Corde tendue & anneaux?

Posté en tant qu’invité par cousinhub:

Trop d’anneaux et c’est un paquet de nouilles à la main, un truc ingérable et inutile, plus casse g…e que sécurisé.

Par contre 1 ou 2 anneaux terminés par un tour mort, ca me semble efficace surtout lorsque’une pente se redresse , neige, glace ou assurage en mouvement dans des difficulté rocheuses modestes à la montée ou en descente.

Personnellement , j’ai déjà fait des arrêts avec un tour mort , ca ne broye pas la main et c’est super efficace.

Dès que tu assures en mouvement le leader doit avoir une maitrise totale de son sujet…

A défaut vaut mieux tirer des longueurs si c’est réaliste ou, changer le niveau de la course quitte à y revenir quand il est plus expérimenté.

Posté en tant qu’invité par strider:

ouhla, Alex, tu as la prétention de révolutionner les enseignements de l’ENSA si tu es sur sur de toi sur la question ;-D…en effet j’ai appris avec un guide qui utilisait les anneaux de temps en temps et les remarques que j’ai faîtes sont assez inspirés pas mal d’expérience en stage avec un guide…quand à l’idée du tube/reverso pour un arrêt et un départ ça ne marche que si t’as un ancrage mais c’est pas généralisable du tout (imagine une transition arrêt/départ depuis un terrain pourri où l’ancrage est impossible) : c’est plutôt des principes qu’aurait un grimpeur sportifs à spits ça, mais c’est pas du classique d’alpiniste! :wink: je ne vois pas en quoi c’est sécurit lorsque en arrêt ou en départ t’es pas accroché (notamment sur un glacier archi plat) , dans ce cas ça ne change rien du tout …en assurage en mouvement les anneaux ne servent pas à progresser avec eux mais te permettent d’anticiper les changements de rythme sur la corde : tu ne vas pas me faire croire que la corde reste toujours tendue comme si le terrain était prévisible et linéaire et la progression de l’alpiniste aussi : certes je ne parle pas de progresser avec les anneaux à la mains, mais de faire des anneaux pour avaler quand il y a du mou qui survient, dans l’attente que la corde se tende et tu vas pas faire des anneaux de bustes à chaque fois, c’est trop fastidieux, et au moment où tu fais tes anneaux de buste t’as pas intérêt à être déséquilibré…d’ailleurs ce n’est pas parce que tu fais des anneaux à la main à l’arrêt pour avaler ton mou que tu vas te péter le poignée en cas de tension brute, pour assurer et la rendre sec t’as une main libérée qui tient la cordre en amont de celle qui fait les anneaux…non désolé mais là tu ne peux pas me convaincre ce coup-ci, Alex :wink: ! et vécu de pratique de professionels à l’appui. en tout cas moi les principes sur les pratiques (du genre les anneaux c’est pas bien, le 8 c’est pas bien etc…) j’ai laissé tomber car ils sont toujours aménés à être remise en cause dans la pratique…il en va de la nature de la montagne à défier les principes instaurés.