Corde pour s'assurer sur les pentes du Mont Blanc

Posté en tant qu’invité par chouchou:

eh bien je ne pensais pas lever un si grand débat !!!

oui, je suis débutant !!!

oui, j’y connais pas grand chose en corde… mais quand mème, avant de poster, je me suis UN PEU rencardé…

oui, je compte aller au Mont Blanc…

je / on part mardi prochain…

1 semaine d’acclimatation

montée en 3 jours, le sommet si tout va bien le mardi 12…

mais vu les conditions… on a tout le temps de se dégonfler et rester dans la vallée…

je vous tiendrais au courant…

et merci pour vos infos sur la corde, je savais que je pouvais compter sur vous… et réveiller les plus poètes d’entre vous !!!

amicalement

Chouchou

Posté en tant qu’invité par jc:

Géant !

Posté en tant qu’invité par jc:

Dépêche-toi avant qu’il y ait des quotas ou un péage ou plus de train…-((

Posté en tant qu’invité par jc:

Plus sérieusement: à corde tendue sur glacier, dans la VN au MtBlanc, une 8mm bien tenue est à mon sens suffisante. 30 m pour 2 personnes ça me paraît raisonnable. C’est ce que j’ai pris cet été pour cette course.
Evidemment l’usage reste limité: tu ne pratiqueras pas avec cette corde de la progression en rocher, tu ne feras quasiment pas de rappel (trop court). A voir selon ce que tu comptes faire à l’avenir.
Autres avantages: le prix/ la légèreté (1kg) appréciable en altitude.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

La voie normale du Mont Blanc ne présente pas un parcours excessivement crevassé. Un encordement cour suffit largement. AU pire on lache quelques anneaux pour franchir les quelques rares crevasses. Une corde de 30 pour l’itinéraire du gouter est largement suffisant pour s’assurer et pour effectuer une éventuelle manip de secours.

Le diamètre de 8mm n’a rien de choquant. Ma corde « d’alpinisme » de marque Millet fait 8,2 mm… Dans des couloirs de neige bien plus raide il m’arrive souvent d’utiliser un seul brin lorsqu’il n’y a pas de chutes de pierres possibles, chutes sur arrête…

Question prise en main… En cas de crevasse tu ne tiens pas ta corde à la main… En pente raide tu as deux trois anneaux fermés par un tour mort donc pas de problème, au contraire même, la corde étant fine la prise en main sera meilleure !!!

Par contre il faut bien garder à l’esprit que cette corde servira occasionnelement sur glacier et qu’elle est avant tout concue pour un sécuriser de cours passages pouvant présenter certains dangers. J’utilise le même modèle dans les couloirs Vosgiens par exemple ou pour assurer des personnes peu habituées lorsqu’il faut franchir des névés raide en randonnée par exemple.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Peux tu me dire quel est l’intérêt de l’encordement en N sur la voie normale du Mont Blanc ou sur n’importe quel glacier peu crevassé ?

Pour faire un mouflage ou n’improte quelle manip de secours il ne sert à rien d’avoir 15 m de réserve dans le sac ou sur le buste, surtout sur ce type de terrain !

Ensuite j’ai jamais vu de cordée (avec ou sans guide) avec 15 m de corde sur la voie normale du Mont Blanc !!! J’y suis encore redescendu cette année, et je n’ai jamais laissé plus de 5m… et j’avais un des encordemments les plus long des cordées rencontrées…

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Tout à fait ok avec toi.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Et oui tout à fait. J’ai même croisé une cordée avec un guide et une cliente sur la traversée de Bionnassay.

Il avait un brin de 20 m en 8 mm !!! Plus que suffisant qu’il disait !!!

Et moi je me faisait c… avec mes 50m qui pesaient sur les épaules !!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

chouchou a écrit:

oui, je suis débutant !!!

Je ne comprends pas, si tu es débutant tu prends un guide ou tu y vas avec une personne expérimenté non ? Alors pourquoi te poser cette question sur la corde ??

Posté en tant qu’invité par ElGringoEskiador:

Et, tant qu’on y est une autre question :

cette corde dont parle Mr Chouchou (quel joli nom ! ) , la corde de rando de Beal en 8 mm et 30 m; bon y’a débat sur son utilisation en VN au Mt Blanc…(perso : je prendrai quelque chose de plus « montagne »)

Mais qu’en pensez-vous pour aller faire « La Pointe Percée » (petit sommet apparement fastoche des Aravis au dessus du grand Bornand). (l’une des voies normales par l’un des deux refuges).

Je crois qu’on a pas besoin de corde pour 90 % de la course, c’est de la balade; mais pour la fin l’arrete a l’air assez aerienne : et j’emmene des amis (3) qui sont pas super à l’aise quand il y a du gaz…alors si vous connaissez cette course, vous pouvez peut-être m’aider : est-ce que cette corde de rando (qui est en fait un seul brin de corde jumelée, je crois) est suffisante ou est-ce que je me transforme en sherpa et je porte 70 m de corde à simple en 10 millimetres) ?

merci de votre aide, les gars (et les girls)

El Gringo.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Ender:

Pour la VN à mon avis, t’as pas besoin de corde.
Si tu suis bien le parcours tu verras que tu ne te retrouves pas sur l’arête même mais un peu en contrebas.
Il y a quand même quelques pas avec un peu de gaz mais vraiment rien de méchant.
Si tu veux assurer quand même il te faudra mettre tes propres relais (sangle + moustif)
La « petite corde » sera alors bien suffisante.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Les pentes les plus raides du Mont-Blanc, elles se trouvent sur le versant italien (pilier d’angle, voies de la poire, major, brenva. Pour ça, non, la rando 8mm est définitivement insuffisante.