Corde réformée : quand, et en faire quoi?

Posté en tant qu’invité par jf:

Bonjour,

Sauf accident (pavasse, coup de crampon), quand reformez vous une corde ?
Et qu’en faites vous une fois déclarée inapte ?

Merci

jf

au bout d’un certain temps suffisant pour que l’élasticité ne soit plus qu’un souvenir, et au maximum cinq ans (prescription la plus fréquente des fabriquants)
recyclage en différents usages pour lesquels l’élasticité n’est pas utile. Sinon des magasins de sports les reprennent parfois en cas d’achat d’une corde de remplacement, parfois même si ce n’est pas la même marque (chut !)

5 années d’utilisation à compter en journée d’utilisation (donc 5 X 365 - ça fait un paquet !) avec une limite admise de 15 ans comprenant stockage + utilisation. C’est la norme AFNOR qui dicte ça, confirmé sur le site Béal.

Il y a eu sur c2c des centaines de posts à ce sujet !

Mes cordes ont légitimement plusieurs vies successives en fonction de son état (apparent ou supposé) : grandes voies sportives, montagne, moulinette, école de glace, courses glaciaires faciles, randonnées, …

Je mets ma corde définitivement au rebut lorsque mon appareil d’assurage ne peux plus être utilisé en sécurité (la corde a gonflé, elle est devenue rigide, pelucheuse, etc).

Utilisation ensuite en anneaux de rappels en fond de sac, cordes à sauter, bricolages de tous genre, clôtures, …

B.A.

Une 2e vie utile est le remplacement des mains courantes usagées dans les accès exposés de certains sites d’escalade.

Posté en tant qu’invité par JACK38P:

[quote=« D@vid, id: 1175638, post:4, topic:110603 »]

Une 2e vie utile est le remplacement des mains courantes usagées dans les accès exposés de certains sites d’escalade.[/quote]

les équipeurs de voies seront intéressés, je pense, pour laisser des cordes en place lors de leur travail d’équipement.
cordes fixes, mains courantes etc… vous participer de cette façon à l’équipement et l’entretien des falaises…dont vous bénéficiez
voir donc les fédérations au niveau département (par exemple FFME)

Posté en tant qu’invité par bricoman:

Vaste sujet !
:wink:
Pour ma part, les vielles cordes sont recyclées :

• les morceaux en bon état sont gardés pour laisser sur les voies (points supplémentaires de relais en artif, rappel, etc…)
  • un bout pour le tour du kayak + 1 bout pour l’ancre etc … c’est impec !
  • un morceau pour faire porte matos
  • plusieurs longueurs pour le bricolage, pour couper du bois, s’attacher quand on monte sur le toit, attacher un truc sur les barres de toit de la bagnole, etc…
  • faire des filets + mains courantes pour l’accro branche du jardin, ou pour confectionner tout autre trucs rigolo pour les petits nienfants
  • tresser un hamac à laisser dehors

enfin bon je dois encore en oublier …

Moi je t’en débarrasse si t’es sur Toulouse et qu’elle n’est pas trop abimée.

Posté en tant qu’invité par Troll:

sinon en ce moment y’a l’opération de recyclage millet, tu ramenes ta vieille corde en magasin, et t’as 20 € de réduction sur un achat de corde millet.

Pourquoi raconter des conneries ???

Chez Beal, c’est maximum 10 ans d’utilisation

Chez millet ( cordes fabrication Cousin et étiquette millet!! :cool: )c’ est aussi 10ans.

[quote=« HS, id: 1175904, post:8, topic:110603 »]

Pourquoi raconter des conneries ???

Chez Beal, c’est maximum 10 ans d’utilisation[/quote]
ça t’etoufferais d’être poli ?
je dis cinq ans parce que j’ai lu cinq ans dans le mode d’emploi de mon rappel et dans plein d’endroits, par exemple ici
« La durée de vie
La durée de vie dépend de la fréquence et du mode d’utilisation. La corde peut subir des dommages irréparables dès sa première utilisation. Généralement cette durée de vie se situe entre trois et cinq ans. Mais en cas d’utilisation intensive cette durée peut être beaucoup plus réduite, de l’ordre de quelques mois !
Le temps de stockage et d’utilisation cumulé ne doit pas excéder dix ans et sachez qu’a l’usage une corde grossit et peut perdre jusqu’à 5% de sa longueur. »
ou là

Vieillissement et usure[modifier]
On considère qu’une corde possède encore les caractéristiques nécessaires à son utilisation normale avec un vieillissement de 10 ans en parfaites conditions de stockage [b]et sans utilisation[/b]. Cette durée constitue un « âge maximal » pour une corde, mais chaque utilisation réduira cette possibilité de conservation de caractéristiques. Ainsi, une corde utilisée occasionnellement ne devra pas être utilisée pendant plus de 6 ans. Avec une utilisation normale, une corde doit être régulièrement vérifiée, afin de détecter des éventuelles zones d’usure, où la gaine laisserait apparaître l’âme, ou bien des zones de moindre résistance à la courbure, qui pourraient laisser supposer une détérioration de l’âme (par exemple due à un écrasement lors d’une chute de pierre).

Autrement dit c’est dix ans mais à condition de ne pas s’en servir !!!, toute utilisation réduisant substantiellement ce délai

Pour Beal, il suffit de regarder sur leur site :
http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=duree_vie&lang=fr
http://www.beal-planet.com/notices/2007/notice.php?id=15&site=1&lang=fr

[quote]DURÉE DE VIE
Durée de vie = durée de stockage avant première utilisation + durée d’utilisation.
La durée de vie dépend de la fréquence et du mode d’utilisation.
Les sollicitations mécaniques, les frottements, les U.V. et l’humidité dégradent peu à peu les propriétés de la corde.
Noter qu’à l’usage, une corde grossit donc perd jusqu’à 10% de sa longueur.
Durée de stockage :
Dans de bonnes conditions de stockage, ce produit peut être entreposé pendant 5 ans avant première utilisation sans affecter sa future durée d’utilisation.
La Durée d’utilisation potentielle de ce produit est de 10 ans :
Attention : C’est une durée d’utilisation potentielle. Une corde peut être détruite à sa première utilisation.
C’est le contrôle qui détermine si le produit doit être mis au rebut plus vite. Entre les utilisations, un stockage approprié est essentiel.[/quote]

Posté en tant qu’invité par pragmatique:

Change le jour où tu as peur de grimper avec ! C’est comme le baudrier :slight_smile:

Je change le baudrier et la vache quand j’ai peur.
Mais je change une corde bien avant-quand ca devient désagréable( soit trop grosse soit trop rigide). Il y a des cordes qu’on est obligé de changer (en club) mais c’est une autre histoire…

Quand la corde est déclaré inapte

1. Je la donne aux enfants pour les balançoires-tyroliennes etc

2. Si c’est la corde à 2 je prend un brin aux randos (pour assurer éventuellement un enfant)
    Donc il faut les enfants, c’est sûr!

3. Je l’utilise pour assurer sur les blocs un peu hauts à Bleau

Je les mets au sous-sol en attendant une hypothétique utilisation. J’en ai aussi utlisé pour redresser des branches d’arbres qui ne poussaient pas comme je voulais.

Posté en tant qu’invité par Paspourmoi:

[quote=« B.A., id: 1175633, post:3, topic:110603 »]5 années d’utilisation à compter en journée d’utilisation (donc 5 X 365 - ça fait un paquet !) avec une limite admise de 15 ans comprenant stockage + utilisation. C’est la norme AFNOR qui dicte ça, confirmé sur le site Béal.

Il y a eu sur c2c des centaines de posts à ce sujet !

B.A.[/quote]

Est ce que tu peux donner un lien sur l’histoire de compter en nombre de jour d’utilisation ?

Il y a au moins 2 autres raisons pour changer de corde c’est quand elle est abimée (gaine dechirée …) ou quand quand on la perd :-(. Toujours par retrouvée cette corde sur le parking su viaduc…

Millet propose un formulaire pour évaluer la durée de vie de la corde :
http://www.millet-cordes.fr/selector.php

La seule info intéressante la dedans c’est la question sur le type de pratique, on a le choix entre :
-Performance sportive
-Contemplation de paysage
-Discussions et débats au pied des voies

Du coup avec la superbe évaluation de Millet ma corde est foutue depuis 3 ans :confused:

BEAL met ça sur son site

http://www.beal-services.info/francais/Fiche_diagnostic_%20usures_corde.pdf

http://www.beal-services.info/francais/fiches_control_cordes.pdf

D’ailleurs j’ai moi aussi plusieurs vieille cordes qui encombrent et que j’aimerai bien donner plutôt que de jeter. Vous savez à qui s’adresser (je suis sur Grenoble ou sur Lausanne)?