Corde tendue & anneaux?

Posté en tant qu’invité par rimaye:

Je viens d’acheter le bouquin « Sommet du Mont Blanc ». L’auteur parle souvent de progression corde tendue et de progression avec anneaux de corde dans la main sur la glace.

Corde tendue, c’est bon je connais. Mais progression avec un anneau de corde à la main, je vois pas bien. Pour moi, c’était corde tendue tout le temps (en réduisant l’espacement selon le terrain) ou pas de corde du tout dans le raide improtegeable.

Dans le cas où j’étais avec un novice, j’ai déjà utilisé un anneau à la main dans la progression dans du rocher ou du mixte où l’on peut difficllement progresser en même temps.

Une explication?

Posté en tant qu’invité par Sucric:

La réponse est tout simplement : « impossible ».

Si la corde est tendue, il ne peut y avoir d’anneaux…

Posté en tant qu’invité par rimaye:

Ces deux chose différentes:
-La progression corde tendue
-La progression avec anneau de corde à la main

D’ailleurs on peut dire que la corde est tendue dans le second cas aussi. En effet, elle est tendu entre les deux mains de ceux qui la tiennent. Justement je me demande ce qu’il arrive en cas de chute…

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Ce sont les 2 techniques de progression quand on ne tire pas des longueurs.

Corde tendue = anneaux de buste et espacement env. 10-12m. Utile sur glacier (risque crevasses) ou sur une arête rocheuse avec assurage en mouvement (progression ensemble et assurage de part et d’autres de becquets ou sur sangles).

Egalement dans une une pente de neige/glace pas trop raide (espacement variable, voire même 50m), avec une progression ensemble et assurage sur broches ou coinceurs (finalement même principe que sur une arête). Le but est de ne pas perdre inutilement du temps. Relais moins fréquents, juste pour se passer le matériel récupéré par le second.

Anneaux à la main = pas d’assurage. Le leader (devant à la montée ou derrière à la descente) n’a pas droit à l’erreur. Espacement impréartivement court, max 2-3m et corde tendue. Le bute est d’enrayer une chute avant qu’elle ne se produise, pas de la stopper. Il faut retenir le second s’il a un déséquilibre, avant qu’il ne chute !!! Sinon c’est trop tard… A la descente, un bon truc: surveiller les pieds de celui qui est devant ! Terrain facile, arête neigeuse.

Posté en tant qu’invité par Frenk:

Perso, je ne vois pas trop l’interet des anneaux a la main surtout dans un couloir de neige/glace. Sur un tel terrain, si tu veux t’encorder court (2/3/4m), pas besoin d’anneaux a la main qui risquent de te broyer les doigts en cas de chute (meme s’il existe un noeud qui permet de faire une sorte de poignee). Perso je prefere avoir mes deux mains « libres » si je dois enrayer une chute (apres peut etre que les guides sont suffisamment fort pour faire ca). Par contre, il n’est pas inutile a mon avis d’avoir une main sur la corde. Comme ca tu sens tres vite ce que fait ton second et le petit coup que tu donnes sur la corde pour le retenir est bien efficace pour arreter la chute.

Apres, il y a deux cas(surement d’autres) ou tu peux « reprendre » de la corde a ton second. Sur un glacier « bien en glace » avec les crevasses bien apparentes et sur une arete rocheuse. Si tu veux assurer ton second dans un passage un peu plus dur/technique tu peux reprendre de la corde au fur et a mesure qu’il franchit ce passage. Mais dans ces cas, un assurage a l’epaule en etant bien cale est aussi efficace (sinon plus) que des anneaux a la main.

Il ne s’agit que de l’avis d’un pratiquant lambda… Bonnes courses

Frenk

Posté en tant qu’invité par rimaye:

Ce semble logique ce que tu dis, Piu, et c’est de la facon dont je le voyais. Mais dans le bouquin, on a l’impression que ce sont deux techniques différentes pour des gens de même niveau. Or il semble bien que l’anneau à la main est adéquat quand on enmène un débutant.

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

C’est pas vraiment une question de niveaux, mais plutôt de types de terrain.

Dans le plus facile, on utilise la technique la moins sûre (anneaux à la main), mais aussi la plus flexible (permet de varier plus rapidement la longueur pour passer un petit mur, un ressaut, une rimaye, etc… c’est là l’utilité de ces anneaux, Frenk)

Dans le plus dur, on utilisera les anneaaux de buste, un peu moins fliexible, mais offre de possibilité d’assurage sur le terrain.

Mais évidemment, le difficulté que représente un type de terrain donné dépend du niveau… cas extrême, les cadors qui ne s’encorde pas, alors qu’on est agrippé à nos piolets :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Gardanne:

Les anneaux à la main ne sont-ils pas à proscrire justement ?
Eventuellement un tour court pour sentir le second OK, mais plus ?
Cela offre un peu de latitude dans la gestion fine de l’encordement court, mais n’est-ce pas au détriment de la sécurité ?

Posté en tant qu’invité par strider:

les anneaux servent à gérer le rythme et je ne pas d’accord lorsqu’on dit que des anneaux à la main ne sont pas compatibles avec assurage, ça dépend du contexte

les anneaux ne t’assures pas « sec » lorsque:

  • tu es en assurage en mouvement, les anneaux à la main, sur un terrain ouvert et expo , c’est autant de mou si tu lache, bref si ça ne t’assure pas d’un écart de chute
  • tu avance simultanément sur un glacier crevassé, c’est la même chose, si tu lache les anneaux en cas de chute c’est autant de mou en plus pour la chute = la corde doit rester tendue, pas besoin de faire d’anneau, par contre c’est bien d’avoir une main sur la corde (juste la tenir) parce qu’en cas d’évènement brutal type rupture de pont c’est en tirant rapidement sur la corde qu’on la bloque afin de stopper la chute…

donc dans ces contextes les anneaux ne constituent pas un assurage, mais c’est tout à fait déterministe de généraliser
en effet les anneaux sont très utiles pour les transitions, et servent essentiellement à ça.
-en milieu crevassé la corde doit rester tendue certes mais si toi tu t’arrêtes à un moment plat fiable du glacier ou encore au bord du glacier et que l’autre progresse encore et se dirige vers toi, il faut bien que tu fasses des anneaux pour avaler et tendre la corde donc anneaux et corde tendue vont de pair…et idem quand tu donnes du mou en attendant que la corde se tende lorsque que l’autre repart devant toi.
-idem pour tout autre transition entre arrêt et progression, même sur arête.
-prétentieux est celui affirme qu’il est capable de garder tout le temps la corde tendu sur une arête tortueuse en assurage en mouvement sans souffrir de tirage et sans être encombré par des protections à enlever pour le second…certaines protections à enlever (corde derrière gros becquet notamment) peuvent te donner beaucoup de mou d’un coup alors que ton pote en tête au-dessus est dans un passage qui demande plus de temps ou bien s’arrête un peu pour reprendre et souffle et chercher le meilleur passage, hé bien t’es bien obligé de faire des anneaux pour avaler ce mou te mettre dans une position suffisamment confortable pour attendre que ton pote au-dessus reparte et que la corde se tende à nouveau, et ce provisoirement, car en effet on va rarement au même rythme…d’ailleurs en tête je prends parfois des anneaux à la main pour pouvoir anticiper un passage ou je sais qu’il y aura du tirage…anneau que je lacherai progressivement dans le passage, m’évitant un tirage qui entraverai mes gestes

bref les anneaux c’est utile:
-dans toutes transitions arrêt/départ = gestion du rythme
-dans tous changements brutaux de terrains = adaption nécessaire de l’encordement (ex passage d’ encordement long à court)
-dans les terrains rocheux tortueux et complexes ou fait être souple dans sa progression et pouvoir anticiper

Posté en tant qu’invité par Frenk:

Dans le plus facile, on utilise la technique la moins sûre
(anneaux à la main), mais aussi la plus flexible (permet de
varier plus rapidement la longueur pour passer un petit mur, un
ressaut, une rimaye, etc… c’est là l’utilité de ces anneaux,
Frenk)

Oui je suis bien d’accord et je comprends l’interet theorique mais pour autant pas vraiment convaincu dans la pratique. Sur une arete en rocher je prefere que mon second soit a 4/6m tout le temps avec la corde derriere un bequet et mes deux mains sur le rocher plutot qu’a 1m de moi avec 4m de corde dans la main. Si je veux assurer plus court, je prends a l’epaule.
La rimaye c’est pas si frequent dans la course et ca ne prend pas bcp de temps pour modifier la longueur d’encordement.

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Les anneaux à la main ne s’utilisent pas avec un assurage dans le sens « liaison avec la montagne ».

A mon avis, on parle plus ou moins tous de la même chose.

Mais un exemple parlant sera plus clair. Dans un terrain peu difficile, typiquement la voie normale du Tacul.

Approche jusqu’au col du Midi: risque prépondérant crevasses. Encordement long 10m, avec anneaux de buste ou pourpée dans le sac. Pas d’anneaux à la main.

Dans la pente, 30-35° Risque = chute. Si l’encordement précédent n’était pas trop long, disons max 10m, on n’a pas besoin de toucher au anneaux de bustes. Le leader fait des anneaux à la main (côté aval), avec un tour mort, et raccourci ainsi l’encordement à 3m. Il adapte sa vitesse au 2e pour toujours sentir un peu de tension dans la corde. Il doit être capable d’enrayer un DEBUT de chute avec la main avale! Dans ce cas, il n’y a pas de points d’assurage, mais il y a assurage du 2e (pas du premier. Donc si celui-ci tombe, qu’il aie des anneaux à la main ou non ne change rien, c’est foutu !)

Passage d’une rimaie: on defait les anneaux à la main, le 2e assure au mieux le 1er, puis le 1er assure correctement le 2e. On tire une petite longueur de 10m.

A la descente, l’assurage à la main est identique, le leader doit empécher son 2e de partir en bas.

Si aucun des membres de la cordée ne se sent assez sûr pour être le leader, alors c’est mal barré…

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Tout à fait d’accord! s’il y a un peu d’escalade, tu laisses 6-10 m de corde entre les 2, qui avancent ensemble dans la mesure du possible. La corde n’a pas besoin d’être absolument tendue, car il y a du frottement sur les rochers/becquets/sangles. S’il y a un petit mur (facile), tu le gravis et tu assures ton 2e à l’épaule. Mais à ce moment, ce n’est plus de l’assurage en mouvement.

En fait, pas besoin de se prendre la tête. Il faut flexible et rapide, tout en assurant un minimum. Et cet équilibre évolue avec l’expérience. Mais c’est bon de connaître la théorie, pour avoir des outils à disposition sur le terrain.

Bon, assez causé, allons grimper !!! :-)))

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Comme j’ai encore du temps (faudrait quand même que je retourne bosser), je rajouterais ceci à mon exemple: on voit souvent au Tacul des cordées monter avec un encoredememnt à 10m. Pour moi c’est une erreur, car il est impossible de retenir son second, la corde n’est jamais tendue et le 2e risque en plus de marcher dessus.

De même être encordé court (3m), mais directement sur des anneaux de buste est mal pratique dès qu’il faut manoeuvrer. De plus, il est plus facile d’enrayer une chute à la main avec un tour-mort (on peux accompagner le mouvement), pltôt que d’avoir le choc sur le buste directment.

Bon, maintenant je me tais, promis !! (mais c’est que ça me rappelle mes interrogations du début, snifff. Bon, j’ai pas beaucoup été plus loin !!)

Posté en tant qu’invité par rimaye:

Le Piu a écrit:

Si aucun des membres de la cordée ne se sent assez sûr pour
être le leader, alors c’est mal barré…

Ce qui nous amène à une autre question qui me turlupine depuis longtemps: Dans une pente de neige difficilement protégeable, est ce que vous restez encordé?

Perso, ca me fait chier d’entrainer mon second dans une chute et vis versa. Je me dis dans ce genre de terrain, chacun pour sa peau, non?

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

bonne question… déjà traitée ici d’ailleurs !

Posté en tant qu’invité par rimaye:

Le Piu a écrit:

bonne question… déjà traitée ici d’ailleurs !

ouais, ca me dit qqchose, j’y ai même peut être particpé… me souviens plus…

Posté en tant qu’invité par claudio:

Ce qui nous amène à une autre question qui me turlupine depuis
longtemps: Dans une pente de neige difficilement protégeable,
est ce que vous restez encordé?

Perso, ca me fait chier d’entrainer mon second dans une chute
et vis versa. Je me dis dans ce genre de terrain, chacun pour
sa peau, non?

oui, tant qu’on ne se retrouve pas face à un imprévu nécessitant l’encordement et une « longueur » à tirer : passage en glace, passage plus raide, mixte de sortie… sans compter qu’une fois la rimaye passée, ça n’est pas toujours commode de se désencorder, je trouve.

claudio

Posté en tant qu’invité par Sucric:

c’était une blague Rimaye, j’avais compris… Pfuiiii…

Posté en tant qu’invité par ArnaudF:

C’est a utiliser uniquement sur terrain facile avec des débutants ou des gens fatigué qui pourrait tomber dans des pentes ou il y aurait quand mm un risque de glisser trop bas :slight_smile:
C’est en fait simplement dans la plus par des cas pour rassurer les débutants et leur offrir un peu plus de sécurité il n’est pas rare de se prendre les crampons dans le pantalon…dans certaines pentes tout à fait débonnaire ça peu ce terminer très mal.

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

des anneaux à la main ne sont pas compatibles avec assurage, ça dépend du contexte
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C’est un assurage dans du terrain très facile pour le leader, où il peut progresser avec une main occupée par la corde… et où le second se situe en-dessous (couloir de neige, gradins en rocher). C’est plus psychologique ou pour redresser quelqu’un qui glisse un peu sur du terrain facile.

Dans les conditions dont tu parles, une chute serait dramatique : tu aurais le poignet cassé à 95% des cas (si le terrain est peu raide, la corde sera tirée en latéral et c’est impossible, en mouvement, d’arrêter une chute). Si tu considères le terrain comme très facile, tu enlèves la corde ou tu laisses un encordement minimal avec des anneaux de buste. La corde à la main ça doit rester l’exception quand le second est dessous et en terrain facile (rocher en II/III). Sur glacier n’en parlons, corde tendue sur le baudrier !

bref les anneaux c’est utile:
-dans toutes transitions arrêt/départ = gestion du rythme
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Si tu mets ta corde (tes cordes si c’est à double) dans un tube/reverso c’est bien suffisant ? Je l’ai fait des dizaines de fois pour raccourcir l’encordement, ce n’est pas « standard » au sens des enseignements de l’ENSA ou du CAF, mais c’est mieux que des anneaux à la main, et tu peux ensuite facilement rallonger, c’est à tester en pratique et ça fait gagner du temps. sur des longues courses…

-dans tous changements brutaux de terrains = adaptation
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Idem, tu raccourcis en ravalant des anneaux autour du buste et en mettant un tube d’assurage si nécessaire.

-dans les terrains rocheux tortueux et complexes ou fait être
souple dans sa progression et pouvoir anticiper
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pourquoi changer l’encordement ?

  • parce que ce n’est plus protégeable (dans ce cas on se place à 5m sans points intermédiaires)
  • parce que le terrain demande plus de protections (terrain raide et exposé, traversée)
  • parce qu’il faut tirer une grande longueur
    Je pense qu’il n’y a pas bcp de courses où c’est franchement nécessaire, et je trouve que la sécurité qu’apportent les anneaux de buste est incomparable avec le court temps perdu à les faire…

Pour résumer un encordement entre 15m et 25m selon le terrain est idéal, pour avoir suffisamment de points intermédiaires. Pour moi, les anneaux à la main c’est de la « foutaise » et si on fait des manipes rapides (il faut s’entraîner à faire les anneaux de buste), on est bien plus en sécurité.

Alex