Corde rando

Posté en tant qu’invité par Anthony:

Salut tout le monde,

Je suis jeune (vraiment pas beaucoup de moyens) et je voudrai m'acheter une courte corde (30 - 35 mètres) pour des passages difficiles en rando, sur névés, encordement sur glacier et enfin pour de (très) courts passages en escalade.

J'aurai voulu savoir ce que vous en pensiez. Cette longueur de corde correspondrait-ele bien à tous ces types d'utilisation ? Pour les passages d'escalade, est-ce suffisent pour les passages équipée (relais tous les 10 - 15 mètres) ou alors voies très simples ?

Il s'agit avant tout d'une corde "de dépannage" pour des passages difficiles de neige ,rando, escalade, et je mise donc sur la légereté et le faible encombrement.

Quelle corde me conseillez-vous ?

J’attends vos réponses
Merci d’avance
Anthony

Posté en tant qu’invité par Farouba:

Salut,
Tu ne peut pas faire d’escalade avec une corde de « rando » pck à la première chute elle n’encaisera pas le choc donc risque de péter ou de te sécher !
Ca ne sert qu’à s’encorder pour des petits passages en moyenne montagne histoire d’aider ton second…
Dans ce cas récupère une corde n’importe où (ou presque) et coupe la à 30 mètre. N’investi pas dans un truc neuf ça sert à rien de mettre les ous ici.
@+++

Non, ce que je voulais faire, ce n’est pas utiliser une corde de type rando en escalade, mais une corde d’escalade en type rando. De ce fait, elle serait tout à fait apte à l’assurage en escalade (pour de courtes voies bien sûr), ainsi que la rando, et l’assurage sur névés et glaciers …

Non ?

Posté en tant qu’invité par Farouba:

Méaculpa, je n’avais pas compris. Y’a pas de bug alors. Si tu trouves des voies de pas plus de 30 mettres et sans rappel longs.

OK merci

Est-ce que quelqu’un pourrait me conseiller une corde qui (pas trop cher) correspondrait à ces conditions: corde légère, fiable, et résistante le plus possible …

Ca correspond un peu à toutes les cordes, mais bon … si quelqu’un pourrait me conseiller … Je ne sais pas trop quoi choisir dans toutes les cordes …

Posté en tant qu’invité par John:

Tu peux prendre celle-là comme ça tu peux grimper avec (à double)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par :

Perso je te conseille plutot une corde à simple, de 40 m que tu vas acheter au metre (genre fin de bobine histoire d’avoir plus pour moins cher) en 10 ou 10,5.

En effet quand tu va grimper tu vas pouvoir grimper des voies de 40m et assurer ton second du haut de la voie. Par contre tu ne pourras faire que des rappels de 20m…

A la limite recupére une « vielle » corde de copain qui en a bien pris soin, sachant qu’il faudra eviter de voler (bon c vrai on choisis pas).

Voili voilou

Posté en tant qu’invité par puffffffffffffffffffffffffffff:

Comment chercher à ce tuer pour économiser 100 euros.
tu t’achète une corde de rando et une corde d’escalade
ça feras des mort en moins

Posté en tant qu’invité par :

puffffffffffffffffffffffffffff a écrit:

Comment chercher à ce tuer pour économiser 100 euros.
tu t’achète une corde de rando et une corde d’escalade
ça feras des mort en moins

Plus une corde ice line au cas ou tu rencontrerais un glaçon sur la voie , plus une corde de rappel pour desendre… (et une pour te pendre…) voilà…

ta de koi sortir de chez toi en toute serenité…

Non sans dec… une corde à simple peu servir de corde de rando, si té pas fan de grande voie, si c juste pour faire quelques voies dans ta vie c pas la peine d’avoir 36 cordes. en plus tu la prend avec un traitement glace comme ça même sur un glacier ou plutot nevée ça peu servir. (attention aux glaciers)

le mieux pour la rando (d’apres moi) c entre 40 et 50 m de corde à simple, 4ou 5 degaines et quelques coinceurs (exentrique plutot gros) et 2,3 cordelette ou sangle ça permet de metre en place des mains courantes, à la limite même pas besoin de baudar, une sangle de 120 avec un mousqueton à vis peu faire pour rassurer une personne qui a un peu peur.

Voili voilou

Posté en tant qu’invité par John:

A mon avis il est préférable d’utiliser un brin très élastique ,comme un brin de corde à double ,plutot qu’une corde à simple ,car la force de choc sera moitié moindre et ainsi une chute sera beaucoup mieux controlée -

Posté en tant qu’invité par Pat:

Avec 30m de corde, il ne peut pas faire des voies de plus de 10-12m…

Achete une corde de rando pas cher (genre Beal « rando » de 30 m) ca te fera moins mal au coeur quand tu lui aura mis un coup de crampon dedans.
C’est leger, je m’en sers aussi en ski de rando.
Par contre c’est une semi statique, donc pas d’escalade avec.

Si t’as pas assez d’argent, achete une vraie corde d’escalade pour l’escalade en priorite, (a mon avis ne prends pas en dessous de 40m) et essaie de recuperer une corde d’escalade usee aux extremites pour la rando. Je pense que si tu envoie un post sur le sujet, peut-etre que quelqu’un sera content de se debarasser utilement de sa vieille corde.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

Je doute que ce soit une semi-statique, elle s’allonge bien plus que de Cobra II (par exemple)

On ne doit pas parler de la meme:
http://www.ahalia.com/gestion/out.php?url_id=1047

Je suppose que tu pensais a la Ice line?

J2LH a écrit:

Pat a écrit:

Je doute que ce soit une semi-statique, elle s’allonge bien
plus que de Cobra II (par exemple)

Au final, je pense que je vais prendre une corde à simple avec un traitement pour la neige et qui me servira pour la rando, les névés et les courts passages d’escalade (le plus chiant sera pour la descente, mais bon …) et pour le glacier trouver soit une corde usagée ou bien acheter une corde plus courte, qui normalement doit suffire.

Ainsi, pour partir en rando, cela me fera une corde de 36 - 37 mètres pour des voies de 35 mètres, de courts rappels, sans avoir une charge excessive sur le dos (en ajoutant quelques coinceur, sangles et dégaines …)

Merci à tous de vos conseils, le plus dur va rester à trouver la bonne corde maintenant !

@+

Le lien etait mauvais:
http://www.beal-planet.com/produits/francais/produit1.html

Je pense que je vais suivre l’avis de PAT, une corde prioritairement pour l’escalde et pour la rando, et une autre pour les névés et les glaciers. De plus, les longueurs pour les cordes sur glaces atteignent rapidement 50 mètres. Pour l’instant je vais prendre une corde à simple de 36 - 37 mètres (pour des voies de 35 mètres effectifs) cela fera 70 €, 2.4 kg, c’est tout à fait ce que je recherche. En plus, il faut rajouter le baudar, quelques dégaines, sangles, coinceurs …

je vais continuer d’étudier la question …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Je ne parlais pas de la Joker mais de la corde de rando Béal : http://www.beal-planet.com/produits/francais/produit3.html

Posté en tant qu’invité par typloum:

J’ai envoyé le même sujet sur alpinisme, matériel