+1 avec BigJim. Ce que je fais dans cette configuration avec un second à assurer, c’est queje fais une queue de vache pour me faire une poignée après mes anneaux, ainsi, j’ai une vraie prise sur la corde (queue de vache qui correspond à l’anneau très court de John D), entout cas meilleure qu’un simple anneau très court. Si ya un passage plus difficile où je ne me sents pas de gérer le second dedans, il s’arrête, on pause un point ou non, (piolet ou autre) je passe le passage et trouve un point pour l’assurer à son tour du dessus, c’est donc pour ça que je corde des anneaux à la main.
Si le leader chute, au revoir tout le monde en théorie, c’est arrivé à un pote, grâce aux réflexes du premier de cordée (qui s’est remis presque tout seul) et les siens , ils otn enryé la chute. C’était aux domes de miage, ils ont éviter une belle dégringolade. (pour la petite histoire).
en cas d’aptitude et sensation de confiance suffisante et égales, effectivement la corde est inutile voire « dangereuse », surtout quand la pose de points est malaisée (neige seule, sans glace ni caillou avec possibilité de points facile). Après faut aussi pouvoir assumer si son pote tombe, qu’on soit possiblement le seul à rester… ce ne doit pas être évident à assumer si cela arrive…