Corde simple date de fabrication

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

salut a tous, voila je suis grimpeur débutant et je vient d'acquérir une corde à simple de marque Millet (diamond 3) 10,4mm ; 60m à très bon prix et je remarque que l'année de fabrication est 2003?? ai je fait une erreur de l'acheter?? dois tenir compte des deux ans ou elle n'a pas encore été utilisée dans sa durée de vie?? Cette question me taraude je cherche un peu sur les forum mais ne trouve pas ma réponse...
       D'avance merci de répondre à ma question et par la meme occasion se serait sympa me donner votre avis sur cette corde. 

Allez bonne soirée à tous et bonne grimpe!!!

Posté en tant qu’invité par fred:

les constructeurs disent 5 ans dans tous les cas donc il t’en reste trois (au moins pt être 5 ans) ce qui est bien suffisant en général ?
Ce qui est sûr c’est que les cordes quand elles restent trop en stockage elles sont moins souples après. Si la tienne est souple c’est bon signe…

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

ok merci je crois quelle est souple mais tout en étant débutant je n’est pas encore bcp de critère de comparaison… Merci et en trois ans ya moyen de déja bien la tuer …

salut

Posté en tant qu’invité par Val:

les constructeurs disent 5 ans dans tous les cas donc il t’en
reste trois (au moins pt être 5 ans) ce qui est bien suffisant
en général.

en fait pas tous les fabriquants…
beal par exemple dit 5 ans de stockage plus 5 ans d’utilisation. A verifier dans la notice ce que prescrit millet, mais a mon avis tu peux l’utiliser sereinement…
Personnellement j’ai une corde mammut qui date de 2000, mais dont je ne me sers que rarement et je suis pas pret de m’en debarasser, meme si elle aurait normalement l’age d’etre mise au placard…

Posté en tant qu’invité par Nic:

Personnellement j’ai une corde mammut qui date de 2000, mais
dont je ne me sers que rarement et je suis pas pret de m’en
debarasser, meme si elle aurait normalement l’age d’etre mise
au placard…

Heu… et des cordes des années 90, on peut grimper avec… ?
Je vais p’têt éviter de tomber je crois…

Posté en tant qu’invité par Maringouin:

J’ai déja pris des plombs sur une corde agée d’une quinzaine d’années ,avec une gaine tres peluchée mais sans accrocs particuliers sur l’âme -
Et bien je suis toujours vivant !!!-Les vols étaient même agréables

Les données « constructeur » sont purement théoriques selon moi ou correspondent à un usage particulierement « sauvage » de la corde…(un usage quasi « irréel » ??)

Plutôt que de se fier à l’age d’une corde ,je penses qu’il est plus prudent de tater son âme et de verifier sa souplesse -
L’état de la gaine est également révélateur de certains accrocs sur l’âme et peut aider lors de l’inspection mais le peluchage est un phénomène normal qui ne me gène pas particulierement ,à condition d’adapter le systeme d’assurance (diamètre devenu conséquent !!)

Et puis je suis quasi sûr qu’une corde stockée à l’ombre ,au sec ,autour de 20 degrés ,pendant 10 ans ,présente une plus grande élasticité ainsi qu’un état général bien plus « engageant » que n’importe quelle corde utilisée intensivement en falaise sur une durée de 6 mois…

Faudrait quand même relativiser un peu les discours « alarmistes » de certains fabriquants de corde qui proposent des durées de vie trés « généralistes » ,alors que toutes les cordes n’ont pas la même vie…
Il serait plus judicieux et plus « correct » de responsabiliser l’acheteur d’une corde plutôt que de lui raconter des généralités complètement irréalistes ,et de le prendre ainsi pour un demeuré-
Pourquoi ne pas simplement expliquer quelques tests à faire régulierement sur la corde ou même faire controler un échantillon pour vérifier l’usure (ou non) due à l’exposition aux UV ??

Posté en tant qu’invité par seb:

D’après la FFME en accord avec les constructeurs la durée de vie d’une corde est de 10 ans dont 5 ans d’utilisation. Donc pas de problème avec ta corde. Le seule truc c’est qu’en le voyant avant tu aurais pu négocier une ristourne au vendeur. (Avec de la tchatche j’ai un pote qui a eu sa corde à moitié prix comme ça)

Posté en tant qu’invité par ropinson:

nn il ne fo pa tinkiété parce qel na pas servi penden 2 ans car une corde reste une corde é tu n’a ocun risque. cependent pour la premiere fois comence molo sen tro forcé la corde pour qel soi vrément fiable.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Quelqu’un peut-il traduire ?

ropinson a écrit:

nn il ne fo pa tinkiété parce qel na pas servi penden 2 ans car
une corde reste une corde é tu n’a ocun risque. cependent pour
la premiere fois comence molo sen tro forcé la corde pour qel
soi vrément fiable.