Corde sèche/mouillée

Bonjour,

j’entend souvent qu’une corde d’escalade ne doit pas être mouillée. Par exemple on nous dit qu’il ne faut pas utiliser de corde d’escalade en canyon.

Est-ce que quelqu’un à l’explication, ou la contre explication, ou la source pour justifier ça?

Le seul argument que j’entend est « C’est ce que l’on dit ! »

Merci à la communauté

Une corde mouillée « fonctionne » très bien, heureusement pour les alpinistes.

On évite d’utiliser sa corde d’escalade en canyon pur deux raison :
Le canyon use bcp plus vite les cordes, tu peux la flinguer en une sortie si tu gères mal un frottement (ca n’est pas rare) !
Et (moins important) une corde élastique rend le « dosage » des longueurs de corde sous cascade plus compliqué.

Une autre raison potentielle (je suis pas sur si c’est aussi le cas avec les cordes dynamiques, en tout cas ça l’est avec les semi-statiques de spéléo) : quand la corde est mouillée, elle se rétracte. Du coup, en spéléo (où de toute façon les cordes seront souvent mouillées), on les mets à tromper avant de les découper, comme ça on a la bonne longueur.
S’il y a le même phénomène sur les cordes d’escalades (à confirmer), alors la corde que tu as acheté comme étant une corde de 60m risque de n’en faire plus que 55 : si tu essaye de faire une vois de quasi 30m avec, au mieux tu as pensé à faire le nœud en bout de corde et tu te retrouve à devoir bidouiller pour redescendre, au pire tu as oublié le nœud et le grimpeur tombe les derniers mètres.

bah le noeud en bout de corde, c’est quand même la base, surtout si le rappel fait pas loin de la longueur de la corde…

Dans tous les cas, à part en escalade en salle, je vois pas trop comment ne pas mouiller la corde…

Le noeud, je suis d’accord avec toi (pour ma part, le bout reste attaché au sac à corde), mais on voit régulièrement des cordes sans noeud.

Pour ne pas mouiller la corde, je ne vois pas trop le problème en escalade (je parles de vraiment mouillé) : en général, quand il se mets à pleuvoir, soit tu fais une réchappe, soit tu finis ta voie puis tu arrêtes. Donc la plupart du temps, c’est juste la gaine qui est un peu humide, mais tu es loin d’avoir une corde qui soit mouillée entièrement.

Extrait de wikipedia sur les polyamides (matériau de base des cordes d’escalade):

Les polyamides sont en général des matériaux sensibles à l’humidité par la présence de groupes polaires.

L’humidité va entrainer une hydrolyse du nylon, hydrolyse qui sera plus rapide quand le pH s’éloigne de la neutralité.

Donc éviter de mouiller une corde en polyamide. Quand elle a été mouillée (difficile de ne pas mouiller une corde sur glacier ou en cascade) la faire sécher rapidement. Surtout ne pas la conserver dans une ambiance humide car elle risque de s’abimer très rapidement.

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dès qu’il y a de la neige / glace, je vois pas comment garder la corde sèche.
En alpinisme, on utilise bien une corde…

Beaucoup de cordes ont un traitement de surface « dry » pour éviter que la corde pompe trop d’eau (poids), généralement pour pas qu’elles prennent plus de 5 % de poids.

L’hydrolyse du polyamide, c’est uniquement à haute température ou pH acide/basique, pas trop rencontré en montagne comme conditions…

En absorbant de l’eau, le polyamide devient plus souple, donc à la limite la corde est un peu plus élastique.

Bon après faut bien la faire sécher (mais ça c’est pour éviter qu’elle moisisse), comme n’importe quel textile quoi.

Ben non! Comme pour toute réaction d’hydrolyse! La vitesse augmente avec la température mais elle est loin d’être nulle à température ambiante. C’est négligeable sur quelques heures, mais pas sur plusieurs dizaines de jours.

Quant au traitement dry si tu as l’habitude d’utiliser ta corde en alpi tu as du te rendre compte qu’il perdait très vite son efficacité

à moins d’oublier sa corde mouillée dans le sac, y’a peu de chance qu’elle reste mouillée plusieurs dizaines de jours non ?

Pour moi les UV sont bien plus néfastes que l’eau sur le polyamide.

Les boîtes à eau des circuit de refroidissement (eau/glycol 50:50) des voitures sont en polyamide (et certaines durites aussi), température autours de 100 °C, et ta voiture elle en tient, des dizaines de jours.

Egalement, le polyamide est beaucoup utilisé pour les cordes marines, les fils de pêche, les filets de pêche… S’il aimait pas l’eau, ça serait ballot…

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Une corde utilisée fréquemment en rando glaciaire par exemple, si on ne la fait pas sécher correctement. Cas plus exotique, utiliser une corde d’escalade à la place d’une corde statique pour équiper à demeure une cavité.
Les UV sont certe plus redoutables mais ils ne vont toucher que la gaine et leur impact est très visible.
Il y a polyamides et polyamides. Ceux utilisés pour faire des circuits de refroidissement diffèrent un petit peu du nylon utilisé pour les cordes:

The addition of an aromatic ring structure to a polyamide provides many advantages to the polymer. These advantages include a higher Tg, higher melting point, and reduced absorption of moisture and solvents. These property advantages are manifested as improvements in dimensional stability, improved solvent (and hydrolysis) resistance, and better high temperature mechanical property retention. (Glassock D, Atolino W, Kozielski G, Martens M. High Performance Polyamides Fulfill Demanding Requirements for Automotive Thermal Management Components.)

Un document utile:
vieillissement des cordes

Je lis bcp de réponses étranges ici.
Déjà une corde mouillée ne se rétracte pas, elle s’allonge.
Ensuite l’eau n’abîme pas vraiment la corde, en tout cas moins que des UV ou du sable !!!

Et pour finir j’ai parcouru un bon nombre de canyons, pratiquement tous les classiques du 04/06/83 ainsi que quelques uns dans les Pyrénées et sierra de guara.
Uniquement avec de viellies cordes d’escalade et au huit.
Aucun souci.
Le seul truc c’est qu’elles ne flottent pas… Mais bon j’ai jamais perdu une corde.
J’ai également remarqué qu’il est presque impossible de fondre une corde mouillée.

Pour la rétraction des cordes d’escalade, je n’en sais rien, comme je disais. Pour les cordes de spéléo, c’est pas négligeable :
Par exemple ppour une corde Béal vendu par Corque Montagne : Corde semi-statique Antipodes 10.5 mm Béal

Ah mais là tu parles après séchage et non pendant l’activité.
C’est idem pour les cordes d’escalade, elles se raccourcissent avec le temps, peut être que des cycles mouillée/séchage augmentent se raccourcissement.
Pas sûr.

Descends dans l’actif sur une grand longueur en cascade sur un brin de corde dynamique… On verra si tu trouves toujours que c’est moins important :slight_smile:
(Sans parler des frottements qui peuvent plus facilement couper ta corde si elle fait yoyo).

Pour la fragilité je connais un cordiste qui a vu une elingue textile 1 tonne trempée se rompre a une valeur bien inférieure a sa CMU (il y a un coef de sécurité de 7 sur le textile.)

Ta conclusion est donc que l’eau divise par 7 les valeurs de rupture des élingues textiles … ???

le document date un peu …
préconisations Béal actuelles :
https://pro.beal-planet.com/index.php?id_cms=17&controller=cms&id_lang=5
un peu différent pour Mammut :

Du tout. Ma conclusion est « shit happens ».
Dans le cas dont je parle il n’y a sans doute pas que le facteur mouillé qui a joué.

Pour le textile, les préconisation varient selob les constructeurs et les époques.
Petzl est passé à 10 ans max après la date de fabrication.

Si on résume, la seule présence de l’eau, sur des échelles de temps courtes (la journée), n’a aucune influence sur les caractéristiques mécaniques de la corde. Seulement sur le poids et les différences de longueurs sèche/mouillée.
Cependant à long terme, cela peux attaquer la fibre, encore faut-il ne pas la faire sécher.

Le document de Mammut ne parle que de risque de Gel, pour une corde mouillée en extérieur, qui réduirait à 50% la charge de rupture.

Merci pour vos retours, c’est intéressant d’avoir plusieurs avis, tant que ça converge un peu.
En gros, je vais pouvoir utiliser occasionnellement des cordes d’escalade en Canyon sans avoir l’impression de blasphémer ou risquer ma vie.