Corde simond vendues par Décathlon

Accompagnant mes beaux-parents au Décathlon de Domancy, ma femme les aide pour choisir leurs polaires et autres, j’en profite pour aller faire une tour ailleurs dans la magasin… au rayon matos de grimpe plus précisément…

N’ayant jamais porté une grande attention aux cordes vendues chez eux par le passé (j’utilise toujours le même modèle depuis des lustres) je découvre la Corde à double badgée simond… Une couleur un peu fade à mon goût, mais surtout je voie 8,6x60 pour 108€ le brin soit 216€ une 2x60 contre 257€ pour une cobra II Golden Dry 2x60 ou encore 276€ pour une Pro Mountain 2x8,8x60 Golden dry recommandée par certains potes Guides pour sa robustesse etc… :confused: :confused: :confused:

Alors je me penche sur l’emballage et à y lire, ben c’est une cobra II badgée simond… :rolleyes: :confused: .

Y a-t-il un grimpeur ici ayant utilisé cette corde?

si elle me fait 4 ans (Grandes voies, alpi, cascade) comme ma cobra, ben je la prends et avec les 60€ de différence ben je paie le resto à Madame… :cool:

Salut PoluX (heureusement que tu as oublié Castor en chemin car ça ne ferait pas bon ménage avec tes cordes, ahem, ok).
Donc: même constat pour ma part chez Décath, mais le vendeur (alpiniste) m’a dit que Simond venait de commencer dans les cordes et qu’il n’avait aucun retour client.
Les caractéristiques techniques avaient l’air ok, je n’avais pas noté que c’était la cobra II simondisée, mais je suis d’accord avec toi sur la couleur :wink:
Pour ma part, j’ai décidé de laisser d’autres tester pour moi. Oui, c’est moche…
Parce que 60 euros ce n’est jamais que 25% du prix et que je suis prête à mettre ça en plus pour m’assurer d’avoir du matos qui dure…25% plus longtemps que le matos Décath (voire plus).
D’autres retours? Je suis intéressée également!

Les banques font de l’assurance et des forfaits de téléphone. Oracle fait du serveur d’applications. Sony fait des appareils photos. Béal fait des baudriers et Simond fait des cordes.
Quel rapport me direz-vous ? Simplement, quand on fait des produits qui nécessitent un savoir-faire particulier, on le fait mal si on ne prend pas le temps de l’apprendre. Mes mousquetons,
je veux bien les acheter chez Simond mais pas mes cordes. L’exception, c’est Millet qui fait des cordes depuis peu sans que ce soit son métier. Pourquoi ? parce qu’ils ont racheté rivory joany
au lieu de se prendre pour des fabricants de cordes du jour au lendemain. Décathlon (donc Simond puisque maintenant c’est la même boite) essaye de fabriquer tout le matos qu’il vend à
tel point qu’il devient quasiment impossible de trouver du matos autre que Decathlon dans les rayons. C’est le nivellement par le bas de la qualité. Du coup, je ne vais plus chez le Lidl du sport
et mon matos, je le paye un poil plus cher mais qu’est ce qu’il est bien et qu’est ce qu’il dure !
PoluX, si tu veux un conseil pour une corde à double, voici ce que l’ai essayé ces dernières années :

• Béal ice line : j’en ai acheté 2 ça n’a jamais duré beaucoup plus de 2 ans. Ca fait chaussette, le traitement dry tient même pas une saison. De la daube
  • Millet (enduro je crois) : un seul défaut le poids mais vraiment solide
  • Edelweiss Oxygène : de loin la meilleure que j’ai jamais eu : légère, fluide, ne toronne pas et résistante.
    Compare tous les modèles en regardant : le poids au mètre, la force de choc et le prix. Il y a de fortes chances que cette dernière se dégage.

c’est cousin qui fabrique les cordes simond. c’est comme millet ac rivory apparement

Pas mal d’erreurs dans ce qui a été écrit précédemment.
Millet ne fabrique pas de cordes, les cordes Millet sont des cordes fabriquées par Cousin.
Rivory Joanny a été racheté par Béal qui y a implanté la fabrication des cordes Edelweiss (qui appartient aussi à Béal).
Béal fabriquait des cordes pour Simond dès les années 85. Simond (racheté par Décathlon) ne fabrique pas de cordes.

B.A.

Bref, globalement ça veut dire:

corde à double simond, why not? mais pas tout de suite… :confused:

[quote=« salingue, id: 1214412, post:3, topic:112948 »]- Béal ice line : j’en ai acheté 2 ça n’a jamais duré beaucoup plus de 2 ans. Ca fait chaussette, le traitement dry tient même pas une saison. De la daube

• Millet (enduro je crois) : un seul défaut le poids mais vraiment solide
  • Edelweiss Oxygène : de loin la meilleure que j’ai jamais eu : légère, fluide, ne toronne pas et résistante.[/quote]

Alors Millet, ça ne rentre pas chez moi, histoire personnelle…

Edelweiss, c’est du Béal en différé, donc je prends Béal

Ice Line, c’est une corde monstre fine, pour le glaçon, donc dans les cailloux, mauvaise pioche…

sterling Rope, J’ai essayé, verdict: plus jamais à moins d’être M. sharma, et changer de corde tous les 5 runs…

J’ai tué, 3 Cobra II depuis mes débuts, donc ravi…

Mais la corde simond jamais vu pour l’instant donc je m’interroge…

Apparemment la Pro Mountain de Béal va bien http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/corde-cordelette-sangle-et-accessoire/corde-a-double/8-8-x-60-m-pro-mountain-golden-dry.html

[quote=« PoluX., id: 1214418, post:6, topic:112948 »]Bref, globalement ça veut dire:

corde à double simond, why not? mais pas tout de suite… :/[/quote]

Bref, toi t’as pas envie de payer le resto à Madame…

[quote=« B.A., id: 1214416, post:5, topic:112948 »]Millet ne fabrique pas de cordes, les cordes Millet sont des cordes fabriquées par Cousin.
Rivory Joanny a été racheté par Béal qui y a implanté la fabrication des cordes Edelweiss (qui appartient aussi à Béal).
Béal fabriquait des cordes pour Simond dès les années 85. Simond (racheté par Décathlon) ne fabrique pas de cordes.[/quote]
merci
tout est résumé en 3 lignes!

la simond devrait etre comparé a la cobra II dry cover et non golden dry a mon avis et dans ce cas la simond a 109,95 les 60 m soit 219,90 ne fait plus que 4,10 € d’écart avec la cobra II acheté au vieux campeur (224,00); eu désolé je suis auvergnat

Ben ça empêche pas de l’emmener de toute façon… :lol: :lol:

Ben ça arrive, mais il parait ça tue pas… je suis tenté de dire, c’est comme la connerie… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais OK… bon €4,10 de gagné, c’est bon j’offre au moins un Kebab à madame pour le coup, et avec les 60cts restant… ben je les mets dans le parcmètre. :cool:

Pas entièrement juste puisque Béal a racheté Edelweiss avec ses machines et un processus de fabrication différent spécifique à Edelweiss. Donc Edelweiss, ce n’est pas tout à fait Béal.

J’utilise un rappel Sterling, j’en suis tout à fait content, même si j’ai conscience qu’il ne sera pas aussi performant dans le temps qu’un Mammut ou un Edelrid.

B.A.

polux : pourquoi pas millet, quel problème as tu rencontré, sans forcément entrer dans les détails.
je possède une cristal 9.8 70m et un rappel 8.6 , j’en suis très content donc ton avis m’intéresse

Le club dans lequel je grimpe doit remplacer l’ensemble des cordes utilisées dans la salle.
Ce sont des Millet spécial SAE. Elles n’ont pas tenues 1 an.
Elles nous ont couté 2 euros le mètre.

Nous allons tester à la rentrée les cordes spéciales SAE de simond.
Pour voir le confort d’utilisation. Sachant que Decathlon nous a confirmé la garantie de 2 ans sur les cordes. Y compris pour des cordes utilisées 6 fois 3 heures par semaine en moulinette. Si la gaine est abimée ou autre, decathlon nous remplace les cordes.
C’est cette info que je voulais passer dés à présent. Car cela peut intéresser d’autres structures.

Je ferai un post dés que nous aurons acheté une première corde et que nous l’aurons testée.

En fait Simond a été racheter par Decath. C’est pour ca que les produit Simond sont bon marché. Regardee sur le site du vieux, vous ne trouverez plus rien siglé « Simond ». Pour les cordes rien de mieux qu’une Sterling Rope!
Bye

pour la pro mountain , je plussoie…

j’en ai (eu) une achetée en 2002/3 un truc comme ça, c’est super costaud, super fluide, bref, vraiment une bonne corde…
je ne sais pas si depuis que béal l’affiche sous sa marque, les qualité ont diminuées, mais je pense que c’est un bon plan …
certes pas donné, mais quand je vois la durée du produit, et la bonne conservation de sa fluidité dans le temps…

quant à millet, j’ai une rubix 2*50 depuis 1 an (pour remplacer un des deux brins de la pro mountain qui a été coupé lors d’un rappel coincé, mais même sans ça, la pro mountain commençait à prendre de l’âge…) et j’en suis plutôt bien satisfait…
très bonne fluidité, le diamètre reste constant, usure correcte … seul bémol, le traitement dry … pas folichon…
ça m’a un peu réconcilié avec millet, dont je ne suis habituellement pas fan des produits…

Bizarre vos réactions… il y a des normes pour les cordes donc je vois pas de quoi vous avez peur…
Quand Petzl s’est mis à faire des piolets, crampons personnes n’a rien dit, bon ils avaient racheté Charlet-Moser personne n’a froncé les sourcils… Simond fait des cordes (enfin c’est pas vraiment eux…) je vois pas où est le problème…

Ben mettre 200€ pour 3 sorties et avoir une corde morte… :stuck_out_tongue:

Ca n’a rien à voir avec leur cordes, c’est avec nombre de leurs autres produits et certaines de mes aventures avec leur SAV, donc depuis pour moi:
MILLET = EXIT

Finalement après de longues discussions avec les gars de chez Quechua Sallanches, je me suis laissé tenter.

Eux me confirmaient que le Rappel Simond correspond à une Golden Dry de Béal.

Pour l’instant la corde en 2x60, à fait trois voies dans l’envers, verdict:

Bonne fluidité à l’assurage comme à la descente

Définitivement équivalent au Golden dry, vu que le rappel est passé dans le torrent sur les 8 derniers metres de corde, et étaient tout sec en arrivant en bas du rappel, alors il faisait chaud, mais la c’est vraiment trop rapide.

La corde est un peu un câble pour lover et faire les manip sur mousquetons

Pour l’instant c’est tout ce que je peux en dire.