voila je pratique la couenne et j’ai eu fai quelques grandes voies. Voila ma question, je posede une corde simple 50m diametre 9.8 et une double 50m diametre 8.6. Et il possible de faire des grande voies ? merci
Corde simple + double?
C’est tout à fait possible, tant que les grimpeurs ne sont pas assurés par les deux brins en même temps.
Mais bon, dans ce cas le mieux est peut être de n’utiliser que le brin de corde à simple (quelques dégaines longues permettent de limiter le tirage) et de laisser le brin de corde à double à la maison, de le remplacer par une cordelette de 50m qui restera dans le sac et ne servira que pour rappeler la corde dans les rappels.
Tout ça pour des voies sportives, en TA mieux vaut quand même avoir 2 brins de corde à double pour limiter le choc sur les points douteux.
[quote=« J2LH, id: 1227188, post:2, topic:114088 »]C’est tout à fait possible, tant que les grimpeurs ne sont pas assurés par les deux brins en même temps.
Mais bon, dans ce cas le mieux est peut être de n’utiliser que le brin de corde à simple (quelques dégaines longues permettent de limiter le tirage) et de laisser le brin de corde à double à la maison, de le remplacer par une cordelette de 50m qui restera dans le sac et ne servira que pour rappeler la corde dans les rappels.
Tout ça pour des voies sportives, en TA mieux vaut quand même avoir 2 brins de corde à double pour limiter le choc sur les points douteux.[/quote]
Cette réponse de J2LH risque de ne pas être très claire pour nicolas.j.
« tant que les grimpeurs ne sont pas assurés par les deux brins en même temps » signifie qu’il ne faut cliper qu’un seul brin par mousqueton. En effet, en cas de chute la force de choc sera plus élévée que prévu par la norme, car une corde à simple + corde à double n’est pas assez élastique.
Encore qu’avec certaines cordes à simple très élastiques (genre Béal) ça doit rester acceptable si vous n’êtes pas en plus des poids plume.
En grande vois sportive, grimper sur le brin en simple uniquement est donc une possibilité, surtout si on peut descendre à pied ! Mais grimper sur les deux brins en clipant un seul à la fois pour réduire le tirage peut-être aussi intéressant si la voie n’est pas rectiligne.
Attention toutefois dans les rappels que la corde la plus fine ne coulisse pas plus vite que l’autre dans le descendeur, sinon, vous allez vous retrouver en bout de corde plus vite que prévu ! Pour éviter tout risque, il faut placer le noeud de telle sorte qu’il faille tirer le brin le plus fin à la fin.
En terrain d’aventure (TA), on évitera en revanche l’utilisation d’une corde à simple (sauf modèle spécial double norme) pour à nouveau limiter la force de choc et moins solliciter les protéctions de type coinceurs et pitons.
L’utilisation d’une cordelette pour rapeller la corde est une technique qui demande un peu d’expérience car suivant la configuration du relai (taille du maillon, frottements, etc.), on risque d’avantage de coincer sa corde. Et il ne faut pas prendre n’importe quelle cordelette. Et la bonne cordelette est presque aussi chère au mètre que la corde à double…
Sur le principe, on ne peut être que d’accord avec ça, mais comment se fait-il que le continent américain ne connaisse guère la corde à double en escalade alors que la plupart des voies, couennes comprises, sont traditionnelles?
En plus la force de choc des corde à simple sterling rope et autres est souvent très supérieure à 800 dan.
ok merci pour les reponses. Tout est bien clair je vous en remercie, mais corde sont toutes les deux des Beal.
Peut-être parce que ils grimpent plutôt sur les coinceurs que avec des pitons.
Un coinceur si il reste en bonne position tient presque n’importe quelle force (le seul problème que il ne change pas la position). . Mais pas le piton.
[quote=« KatyaT, id: 1227509, post:6, topic:114088 »][/quote]
Je ne crois pas qu’un petit stopper ou un petit friend soit plus costaud qu’un piton, encore moins quand c’est le genre alien.
Ce n’est pas exactement ce que je voulais dire, qu’importe si l’un des brins est clippé ou non. L’important est que quand le grimpeur tombe il ne soit pas bloqué à la fois par le brin de corde à simple et celui de corde à double. Pour s’en assurer on peut ne pas passer le brin de corde à double dans l’assureur, ou alors le laisser dans le sac.
Heu… n’importe qu’elle cordelette convient, même pas besoin que ce soit une cordelette prévue pour de l’escalade, il suffit juste qu’elle permette de tirer sur la corde pour la rappeler. De la corde à linge me semble suffisant.
[quote=« oli974, id: 1227535, post:7, topic:114088 »]
[quote=« KatyaT, id: 1227509, post:6, topic:114088 »][/quote]
Je ne crois pas qu’un petit stopper ou un petit friend soit plus costaud qu’un piton, encore moins quand c’est le genre alien.[/quote]
Ben de ce que je sais d’un grimpeur canadien, le mot « protection douteuse » n’a pas l’air de faire partie de son vocabulaire, quand il pose un point, c’est qu’il est sûr qu’il va tenir par la suite.
Après, je suis loin d’être un spécialiste du sujet
[quote=« Alors, id: 1227553, post:9, topic:114088 »][/quote]
Non chez eux, c’est OW: off width: fissure supérieure à la taille du poing; R: run out: protection éloignée; R-X: protection éloignée et risque de lésion en cas de chute!
Oui, je ne disais pas qu’ils grimpaient sans risque, c’était juste pour rebondir sur le non usage de la corde à double (parce que j’ai eu la discussion avec mon amie québécoise il y a peu) : comme ils grimpent essentiellement en fissure, pas trop de soucis de tirages, et lorsqu’ils posent une protection, savoir faire + pas du calcaire péteux font qu’elle est béton, du coup ils n’ont pas peur de tomber dessus. Après, pour ce qui est d’engager la viande, j’avoue que je n’en sais trop rien (peut-être bientôt!)
Le principal problème avec un coinceur, c’est la tendance a sortir de la fissure par le haut lorsqu’il y a du tirage, ou a être débloquée par le coté en cas de pendule. Ça c’est indépendant de la force de choc. (Par contre c’est justement le grand intéret de la corde à double c’est de limiter le tirage donc les points qui s’arrache)
Pour la force de choc, comme d’habitude, il suffit de lire l’étiquette de la corde et celle du coinceur pour savoir si ça va tenir ou pas,
Si résistance du coinceur > force de choc max de la corde ===> c’est à prioris bon.
En général les coinceurs au delà d’une certaine taille tiennent 10 kN ce qui est suffisant avec la plus part des cordes à simple (J’ai pas en tête les chiffres des normes).
Bien sur tout ça si le rocher tiens mais ça c’est pareil avec tout type de protection.
Par contre une question pour en revenir au sujet de base,
Pour un rappel, il y a pas une histoire que si les deux cordes n’ont pas le même diamettre le noeud risque de se défaire,
J’imagine qu’entre une 8.9 et une 9.1 c’est pas un soucis mais entre une 9 et une 10 c’est autre chose non ?
[quote=« nobody, id: 1227749, post:12, topic:114088 »]Pour un rappel, il y a pas une histoire que si les deux cordes n’ont pas le même diamettre le noeud risque de se défaire,
J’imagine qu’entre une 8.9 et une 9.1 c’est pas un soucis mais entre une 9 et une 10 c’est autre chose non ?[/quote]
Je ne vois pas pourquoi le noeud risquerait de se défaire… Si les cordes n’ont pas le même diamètre, il faut simplement faire attention avec l’autobloquant (en cordelette) et on ne peut pas utiliser d’autobloquant type Shunt.
Concernant la ficelle pour rappeler la corde, cette technique est valable pour un ou deux rappels par ci par là mais à proscrire à mon avis pour une longue série de rappels.
Attention, avec deux cordes de diamètres différents le noeud a tendance à glisser (et pas qu’un peu) lors des rappels.
Mieux vaut ne pas lier deux cordes de diamètres « trés » différents.
Peut être faire alors un double-noeud de pêcheur avec les 2 cordes plutôt qu’un noeud simple. Le double-noeud de pêcheur n’est pas sensé glisser.
Cordes de diamètre différent => noeud de pécheur.
[quote=« Elie, id: 1227852, post:15, topic:114088 »]
Peut être faire alors un double-noeud de pêcheur avec les 2 cordes plutôt qu’un noeud simple. Le double-noeud de pêcheur n’est pas sensé glisser.[/quote]
Peut-être que son propos c’est que le noeud glisse « vers le bas » s’il n’est pas bloqué par le maillon