Posté en tant qu’invité par Vincent P.:
"Ce n’est d’ailleurs pas la longueur de corde qui compte mais le rapport (hauteur de chute) / (longueur de corde sollicité), ce qu’on appelle le facteur de choc. […] "
oui c’est bon, le facteur de choc je connais.
Sauf que sur glacier, on va obtenir des facteurs de chute du genre 2/15, dans le cas d’un pont de neige qui cède une fois qu’on aura avancé de 2m dessus. (on bénéficie du « point de renvoi » qu’est le bord de la crevasse)
De plus, l’assurage va être très dynamique dans ce cas (impossible de bloquer net une telle chute -> on va être tiré vers l’avant puis enrayer la chute)
C’est donc pour ces raisons que pour moi l’emploi d’une corde statique sur glacier en corde tendue ne me choque pas. Mais j’aimerai bien trouver des tests pour voir les efforts exercés sur les cordes dans de tels cas (dynamique et statique).
« Tu veux prendre 2 cordes ? Les traitements modernes (DRY ou autre) ne suffisent pas ? »
Oui, cf mon message précédent, 100m de double en dynamique c’est pas le même prix que 50m de statique. Et eau/gel/glace n’arrange pas une corde, qu’elle soit traitée ou non.
Je précise que pour le moment je suis vierge de connaissances glacier, je vais attaquer une formation au CAF cet hivers j’espère. Mais réfléchir un peu par soi-même n’est jamais mauvais 
Vincent