Corde qui noircit

Bonjour,
Ma corde Edelrid Parrot a 1 an, je l’utilise régulièrement en falaise et j’en suis globalement satisfait, mais elle noircit énormément. Elle noircit elle même, et noircit les mains de l’assureur.
Je l’ai lavée 2 fois, elle reprend des couleurs, mais le noircissement revient assez vite.
Les mousquetons sont normaux (petzl) et assurage avec grigri, comme beaucoup d’utilisateurs.
Rencontrez vous le même problème? avez vous trouvé la cause et une solution?

Merci à tous

2 Likes

As tu nettoyé la gorge de ton grigri?

Je regarde…

Salut,
Perso je constate que certains modèles de corde prennent beaucoup plus la poussière que les autres, je pense que c’est probablement du au traitement effectué sur celles-ci. Et il me semble que plusieurs camarades avec Edelrid ont eu ce genre de problème, les Simond également prennent sacrément la poussière…

A côté sur un usage identique, ma corde Beal (xbooster III) est vraiment propre, j’ai passé un coup de brosse en 2 ans, et aucune main noircie avec.

Je pense que les traitements hydrophobique type « drycover » sont assez efficaces pour le coup, en tout cas sur les premières années d’utilisation, et ça limite l’usure des dégaines & de ton système d’assurage.

A mon avis on aura le même problème avec une Beal 1er prix sans traitement.

Un collègue nettoie sa corde du coup assez régulièrement avec un produit spécifique (1x / an ?), perso je suis partisan d’un bon brossage à sec régulièrement, je pense que nettoyer à l’eau ça fait gonfler la corde, ça enlève le traitement hydrophobe (s’il y en a un), donc c’est bof à long terme.

A+

1 Like

le noir vient de l’alu des mousquetons, descendeur etc. Effectivement certaines cordes se salissent plus vite que d’autres, hors se sont souvent celle qui s’usent le moins rapidement.
On peut donc penser que les fibres sont un plus abrasives/costaud et attaque plus facilement l’alu,la ou des cordes molles (beal…) s’usent plus qu’elle n’attaque la feraille (sauf si il y a vitesse). Le tressage va aussi jouer (un tressage 2 sur 2 va je pense plus attaquer qu’un 2sur 1)
Bon tout ce que je viens d’écrire est ultra discutable car c’est purement de la totale bro science entrcoupé de « crois moi mec »

3 Likes

Le noir c’est du métal, il provient des appareils d’assurage (le reverso 1 était horrible) mais aussi et surtout de ce qui est utilisé en haut de la voie pour mouliner à la descente : maillon rapide, paire de dégaines …: on constate souvent que le noir est réparti sur un seul coté de la corde, ce qui monte bien que c’est le frottement qui l’a mis là.
Il est plutôt difficile de l’enlever car il ne se dissout pas du tout dans l’eau avec lessive (spéciale).
Je vais essayer d’utiliser un mousqueton à vis Edelrid avec insert acier en haut des voies (j’ai l’habitude d’éviter d’user le matériel en place quand je peux), a priori ça devrait moins laisser de métal sur la corde.

1 Like

Même problème sur les cordes « mur » de Simond, mais seulement depuis 3-4 ans. Outre le noir (qui est bien du métal selon le responsable corde Simond de Chamonix), la corde perd aussi de sa souplesse, même après nettoyage. Simond continue d’en chercher l’origine.

Plus de problèmes depuis que j’utilise ce mousqueton et un smart (galets en acier) à la place d’un dispositif à base d’alliage d’aluminium.

Merci a tous pour vos commentaires avisés. Je vais m’équiper d’un Bulletproof Edelrid!

J’ai une Edelrid drycover et la mienne aussi se noircit et me noircit les mains rapidement. En fait, elle « ronge » plus que d’autres nos ATC guide. Par contre elle n’a quasi pas bougé niveau usure. J’aurais tendance à valider la « broscience » de limbo du coup. :smiley:

1 Like

Je croyais que c’était le grigri qui produisait ce côté noir sur les cordes, mais apparemment ça arrive avec d’autres appareils d’assurage ?