Corde statique

Bonjour, grimpeur depuis maintenant quelques années et grand passionné de photos je souhaite me lancer dans la photographie d’escalade ! Je fais alors appel à votre aide et à vos retour sur les cordes statiques ! Quelle longueur me conseiller vous de prendre ? Avez vous une marques en particulier ou une corde à me conseiller (je penche pour la corde beal access) toute les informations sont bonne à prendre !
Cordialement, un amoureux de la falaise .

la longueur?


500m minimum :stuck_out_tongue:
plus serieusement, personne ne peut répondre a cette question, ça depent de beaucoup de choses dont seul toi est aptes a juger tu ne crois pas?

1 Like

Salut,

Quand je faisais de l’acro, j’utilisais la beal industrie en semi statique. J’avais deux longueurs : 50 et 100m. Si je me souviens bien, cette corde faisait 10,5mm et pesait 7kg/100 m et je pense que c’est cette dernière info qui devrait être dimensionnante au moins en partie.

Je me rappelle avoir pesé le paquetage minimum que j’utilisais pour bosser et cela faisait 16kg (mousquetons, sangles, corde, harnais, bloqueurs…)

Enfin bref, tout ça pour dire que le poid peut-être un facteur limitant, qu’avec ces deux longueurs on était bien polyvalent.

Une dernière chose, on faisait tremper la corde 24h avant de couper les longueurs.

2 Likes

Ahah tu as bien raisons ! C’est surtout pour avoir des retours d’expérience sur certaine cordes ! Merci quand même !

Salut, merci d’avoir pris le temps de rédiger ce commentaire, merci des précisions apportées!
Je pensais prendre une corde de 50m, essentiellement pour shooter en falaise, qui sont dans les moyennes de 40m !

Pour la longueur, n’oublie pas que (sauf si le haut de la falaise est accessible à pied), il te faudra monter une première fois (là t’as pas trop le choix, la corde dynamique est très fortement conseillée) pour fixer la corde fixe (semi-statique).
Si tu ne prends qu’une longueur équivalente à la hauteur de la falaise, alors pour récupérer ta corde, il te faudra re-monter en haut pour installer ta corde dynamique pour descendre en rappel, ou alors il te faut une cordelette de la même longueur que la corde pour la rappeler.
Si tu prends le double de la longueur, alors tu pourra directement descendre en rappel (sur 2 brins) ou en moulinette quand tu voudra récupérer ta corde.

Donc à réfléchir en fonction de l’usage que tu veux en faire et de ton budget

1 Like

tant que tu est autonome sur corde (monté et descente), si jamais tu te retrouves avec une corde trop courte ça sera pas un gros problème dans l’absolu :slight_smile:
achetes/bricole surtout des protege corde si tu veux acceder du haut

1 Like

Il y a quand même deux situations où il faut bien faire attention si la corde est potentiellement trop courte :

  • si l’accès se fait depuis le haut, il faut s’assurer de bien avoir le noeud en bout de corde.
    -si l’accès se fait depuis le bas, et qu’un des membres du groupe t’assure avec une corde dynamique pour monter attacher ta corde fixe : si ta corde dynamique se révèle trop courte pour descendre, ça oblige qu’un membre de ton groupe la remonte pour te rejoindre (s’il y a un grimpeur bien meilleur que toi ça vas, si t’es le seul capable de faire la voie en tête, alors il faudra que tu improvise des relais pour pouvoir redescendre)
1 Like

Ben non. Il suffit de se décorder de la corde dynamique et de descendre sur la corde statique. Ca tombe bien, c’est justement le but de la manœuvre !

1 Like

Pardon, c’est une petite étourderie de ma part : je voulais dire « si ta corde FIXE … ».
Sachant que pour pouvoir rappeler la corde fixe, il faut qu’elle fasse le double de la longueur de la voie, ou que tu prévoie une cordelette pour la rappeler.

1 Like

Pour protéger les cordes j’ai déjà quelques morceaux de tuyaux d’arrosage coupé ahah, mais je vais investir dans un « vrais » protège corde type « Protec petzl »
Merci de ton aide apporter ! :+1:

Encore merci pour les informations apportées, j’ai les idées plus clair ! Cordialement
De joyeuses fêtes à tous