Corde pour via ferrata?

Posté en tant qu’invité par thomas:

Bonjour à tous.

J’ai acheté chez déca… une corde rando dynamique béal 30m, pensant que cela conviendrait tout à fait à la pratique de la via ferrata, puis j’ai eu comme un doute… (7.8mm c pas beaucoup quand même).

Qu’en pensez vous?

Posté en tant qu’invité par Bilou:

ca suffit … j’utilise une 8 mm… tu ne prends pas vraiment de gros vole… la plus part du temps c’est juste pour assurer d’en haut…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

thomas a écrit:

J’ai acheté chez déca… une corde rando dynamique béal 30m,
pensant que cela conviendrait tout à fait à la pratique de la
via ferrata, puis j’ai eu comme un doute… (7.8mm c pas
beaucoup quand même).

Je dirais comme d’habitude que le diamètre n’est pas forcément représentatif des qualités de la corde cependant il s’agit là d’une corde de rando, pas d’une corde faite pour la via. Il n’y a pas de norme pour les cordes de rando il y a peu de chance qu’elle soit capable d’encaisser des chutes de facteur important. Si tu fais de la via sans longe et uniquement sur la corde c’est inadapté, si tu l’utilises pour contre-assurer un second en l’utilsant à double et en faisant attention au facteur de chute ça doit aller très bien.

Posté en tant qu’invité par thomas:

ok, merci les gars, pour vos réponses toujours rapides.

J2LH, je te rassure, nous utilisons des longes, ( faudrait etre suicidaire). Il s’agit simplement d’une corde " en plus", en cas de pépin, mauvaise manip ou le plus souvent comme le souligne bilou, pour assurer d’en haut.

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

Attention toutefois, une corde en VF sert à assurer une ou plusieurs personnes non autonome. Encore faut-ils connaitre les manips en cas de problème en particulier chute d’un second dans un passag déversant…
Moralité : corde OK formation indispensable

Posté en tant qu’invité par Pivot:

j’utilise une corde de rando Beal (30 m) en double pour la via ferrata (2*15 m) quand c’est équipé correctement (queue de cochon, ou autrement tu rajoute des dégaines)
bien qu’étant une corde de rando, c’est spécifié dans la notice que l’on peut s’en servir en escalade comme une corde jumelée.

bien sûr je ne prend pas de longe, faudrait être con alors qu’on est encordé :wink: (du matériel pour pouvoir remonter dessus ou moufler en cas de vol par contre)

enfin pour tenir un pantalon, il vaut toujours mieux avoir ceinture et bretelles que rien du tout !
mais bon quand on a confiance dans sa ceinture ou ses bretelles, on fait avec.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

oups, désole pour le pesudo…