Corde qui s'entortille en descente

Posté en tant qu’invité par Marc:

Bonjour,

Hier il nous ai arrivé un phénomène inhabituel avec la corde lors des descentes.

L’outil d assurage était un descendeur classique. Lors des descentes, la corde s’entortillait sur elle même avant d’arriver au descendeur. Donc mon coéquipier devait souvent arrêter la descente pour désenrouler (désolé Maître Capello pour ce nouveau mot) la corde. Ce phénomène était très prononcé lors des descentes qui suivaient une montée en tête et bien moindre lorsque l on montait en moulinette.

J’espère avoir été assez clair dans ma description.

Quelqu’un peut-il me dire à quoi cela est du et s’il y a des petits trucs a faire pour éviter que cela se reproduise ou alors pour le minimiser.

Merci
Marc

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Peux-tu en dire plus?
Quel descendeur?
Corde neuve ou pas?
Grimpeur droitier ou gaucher?
D’apres ta description, il semble que la descente se faisait en rappel, mais tu dis « la »
corde… Descente en rappel ou en moul?

Marc a écrit:

Bonjour,

Hier il nous ai arrivé un phénomène inhabituel avec la corde
lors des descentes.

L’outil d assurage était un descendeur classique. Lors des
descentes, la corde s’entortillait sur elle même avant
d’arriver au descendeur. Donc mon coéquipier devait souvent
arrêter la descente pour désenrouler (désolé Maître Capello
pour ce nouveau mot) la corde. Ce phénomène était très prononcé
lors des descentes qui suivaient une montée en tête et bien
moindre lorsque l on montait en moulinette.

J’espère avoir été assez clair dans ma description.

Quelqu’un peut-il me dire à quoi cela est du et s’il y a des
petits trucs a faire pour éviter que cela se reproduise ou
alors pour le minimiser.

Merci
Marc

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Marc a écrit:

L’outil d assurage était un descendeur classique.

C’est quoi un descendeur classique ?

Quelqu’un peut-il me dire à quoi cela est du et s’il y a des
petits trucs a faire pour éviter que cela se reproduise ou
alors pour le minimiser.

C’est ce qu’on appelle des torons, la corde s’enroule sur elle-même en passant dans le descendeur. La meilleure façon que j’ai trouvé pour les minimiser est de retirer la corde en tirant sur le brin côté grimpeur, il n’est pas nécessaire de le faire à chaque fois mais seulement quand tu constates qu’il y a des torons.

Posté en tant qu’invité par Gé06:

si , je comprends bien: ta corde faisait des « torrons » et en moule…

quel est le descendeur, que vs utilisez (ex: un huit favorise les torrons)

quel genre de relais en place (certains relais, non reliés, présentent des angles pas trés corrects), d’ou nécessaire de mettre un point de renvoi, aprés avoir relié les deux points …

avez vous pris la peine « d’alterner » votre sens de montée avec la corde , c’est à dire de diversifier le côté du grimpeur (une monte avec le bout A et la suivante avec le bout B)

si t’as une corde ancienne, des fois avt de ravaler, et que la corde est en place, c’ est de tirer dessus la corde, par longueurs successives (4/5m).

un autre moyen , est de mettre la corde dans un point (eviter les plaquettes), est de faire passer cette corde entiérement de A à B…

voila les qlqs bricoles pour remédier à ça que je connaisse, certainement d’autres moyens aussi !

Nota: avec une corde qui « torrone » grave, faire gaffe au relais à « mousq rapide » (risque d’ouverture intempestive)lors d’une moule.donc nécessité de doubler le relais avec une dégaine !!!

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

déjà largement évoqué dans un autre topic l’été dernier, j’avais mis des photospour expliquer le phénomène.
voir mon post là : http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=103481&t=103455

Posté en tant qu’invité par Marc:

Pat ©®™ a écrit:

Peux-tu en dire plus?
Quel descendeur?
Corde neuve ou pas?
Grimpeur droitier ou gaucher?
D’apres ta description, il semble que la descente se faisait en
rappel, mais tu dis « la »
corde… Descente en rappel ou en moul?

Marc a écrit:

Salut Pat,

Pour repondre a tes questions:

  • mon descendeur est un tube.
  • ma corde a bientot 2 ans mais elle n’a que peu servie (environ une sortie par mois car gros creux pdt qqs mois)
  • le grimpeur (moi) etait droitier de meme que l’assureur
  • je descendais en moulinette

merci de t’interesser a mon cas. mais une autre question m’interpelle mon seul neurone actif. Quel consequence peut avoir le fait que le grimpeur soit droitier ou gaucher?

je vais de ce pas lire les autre reponses du post.

Marc

Posté en tant qu’invité par Marc:

salut geo06,

on utilisait un tube comme descendeur et effectivement j’etais en moulinette.

au niveau du relais, c’etait sur une petit plateforme qui faisait presque un metre de profondeur. la corde etait passee dans un anneau fixe du relais qui a vu d’oeil avait pas mal servi (il y avait pas mal de trace sur cet anneau).

sinon au niveau grimpe on a alterne a chaque fois les brins, comme je laissais une ou deux degaines dans la voies, on avalait toute la corde et ma coequipiere repartait sur l’autre brin.

merci pour tes infos.
Marc

Gé06 a écrit:

si , je comprends bien: ta corde faisait des « torrons » et en
moule…

quel est le descendeur, que vs utilisez (ex: un huit favorise
les torrons)

quel genre de relais en place (certains relais, non reliés,
présentent des angles pas trés corrects), d’ou nécessaire de
mettre un point de renvoi, aprés avoir relié les deux points

avez vous pris la peine « d’alterner » votre sens de montée avec
la corde , c’est à dire de diversifier le côté du grimpeur (une
monte avec le bout A et la suivante avec le bout B)

si t’as une corde ancienne, des fois avt de ravaler, et que la
corde est en place, c’ est de tirer dessus la corde, par
longueurs successives (4/5m).

un autre moyen , est de mettre la corde dans un point (eviter
les plaquettes), est de faire passer cette corde entiérement de
A à B…

voila les qlqs bricoles pour remédier à ça que je connaisse,
certainement d’autres moyens aussi !

Nota: avec une corde qui « torrone » grave, faire gaffe au relais
à « mousq rapide » (risque d’ouverture intempestive)lors d’une
moule.donc nécessité de doubler le relais avec une dégaine !!!

Posté en tant qu’invité par Marc:

merci pour ton lien. j’y ai vu ma reponse des le debut.

meme si on n’utilise pas le grigri, ma coequipiere a tendance a ne pas faire faire un S a la corde dans son tube, donc frottement asymetrique.

encore merci
Marc

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Dans le lien de Osons il y a effectivement la liste pratiquement exhaustive des causes de toronnage.
Pourquoi droitier/gaucher peut-il jouer? C’est une chose que j’ai remarque tres recement… Si un droitier et un gaucher assurent alternativement en procedant avec la meme « erreur » de manip (passage en « e » au lieu de passage en « S » dans le descendeur par exemple), le phenomene de toronnage est multiplie par 4 si on utilise alternativement les deux extremites de la corde en moul. Je dis 4 , mais je n’ai pas mesure… en tous cas, il y a peu, ma corde a subit ce traitement (avec un huit) et quand je l’ai recuperee, elle ne passait plus du tout dans mon reverso… grosse galere pour que tout rentre dans l’ordre! Ca a pris plusieurs seances de grimpe, et ce qui a le mieux marche c’est de faire une voie qui utilise toute la corde (35m dans mon cas) et de descendre en rappel. En 4 passages tout est rentre dans l’ordre.

Marc a écrit:

Marc a écrit:
Quel consequence peut
avoir le fait que le grimpeur soit droitier ou gaucher?

Posté en tant qu’invité par Gé06:

je suis un peu à contre courant car je reprends la discussion maintenant à peine. j’ai lu ts les posts concernant les « torrons », et c’est bien vu par tous! mais je voudrais ajouter une (des) remarque (s), au sujet du grigri …

osonsvosges a écrit:

déjà largement évoqué dans un autre topic l’été dernier,
j’avais mis des photospour expliquer le phénomène.
voir mon post là :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=103481&t=103455

C’est bien vu et exact pour le « grig », moi perso je fais tjrs comme la photo de droite…
Mais par contre, un inconvénient pas négligeable , c’est qu’il y a moins de frottements , d’ou une descente beaucoup + rapide, et de bien maitriser l’engin !!!

Je te dis ça, car pas plus loin que ce samedi, j’assurais un ami assez lourd (9o Kg de muscle), avec mon grigri et une corde (9,7 diam) neuve,3em fois qu’elle sortait… Je penses savoir bien manier un grigri, et de ce côté là pas de pbs. par contre lors de la descente de mon pote, j’ai mis la corde en"s", et à peine qlqs m de pris, ça commençais à filer grave, aussi sachant qu’il vaut mieux éviter dans ce cas de gde vitesse de descente de trop jouer avec la manette(en plus vu le poids du « zigotto » pendu), car risque de brûlure de la gaine, j’ai posé la corde sur la lévre et j’avais encore qlqs pbs et j’ai tout arrété encore une fois et j’ai mis un autre mouss au bodart, pour avoir + de frotements (genre nouveau mouss, avec un contre mousqueton)) en évitant de trop solliciter la gaine avec le frein et c’était que mieux…
D’ou mon avertissement de se méffier de cette façon d’assurer , il est vrai avec une corde neuve, … un peu plus tard avec le même , mais avec une corde qui avait plusieurs heurs de moule, aucun pb de descente, poignée ouverte à fond et descente maitrisée avec la main sous le grig !!!

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

ben ouais mais le grigri avec de la 9,7mmm, c’est normal que cela file…

Posté en tant qu’invité par Gé06:

Oui, tout à fait et de plus lorsqu’elle est neuve, y a aucun doute là dessus. Mais malgré tout ça peut se faire sans pb, juste d’être bien attentif au début de la vie de la corde et qui aprés qlqs sollicitations, grossie légérement ,devient plus rugueuse et àlors tout baigne…
Sauf , peut être un club pour des moules fréquentes, achéte encore peut être des cordes de plus gros diam, pas tant pour la sécurité, mais surtout pour l’usure.
Connais tu bcp de grimpeurs actuels, qui achétent une corde de 10mm et plus ?
Par contre , il me semble, que j’ai un peu sorti du fil du post initial, mais c’était juste une petite remarque que j’ai voulu faire, car l’ex que j’ai donné était trés récent et m’ai venu automatiquement à l’esprit …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Grigri + corde 9.7 + neuve + grimpeur lourd, ca fait bon cumul de negligences pour devoir les compenser avec des astuces… mais autant les mettre avant d’avoir des difficultes ou des problemes, c’est mieux.
D’autre part, j’ai lu maintes fois qu’une corde « grossit » avec l’age. Je ne sais pas d’ou sort cette regle, mais en tous cas, pour ma corde perso, c’est le contraire. Donc mefiance, car au total, meme si la gaine a perdu son traitement et qu’elle est devenue plus pelucheuse, ca ne freine pas plus qu’une neuve au grigri. Par contre comme elle s’est « raidie » elle freine effectivement plus au tube ou reverso.

Gé06 a écrit:
, j’assurais un

ami assez lourd (9o Kg de muscle), avec mon grigri et une corde
(9,7 diam) neuve.

Posté en tant qu’invité par Gé06:

ciao Pat.

Je crois pas qu’il faille parler de « cumul de négligences » dans ce cas là !!! Ces termes auraient étè mieux employés dans le cas d’une descente qui se termine mal…
Je pense que le (les) terme (s),« un peu trop sûr de soi », aurait (ent) étè mieux approprié (s)…
Car, dans mon cas cité, je savais trés bien, qu’est ce qu’il pouvait se passer avec cette corde dés le début . D’ou ma réaction de compenser, ce manque de freinage par diffts petits trucs, rapidement et sans mettre en aucun moment l’intégrité physique de mon ami en danger !!!
Maintenant , je peux dire et affirmer, que en étant trés attentif à ce que l’on fait au moment de l’assurage, je n’aurais eu aucun pb de continuer la descente sans aucun artifice supp, c’était surtout un manque de confort. Et ce petit test bien involontaire au départ de cette descente, m’a surtout permis de voir exactement , qu’est ce qu’il pouvait se passer avec ces 3 conditions réunies (poids,corde neuve,grigri)…
Le but de ma remarque était surtout de faire savoir aux autres, ce qui pouvait se passer, de faire gaffe et éventuellement de réagir rapidement et dans le bon sens !!!
J’ai fait dévier le sujet à cause de ma remarque, et je m’en excuse, car le débat sur : pour ou contre le « grig » à déjà été fait et disséqué en long , en large et en travers …

<<D’autre part, j’ai lu maintes fois qu’une corde « grossit » avec l’âge.>>>
***T’as raison , la corde ne "grossit "pas, c’est juste une question de gaine qui as peluché et qui donne cette impression, disons visuelle ( de toute façon , lorsqu on parles de diam. de corde, on parle surtout des 10 em de mm + ou -, et je crois pas avoir "un pied à coulisse " dans l’oeil, pour évaluer la diff réelle de ce 1/2 dixiéme en + ou en -) (lol).Ceci est surtout valable pour les cordes modernes… Et lorsque elle arrive à cet état, elle présente quand même du mieux au freinage avec grig …ou autre moyen.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gé06 a écrit:

Connais tu bcp de grimpeurs actuels, qui achétent une corde de
10mm et plus ?

Si j’avais à acheter une corde acutellement j’en prendrais une de plus de 10mm. Quel est l’intérêt d’une corde de moins de 10mm ? Le poids ? Même pas !
Chez Béal :
Stinger III 9,4mm 59g/m 70m=4,13 kg
Booster III 9,7mm 63g/m 70m=4,41kg
Tiger 10mm 61g/m 70m=4,270 kg
Flyer II 10,2mm 64g/m 70m=4,48 kg
Top Gun II 10,5mm 68g/m 70m=

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J2LH a écrit:

Oopss, j’ai glissé sur le clavier…

Si j’avais à acheter une corde acutellement j’en prendrais une
de plus de 10mm. Quel est l’intérêt d’une corde de moins de
10mm ? Le poids ? Même pas !
Chez Béal :
Stinger III 9,4mm 59g/m 70m=4,13 kg
Booster III 9,7mm 63g/m 70m=4,41kg
Tiger 10mm 61g/m 70m=4,270 kg
Flyer II 10,2mm 64g/m 70m=4,48 kg
Top Gun II 10,5mm 68g/m 70m=4,76 kg

Soit seulement 660g de différence entre 9,4mm et 10,5mm
Et entre la 9,7mm et la 10,2mm il n’y a que 70g de différence
Sans parler de la 10mm qui est plus légère que la 9,7mm.

C’est quoi l’intérêt d’une corde fine ?

Posté en tant qu’invité par bber:

J2LH a écrit:
C’est quoi l’intérêt d’une corde fine ?

c’est plus agréable pour assurer ca file mieux (plus fluide) dans le système d’assurage, mais avec tout ce que ça implique en vigilance.
Et franchement une vieille 10.5 bien pelucheuse (pour peu qu’elle soit un peu cable), pour assurer avec un grigri tu pleurs

Posté en tant qu’invité par J2LH:

bber a écrit:

c’est plus agréable pour assurer ca file mieux (plus fluide)

Franchement je trouve les cordes de 10,2mm déjà suffisament fluides.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

« Negligence » devait etre pris dans le sens de « pas pris en compte » et pas dans le sens de cause de probleme. J’aurais du fouiller dans un dico pour trouver un mot mieux approprie au cas que dis. Cependant ce mot un peu fort, peut faire prendre conscience a un grimpeur moins experimente de ce qui se passe quand on tutoie les limites.

Gé06 a écrit:

ciao Pat.

Je crois pas qu’il faille parler de « cumul de négligences » dans
ce cas là !!! Ces termes auraient étè mieux employés dans le
cas d’une descente qui se termine mal…