[quote=« fred alpiski, id: 1440855, post:20, topic:121373 »][/quote]
Extrêmement intéressant.
Merci pour les liens
[quote=« fred alpiski, id: 1440855, post:20, topic:121373 »][/quote]
Extrêmement intéressant.
Merci pour les liens
dans un des liens il est écrit:
" All persons’ holding ability was tested for the three methods:
-direct tie in on the harness without hand loop for “base line study”
-short hand loop with transfer of force onto the harness
-long hand loop with no transfer of force onto the harness"
je ne suis pas sur de comprendre quelles sont les 3 méthodes…
est-ce que quelqu’un pourrait les decrire? me renvoyer vers un document les décrivant?
La facon dont je l’interprete est que le chargement est applique directement sur le pontet du baudrier
La corde est attachee au pontet du baudrier et la personne tient une poignee a la main qu’elle finit cprobablement par lacher sous la charge. Voir p. 59 et 85 du premier document.
Cette configuration m’apparait nettement plus esoterique… car elle voudrait dire que le sujet tient des anneaux a la main et que la corde n’est pas attachee au baudrier !!!
une bonne partie de la réponse ici (bloqueurs inside)
ha oui, j’allais donner ce lien effectivement, vidéo vue plus tôt dans la journée. Bien flippante.
c’est effectivement mon interprétation.
Je pensais cependant (visiblement a tord) que les anneaux de corde a la main sont déconseillés.
Ceci dit, ici, la personne a des anneaux de buste et rajoute juste des anneaux a la main afin de limiter l’effet de surprise et d’avoir le temps de réagir.
il va falloir que j’aille me former car je commence a avoir des doutes sur ma pratique.
Salut. Ca fait plusieurs fois que je lis cette recommandation et je n’arrive toujours pas à la visualiser l’installation sur le terrain. Quelqu’un aurait-t-il une photo ou un schéma svp.
Je comprends son utilité et je vois mieux la chose avec en effet un second point plus haut (genre renvoi comme au relais) pour éviter un effet poulie sur le ropeman mais avec un point je ne vois pas…
Merci.
[quote=« premix, id: 1441774, post:27, topic:121373 »][/quote]
Voir seconde page http://www.petzl.com/files/all/product-experience/SPORT/PE-TIBLOC_EN.pdf2
Posté en tant qu’invité par tibloc:
Petzl a traité le sujet
Okkkkkkkk tout compris !
Merci beaucoup.
En fait j’avais essayé cette config avec le ropeman mais avec un petit mouskif et du coup il y avait des blocages.
[quote=« premix, id: 1441868, post:30, topic:121373 »]Okkkkkkkk tout compris !
Merci beaucoup.
En fait j’avais essayé cette config avec le ropeman mais avec un petit mouskif et du coup il y avait des blocages.[/quote]
Que soit avec un Tibloc, Ropeman, Duck, microTraxion, ou autre truc du meme genre, il vaut mieux utiliser un mousqueton symetrique du genre Petzl OK qui est malheureusement bien lourd et encombrant.
Avez-vous un lien sur les différentes longueurs de corde selon la situation?
Sur un glacier PD en neige de 30-40° (sauf un petit passage en 50°) avec des petites crevasses par endroits, la corde tendue sans points d’assurage, c’est combien selon vous: entre 10 m et 15 m?
Pour ce genre de course, vous prenez une corde de 30, 40, 50 m?
Je sais que cela varie selon la config, mais c’est pour avoir une idée de vos pratiques.