Posté en tant qu’invité par Vincent P.:
Bon, je crois qu’on s’est éloigné peu à peu de l’utilisation qui était bien précisée : progression corde tendue SANS relai.
Donc les cas de chute dont je parle sont :
- crevasse
on pourrait voir ça comme un pendule en effet pour peu que le second soit attentif et conserve la corde relativement tendue (corde qui ne touche pas le sol)
Dans ce cas là, j’ai un très gros doute sur le gain procuré par une corde dynamique sur une corde statique car :
- entre la lèvre et la personne qui chute se trouve une faible distance -> l’élasticité de la corde sur cette portion va être faible
- la lèvre va freiner fortement -> choc transmis à la personne encore debout diminué par les frottements
- l’assurage va être très dynamique par le fait que contrairement en escalade, le choc sera horizontal donc notre corps entier ne va pas agir comme contrepoids (cas d’une chute verticale) et donc la personne va faire quelques pas en avant et subir le choc.
- glissade dans une pente neigeuse
je considére que si c’est le second qui chute ->
- corde bien tendue -> pas de différence avec une corde statique
- corde moins tendue -> il y a un choc à encaisser par le leader. Mais que la corde soit dynamique ou pas, de toutes façons il va y avoir déséquilibre du leader et donc une glissade à enrayer.
Si c’est le leader qui chute ->
- beaucoup de corde en rab -> le second est dans la merde. Mais vu que c’est une glissade, le leader aura sorti ses piolets et freiné sa chute (idéalement).
En écrivant ceci, je ne vois que peu d’avantages à être encordés dans une pente neigeuse si les niveaux dans la cordée sont similaires non ?
Et sinon, oui les frottements influent dans le choc ressenti par un >> assureur << :
- frottement infini = corde bloquée en plein milieu => aucune force transmise à l’assureur, l’énergie du choc est totalement absorbée par ce qui bloque la corde
- frottement important = beaucoup de tirage par exemple corde qui zigzague => durant la tension de la corde de l’énergie va être dissipée dans les frottements, l’assureur
Bien entendu, le chuteur se voit transmettre quant à lui l’intégralité de l’énergie du choc mais plus ou moins rapidement :
- d’un coup dans le cas de la corde bloquée
- plus progressivement dans le cas de beaucoup de frottements et/ou assurage dynamique
« Es tu absolument sûr quand tu parts pour une course, que tu n’auras pas besoin que ta corde soit dynamique ? »
-> relire l’utilisation décrite plus haut dans mon 2e message.