Corde pour s'assurer sur les pentes du Mont Blanc

Posté en tant qu’invité par chouchou:

On ami me propose cette corde :

Beal Rando Dry Cover 8 x 30 m

Usage : s’encorder sur les pentes les plus raides du Mont Blanc…

Il me dit qu’elle n’a jamais servi… et devrait nous suffire…

Avant de la voir et vérifier son état, je veux juste m’assurer que ce modèle est suffisant pour notre usage…

Neuf, il m’a dit que ça vaut entre 40 et 50 euros…

Merci pour vos avis…

Cordialement

Posté en tant qu’invité par Sype:

Salut Chouchou

les pentes plus raides du mont blanc sont côté italien, de la bonne rocaille, si tu te poses la question de savoir quelle corde prendre, alors je ne pense pas que tu ais l’experience suffisante pour tenter ce genre d’ascencion.

Mais il y a peut etre un malentendu et tu penses monter au mont blanc par la voie normale (via le goûter)…? Dans ce cas, n’importe quelle corde fera l’affaire car il est improbable que tu ais de gros chocs. Celle que tu présentes ira très bien, tu n’auras pas besoin de plus long ni plus gros, autant etre leger!
Au sujet du prix, va voir sur le site du vieux campeur (par exemple) et tu aura la réponse à ta question.
Allez, bonne ascencion en esperant pour toi que le beau temps revienne car il en est tombé la haut. C’est presque hivernal depuis quelque jours…

Ciao

Sylvain

PS: la proch fois, soit plus précise dans l’explication de la voie que tu pense faire: un sommet mais d’innombrables façons de l’atteindre, avec toutes difficultés… :wink:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

chouchou a écrit:

Usage : s’encorder sur les pentes les plus raides du Mont
Blanc…

Par la VN normale du Goûter je suppose.

Il me dit qu’elle n’a jamais servi… et devrait nous
suffire…

Normalement oui.

Mais ta question fait surtout penser que tu n’as pas d’expérience en alpinisme, c’est le type de question qu’on ne devait jamais trouver sur le web mais auxquelles on trouvre les réponses au cours des premières courses avec des personnes expérimentées (guide ou autre). L’alpinisme, même relativement modeste comme la VN du Mont-Blanc, ce n’est pas uniquement physique, ça demande de la technique et de l’expérience.

Posté en tant qu’invité par BC:

Cette corede est une corde pour la randonnee. Elle peut etre utilisee pour la voie normale du Mt Blanc, mais apres? Que comptes-tu faire ?
ne faire que de la randonnee, alors tu peux l’acheter et t’en servir pour des maiins courantes, mais si tu compte faire d’autres course d’alpinisme, il faudra que tu achetes une corede pour l’alpinisme.

Posté en tant qu’invité par Michel:

BC a écrit:

Cette corde est une corde pour la randonnee. Elle peut etre
utilisee pour la voie normale du Mt Blanc, mais apres? Que
comptes-tu faire ?

Comme le dit BC, c’est une corde de randonnée, c’est à dire faite pour assurer occasionnellement un passage. C’est fait pour rester dans le sac.
Faut arreter de dire n’importe quoi, cette corde n’est pas faite pour aller au Mt Blanc qui relève de l’alpinisme et donc d’un encordement continu, du sinistre couloir du Gouter au sommet (pour la voie normale s’entend).
Si tu tombes dans un trou au niveau du Dome du Gouter, si tu voles sous le refuge du Gouter (rocher raide) ou sur l’arete des bosses (vertigineuse), cette corde ne t’assurera pas une prise en main suffisante.
Aller au Mt Blanc avec ça, autant y aller en tongues ou mieux décordés.

bonnes ballades,

Michel,

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Michel a écrit:

Si tu tombes dans un trou au niveau du Dome du Gouter, si tu
voles sous le refuge du Gouter (rocher raide) ou sur l’arete
des bosses (vertigineuse), cette corde ne t’assurera pas une
prise en main suffisante.

Une « prise de main suffisante » ? C’est à dire ?

Aller au Mt Blanc avec ça, autant y aller en tongues ou mieux
décordés.

C’est le genre de propos excessifs qui remettent en cause toute une argumentation.

La corde de rando Béal est une corde jumelée destiné à un usage occasionnel, ce n’est sans doute pas l’idéal pour une utilisation fréquente même en alpinisme facile mais elle peut parfaitement servir dans le cadre décrit par Béal. C’est à dire : « Grande randonnée, glacier et course de neige facile. », pour le Mont-Blanc c’est suffisant.

Posté en tant qu’invité par slurp:

je suis d’accord avec toi jideuze. Alors bien sûr s’il fait beau et avec un soupçon de chance, la course sera merveilleuse. Mais vu ce qui s’est passé il y a quelques jours, et vu les hélicos tourner sans cesse près des Grands Couloirs…

Pour chouchou : j’espère que tu ne t’encorderas pas uniquement dans les pentes raides, pense au plateau du Goûter !

Posté en tant qu’invité par Michel:

J2LH a écrit:

Une « prise de main suffisante » ? C’est à dire ?
Faut pouvoir tenir la corde en retenant quelqu’un

Aller au Mt Blanc avec ça, autant y aller décordés.
C’est le genre de propos excessifs qui remettent en cause toute une argumentation.
Sérieusement plutot que d’etre mal assuré, autant etre décordé.

La corde de rando Béal est une corde jumelée destiné à
un usage occasionnel,
corde jumelée, ce qui donne 30m/2 soit 15 m d’encordement : c’est insuffisant.

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Bonjour à tous,

Michel, une corde de rando glaciaire comme celle décrite par Chouchou est amplement suffisante pour la voie normale (par le goûter) du Mont Blanc. Une corde de rando glaciaire n’est pas faite principalement pour assurer occasionnellement un passage, mais bien pour la marche (à pied ou à ski) sur glacier et retenir pour les chutes en crevasse.
Pour la VN, pas besoin de s’encorder pour monter au Goûter! (ce n’est pas raide). Et ensuite, la corde de rando glaciaire est suffisante pour prévenir contre les chutes en crevasse.
Une corde de rando glaciaire de 30m/8mm peut servir pour beaucoup de courses faciles et pour le ski de rando.
Après bien sûr, pour des courses plus difficiles ou rocheuses, il faut d’autres type de cordes, ou au moins doubler le brin de 30m/8mm.

A+,
P’tit’ étoile.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

P’tit’ étoile a écrit:

Et ensuite, la corde de rando glaciaire est
suffisante pour prévenir contre les chutes en crevasse.

non, je reviens l’avis de Michel. Cet corde est suffisante en rando pour ®assurer qq’un sur un court passage, mais pas en glacier: diamètre trop fin et surtout longueur insuffisante qui ne laisse pas trop de marge. Pour s’encorder en N avec 15m entre les 2 personnes, il faut 45m …

oui ca peut suffire, tout dépend l’importance qu’on attache a la corde, si c’est juste pour faire beau ou si elle doit vraiment servir …

J2, tu as déja mis les pieds sur un glacier ?

Posté en tant qu’invité par XXX:

[modération] message supprimé : pas d’usurpation d’identité svp…

Posté en tant qu’invité par Ender:

Je rajoute mon grain de sel : La longueur et diamètre de la corde n’est pas selon moi l’élément le plus important pour le Mont-Blanc par la voie normale (bien sur il ne faut pas prendre du fil de pêche). Le plus important est de savoir s’encorder, de savoir les gestes à faire pour retenir quelqu’un qui tombe dans une crevasse, ou sur le coté d’une arête, de savoir faire des noeuds, un mouflage, etc. Des bons alpinistes avec ce type de corde n’auront aucun soucis. Des débutants avec la meilleure corde du monde seront bien mal barrés en cas de soucis.
Voilà c’est mon avis et je le partage !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Michel a écrit:

Une « prise de main suffisante » ? C’est à dire ?
Faut pouvoir tenir la corde en retenant quelqu’un

8mm à double ça devrait suffire non ?

corde jumelée, ce qui donne 30m/2 soit 15 m d’encordement :
c’est insuffisant.

Ok, 30m c’est trop court mais il m’avait semblé que tu remettais plus en cause les qualités de la corde que ça longueur. Elle existe en 45m.

Posté en tant qu’invité par Sype:

Je ne suis pas du tout d’accord avec certains qui parlent de corde trop fine. Que voulez vous dire par prise en main, je rêve…? Meme avec du 12mm si votre copain de cordée est au fond d’une crevasse, aucune corde n’as de bonne prise en main (surtout avec des gros gants… Il existe des techniques de mouflage, avec des machards… ca vous dis quelque chose?? Et bien sur ne pas faire un machard avec une cordelette de 8 mm, bien sur, là ça glisse mais un alpiniste « normal » le sait!!
Il faudrait que chouchou précise, mais si ce n’est que pour faire la VN du Mt Blanc, c’est amplement suffisant, meme si ce n’est pas adapté a une course de rocher avec longueurs et risques de facteurs de chute élevé (même si en montagne, la chute est interdite, corde ou pas…)
Et puis, j’ai halluciné sur la montée au gouter, il n’y a rien de dur la dedans pour quelqu’un qui fait de l’alpi regulièrement… Les passages les plus raides sont cablés…
Donc pas de risque de grosses chutes! un petit brin de corde peut suffire pour se rassurer.
Et puis ne me répondez pas que tout le monde n’as pas le niveau et patati et patata, le mont blanc est le sommet culminant en europe, même si la VN n’est pas très technique, il faut avoir de l’experience et puis se dire que comme pour tout, il faut commencer par de petits sommets pour aller en progressant. Pas commencer par la fin! Selon moi, quelqu’un allant au Mt Blanc devrait avoir l’experience suffisante pour savoir quel materiel prendre, mais je suis peut etre trop extremiste?? Je sais, un forum est là pour poser des questions, mais certaines révellent des indications sur la connaissances des gens et leur projets. On se pose donc forcément la question de savoir si il y a une bonne adequation…
Bonne semaine à tous.
Sylvain

Posté en tant qu’invité par phoque joyeux:

la corde de 8 mm est idéale pour la pêche au gros sur la mer de glace :

il faut d’abord un appat : choisir un alpiniste débutant bien joufflu

un piolet court bien technique fera un hameçon parfait, c’est assez dur de camoufler cet hameçon à l’intérieur de l’appât car il faut l’ouvrir sur une longue partie de l’abdomen et si l’appat décède déjà au port du Montenvers il faut le porter jusqu’à la plage , et avec les échelles ce n’est pas très pratique

donc ce n’est donc pas la peine de le lui faire avaler : on relie l’hameçon par une ficelle ( chez les pêcheurs professionnels qui ont l’habitude d’envoyer du gros on dit une « dragonne » ) à un des membres supérieurs de l’appat.

nb : on amorce aussi sur les membres inférieurs en y fixant habituellement des petits crabes des glaces

il ne reste plus qu’à promener l’appat au bord des crevasses et à tirer de temps en temps un bon coup sec sur la corde pour le déséquilibrer et le faire tomber dedans

si le pêcheur suit l’appât dans la crevasse, c’est raté

sinon, une fois que l’appat est bien en place dans la mer ( de glace ), il est recommandé d’hurler comme un possédé : ça va aider à ameuter les prédateurs

des fois si on a du bol, on peut même attraper de grosses alouettes de montagne en procédant de la sorte

mais les requins et autres caïmans sont rares, contrairement à ce que laisse penser la toponymie de la côte à cet endroit

bonne pêche !

ndlr (1) : peut 'on rire de tout ?

ndlr ( 2 ) : oui mais pas avec tout le monde !

bon je sors , faut bosser …

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

merveilleux ce petit texte !

c’est tjrs à ce moment que l’on regrette de ne pas avoir eu la finesse d’esprit de l’écrire soit même !

nb : 30m de 8mm, c’est comme prendre un vieux bout de rappel pour faire une course à neige. je vois pas trop le soucis.

Posté en tant qu’invité par goethe:

J’adore !

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

merci pour les compliments, je me les ferai suivre … !

sinon, sur la question de fond, je vois pas trop de souci à utiliser une 8 mm de rando pour ce genre de course : si problème il y a, il ne viendra probablement pas de la corde

mais personnellement je préfère porter un peu plus et avoir plus gros : on ne sait jamais , ça laisse plus de flexibilité sur ce qu’on peut en faire

par ex. avec un brin de 50 mm de corde à double , on peut faire un vrai rappel de 25 m , faire des courses d’arête de rocher , des longueurs en neige, etc … c’est bcp plus polyvalent ( et sécurisant ) et puis surtout ça laisse de la place pour prendre des auto-stoppeuses dans la cordée !!!

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

on peut prendre du 8mm mais il faut être conscient des limites: c’est fin, et faire un mouflage ou une remontée avec un autobloquant en cordelette dessus sera plus difficile que sur du 10mm. Mieux vaut avoir un tibloc ou ropeman. Encore faut-il savoir faire ces manips …

et 30m c’est court … donc plutot que d’acheter une corde de rando comme celle-la, dont l’utilité est discutable, et qui est vite limite, autant recycler une vieille corde à simple, 50m en 10mm c’est plus confort.

« devrait nous suffire. »

oui, tant qu’elle ne sert à rien et qu’il y a pas de pépins ca suffira. Sinon faut voir …

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

30m en 8mm largement suffisant pour des courses de neige jusqu’à PD/PD+.

Longueur suffisante pour s’encorder sur glacier (écartement 10-12m, reste 8-10m par personne pour la réserve de corde pour faire un mouflage).

Diamètre suffisant pour les autobloquants (machard en 6mm) ou ropeman.

Permet d’être plus léger et plus rapide, pas négligeable. De plus, une telle corde est très utile en ski de rando sur glacier.
Quelqu’un a parlé d’encordement à double pour le Mt-Blanc ??? Autant mettre des pierres dans son sac !

Plus sérieusement, moi je trouve qu’une telle corde est très utile pour des courses pas trop dures, style Mt-Blanc, pointe Isabella, Aig. ^d’Argentière (glacier du Milieu), etc…
Tant qu’il n’y a pas de choc sur un point fixe (spit, broche à glace, etc…)

Il ne faut pas être trop fin, c’est plus un problème d’autobloquant que de résistance.

Partir léger (en ayant le niveau) est aussi un gage de sécurité.