Posté en tant qu’invité par Maringouin:
J’ai déja pris des plombs sur une corde agée d’une quinzaine d’années ,avec une gaine tres peluchée mais sans accrocs particuliers sur l’âme -
Et bien je suis toujours vivant !!!-Les vols étaient même agréables
Les données « constructeur » sont purement théoriques selon moi ou correspondent à un usage particulierement « sauvage » de la corde…(un usage quasi « irréel » ??)
Plutôt que de se fier à l’age d’une corde ,je penses qu’il est plus prudent de tater son âme et de verifier sa souplesse -
L’état de la gaine est également révélateur de certains accrocs sur l’âme et peut aider lors de l’inspection mais le peluchage est un phénomène normal qui ne me gène pas particulierement ,à condition d’adapter le systeme d’assurance (diamètre devenu conséquent !!)
Et puis je suis quasi sûr qu’une corde stockée à l’ombre ,au sec ,autour de 20 degrés ,pendant 10 ans ,présente une plus grande élasticité ainsi qu’un état général bien plus « engageant » que n’importe quelle corde utilisée intensivement en falaise sur une durée de 6 mois…
Faudrait quand même relativiser un peu les discours « alarmistes » de certains fabriquants de corde qui proposent des durées de vie trés « généralistes » ,alors que toutes les cordes n’ont pas la même vie…
Il serait plus judicieux et plus « correct » de responsabiliser l’acheteur d’une corde plutôt que de lui raconter des généralités complètement irréalistes ,et de le prendre ainsi pour un demeuré-
Pourquoi ne pas simplement expliquer quelques tests à faire régulierement sur la corde ou même faire controler un échantillon pour vérifier l’usure (ou non) due à l’exposition aux UV ??