glace ni caillou avec possibilité de points facile). Après faut aussi pouvoir assumer si son pote tombe, qu’on soit possiblement le seul à rester… ce ne doit pas être évident à assumer si cela arrive…

ça dépend du niveau de chacun, mais mettre la corde quand on pas de point d’assurage surtout beaucoup de corde c’est dangeureux… mon avis si chacun est ok c’est sortir la corde au dernier recours genre pente sup à 60°, glace… pour les couloirs de neige chacun son rythme…

Ok, ce que vous dites correspond bien a ma pratique.

Du coup, l’encordement corde tendu a niveau équivalent en couloir de neige a 2 raisons d’être :

  • au milieu de difficultés pour ne pas perdre de temps en manip
  • quand on ne pourra pas s’encorder facilement après

la corde tendue à 60m dans des champs de neige glace est adaptée si l’on peut etre protégé régulièrement sur au moins 2 points. Car la corde tendue permet de gagner un temps précieux. des bloqueurs (mini trac, tibloc, ropeman) seront les bienvenus s’il y’a un éventuel ressaut pour que le second soit assuré sans courir le risque de dégrafer le leader.

@Morgan: Tu as déjà utilisé le fait de coller un ropeman au milieu d’une session à corde tendue pour t’assurer sur un ressaut? Ca déroule la corde correctement?

Toujours concernant cette histoire de bloqueurs, as-tu déjà expérimenté avec une corde à double? tu le mets sur un seul brin et ça roule? Et quel bloqueur de préférence: ropeman, tibloc… la nouvelle minitraxion devrait etre pas mal pour ce genre d’utilisation
Salutations auvergnates :wink:

oui çà déroule bien. j’ai fais çà dans le Z en face N de la Meije.
Aussi dans couloir de gaube au niveau du bloc coincé plutot que de m’arrêter j’ai mis un bloqueur au relais et j’ai filé en tendu jusqu’à la dernière longueur.

Le plus rapide des 3 bloqueurs à mettre en place est le tibloc, ensuite ropeman puis mini trac.

Prendre soin pour tibloc et ropeman de mettre la corde à l’intérieur du mousqueton et pas à l’extérieur car si le leader chute il casse le bloqueur!

Méfiez vous des bloqueurs « gadget », c’est super pour remonter sur corde ou moufler, mais pour enrayer une grande ou moyenne chute c’est limite.

A mon avis le tibloc est proscrit pour ça, j’avais fait un test ( en me contre assurant ), en chutant de 2 m au dessus d’une dégaine seulement, sur une corde diamètre 8,5 mm, et quatre mètre de corde environ entre l’assureur et et la dégaine.
La gaine s’est déchirée, et il restait juste deux brins d’ame, les autres ont tous lachès… alors imaginez une chute plus grande - avec en plus peut être corde humide ou mouillée et températures basses, et un assurage non dynamique car directement pris sur la dégaine.

A la rigueur dans votre configuration une poulie bloqueur avec un point de renvoie au dessus, mais je serais vous je ferais un test avant pour être sur.
Je n’ ai pas testé le ropman… si certains ont fait le test.

Tu parles d’une chute en tête dans ce cas, non? On parle pas d’arrêter la chute du leader, mais celle du second (donc corde « tendue ») afin que le premier ne soit pas tirer en bas. Ceci dit je te rejoins sur les doutes concernant le tibloc pour un tel usage. L’autre jour à Argentière, il y avait une cordée avec tout une grappe de tibloc au baudard, partis dans les Suisses ou la Ginat; avec une corde un peu molle entre les deux, et en cas de chute du second, je pense aussi que la corde doit ramasser!

Posté en tant qu’invité par blabla:

Est ce qu’il vaut mieux une corde qui ramasse ou 2 boites en sapin avec une belle corde.
Le tibloc dans cette usage est enseigne a l’ensa.

[quote=« blabla, id: 1360818, post:13, topic:121373 »]Est ce qu’il vaut mieux une corde qui ramasse ou 2 boites en sapin avec une belle corde.
Le tibloc dans cette usage est enseigne a l’ensa.[/quote]
Une corde qui ramasse, je veux dire qui pète carrément; of course rien à foutre qu’elle reçoive si au final elle me sauve la vie! Et il enseigne quel manip l’ensa exactement?

Posté en tant qu’invité par blabla:

Utiliser un tibloc en corde tendu pour « empêcher » le second de tirer sur le leader en cas de chute du second.
Attention à bien passer la corde dans le mousqueton en plus du tibloc et pas seulement dans le tibloc.

Oui, Morgan avait précisé ce détail d’importance! Je trouve que le Tibloc va mieux que le Ropeman pour cette usage, la corde coulisse plus facilement; le ropeman se met souvent dans des positions qui gênent le passage de la corde

Bonjour
Un outil bien pratique en couloir de neige notamment pour éviter de se retrouver corde tendue sans aucun point: les ancres à neige…
faciles à poser et pas bien lourdes, dommage je pense qu’elles ne soient pas plus utilisées…

Mais là on parle de corde tendue, non ? C’est pas la même force quand même.

Il y a des bloqueurs qui déchirent pas les cordes, comme le Duck de Kong.

[quote=« florentazur, id: 1360737, post:11, topic:121373 »]j’avais fait un test ( en me contre assurant ), en chutant de 2 m au dessus d’une dégaine seulement, sur une corde diamètre 8,5 mm, et quatre mètre de corde environ entre l’assureur et et la dégaine.
La gaine s’est déchirée, et il restait juste deux brins d’ame, les autres ont tous lachès…[/quote]

Normal, dans la configuration que tu decris et admettant que tu fasse 75 kg, la force a depasse 6 kN. Or des tests realises par Petzl ont montre qu’une corde dynamique de 8 mm coincee dans un Tibloc se rompait completement au dela de 4 kN.

Corde tendue ca veut reellement dire aucun mou dans la corde…

Pas difficile, juste impossible au-dela d’une certaine pente (faible).

Des calculs et des mesures a ce sujet sont memes disponibles:

http://www.alpinerecreation.com/pdf/ShortRoping.pdf

http://www.alpinerecreation.com/pdf/ShortRopeTests.pdf