Corde statique de rappel et d'equipement

Qu’est-ce que vous conseillez comme corde statique pour faire 1) des rappels de 100 ou 200m et 2) de l’equipement en grande voie ?
10.5 ? 10 ? Spelunca max ? Spelenium ?
du 10 me semble un bon compromis entre duree de vie (equipement) et confort (rappel).

tout est histoire de frottement.

pour faire un rappel plein gaz de 2OOm, sans frottement, l’élasticité n’a pas d’importance, de la cordelette de type L de 8mm peut suffire.

pour faire de l’équipement, avec du frottement (si tu ne sais pas équiper correctement ta descente), potentiellement quelques chutes de pierre, il vaut mieux taper dans de la corde de travaux accro, ou au moins du 10mm.

Salut, pour des grands rappels en canyon, en gérant les frottements, on équipe maintenant très souvent avec du 9 voire du 8mm. La spelunca max est une excellente corde, la Korda’s 9mm est très bien aussi et moins chère. Encore plus économique, la Béal antipodes 8mm. Mais ça reste des petits diamètres et il faut donc faire très attention aux frottements.

je sais equiper et faire des fractios. ds un rappel sur stat de 200m (type verdon, pas forcement plein gaz), je ne ferai evidemment pas des fractios. je cherche donc une corde qui serait un bon compromis pour ces deux utilisations.

La Korda’s est vraiment une excellente corde : confortable en rappel avec une bonne résistance à l’abrasion. Elle existe en 10mm ce qui correspond sans doute plus à l’utilisation que tu envisages (mais je ne suis pas équipeur et ce n’est qu’un avis forgé en ayant tonché pas mal de cordes en canyon)

Pour équiper je conseille aussi la corde de type travail accro (plus résistante à l’usure…), pour les rappels, comme dit précédement un diamètre plus faible peut suffire mais je te conseillerais de tourner autour de 10mm… voila voila :wink:
Bon courage

ok. je vais regarder tt ca. merci pour vos commentaires.

Une corde autour de 56 à 60g/m est le compris idéal pour une corde statique d’équipement en grande voie (bonne sécurité en cas de frottement, pas trop lourde pour les manips, confort en usage grigri,…).

Posté en tant qu’invité par CGU:

Question suplementaire, quand vous equipez avec votre statique et le gri gri, vous vous vacher avec une deuxieme corde comme ligne de vie ou vous jouez tous sur un seul brin de statique?

lors de ma petite experience, j’utilisais un seul brin et donc je faisais tres gaf aux placements (et au nombre) des fractios.
une discussion recente avec un equipeur aguerri me fera surement a l’avenir utiliser un deuxieme brin mais pour y attacher mon matos et etre donc leger donc confort sur ma stat. si necessaire, je pourrais utiliser ce deuxieme brin comme ligne de vie mais ce ne serait pas sa fonction premiere.

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Perso, je préfère la 10 mm (j’en ai de marque Expé et Edelrid), plus résistante à l’abrasion.
Pour les très longues descentes, j’ai tout essayé: stop, ID, gri-gri, rack, huit, ATC,… Sur corde non boueuse (utilisation escalade, pas spéléo), la corde reste très longtemps glissante, et le freinage n’est pas évident.

Pour un long rappel de 100 m ou plus dans le vide, type Chrysalis au Verdon, le début du rappel est très freiné, la fin presque pas (effet du poids de la corde qui diminue). La seule solution qui m’a vraiment donné satisfaction et sécurité, c’est le Rack (j’en ai un américain à 7 barettes, mais Petzl en fait un à 5 barettes). Démarrage avec un minimum de barettes et ajout en cours de descente quand le frottement diminue.

Pour un équipement en falaise plus courte (50 à 80 m), j’utilise le même type de corde, avec comme descendeur un Stop ou un ID. Mais comme j’utilise une foreuse et une disqueuse, un pied de biche pour nettoyer, et d’autre instruments dangereux, je contre-assure toujours avec une seconde corde (qui peut être dynamique). Je fais cela depuis qu’une pierre, venue de je ne sais où, a cisaillé net la corde sur laquelle je pendais… deux mètres en dessous de moi heureusement.

Enfin, je fais systématiquement un fractionnement au début de la descente (si c’est possible), et je protège la corde des frottements sur le rocher avec une gaine PVC. La durée de la corde et la sécurité en sont grandement améliorées.

pas la peine d’emmener du 10mm si c’est juste pour du rappel ; plus fin est suffisant. si financièrement tu peux le payer tu peux prendre un brin de 5 ou 6mm en dyneema.

/!\ euh vu que ToToxe parle d’un rappel de 100 ou 200m vertical, il faut vraiment prendre des précautions question échauffement pour descendre sur du dyneema (a fortiori sur la cordelette 5mm 100% dyneema de Béal) ! il y a moyen de se faire plus que mal !
Ce n’est pas pour rien que les magasins refusent de vendre des grandes longueurs de dyneema au quidam !

que ce type de cordelette serve à l’occase en ski, dans une pente à 50°, ou la cordelette est mouillée par la neige, OK, mais sinon…

Je te conseille de relire le sujet du post… :wink:
(me vois mal équiper sur du 5mmm) :smiley: