Corde pour rappel?

Posté en tant qu’invité par Loic:

Hello

Je cherche à m’acheter une corde pour tirer des rappels en montagne en hiver (skis)…
Pas de grimpe avec, simplement des descente.
Je pensez me prendre une corde statique de 8mm.
Vous en pensez quoi? Vous me conseiller quoi?
Merci d’avance de votre aide

Posté en tant qu’invité par Jobar:

Une corde statique de type spéléo BEAL Antipodes 8mm (41g/m), ne me semble pas être un bon choix pour les rappels en ski de montagne car elle n’est pas assez polyvalente…
Avec une corde statique tu ne pourras pas t’encorder sur glacier, assurer le passage d’une rimée ou d’une arête…
Je choisirais plutôt une corde dynamique de randonnée du genre BEAL Rando 8mm en Golden Dry (hydrophobe) 37g/m. Longueur dispo : 20, 30, et 48m (marquage tous les 12m)…
Où une corde dynamique jumelée du style BEAL Ice Twin 7,7mm (37g/m)…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je dirai comme Jobar.
Si tu es sûr de ne faire QUE des rappels, une corde spéléo va très bien.
Mais pour une pratique montagne, une corde dynamique me parait mieux adapté : amortissement du choc en cas de chute en crevasse, assurage possible d’un premier pour un passage délicat, etc.
Pour du ski de rando, choisir une corde avec traitement dry, pour qu’elle ne s’alourdisse pas qd elle est mouillée.
Un brin de 50 en 8mm me parait bien. Voir même un brin de 60… que tu peux recouper : un brin de 30 pour la rando, 2 brins si tu as un rappel + long, ou si tu vas sur glacier.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Merci de vos réponses qui m’aide déjà un peut.
Par contre pour ma pratique pensez vous qu’une corde plus fine (7mm ou moins) puisse êtres envisageable?

Posté en tant qu’invité par jc/d2p:

Intéressant. je m’interroge aussi sur la meilleure solution (mais pas en corde statique)
c’est vrai qu’un brin de 60 en 8, coupé en 2, est une solution intelligente si tu as souvent un rappel et de l’assurage sur glacier.
Mais je pense que la demande concerne plutôt une sécurité permanente à porter sur soi en cas de pépin HP ; Et là tu te poses la question du poids (et du prix) ;
c’est tentant une cordelette de 7, hein ? Mais ce n’est plus de la corde : tu ne bénéficies plus des normes de résistance (etc…) ; En outre ton système d’assurage n’est pas non plus conçu pour ce diamètre…Bon, t’as le petit trou du 8, ou le demi-cabestan, mais je me demande ce que ça vaut en pratique (rappel ou sauvetage)…Je ne pense pas que quiconque utilise ce système (alors pourquoi moi…). En fait, si tu as un pépin en Montagne, tu vas utiliser ce qui est prévu dans les normes, à savoir de la corde de 8 de rando ; c’est encore ce qui sera le plus léger. Longueur à déterminer…30 m c’est plus léger que 40, mais ça fait un rappel de 15m maxi…ça semble suffisant pour une « petite » mouise, mais on connaît tous la L.E.M…(Loi de l’Em. Maximum)
Ou alors un brin de corde en principe jumelées, que tu n’utilises qu’en rappel ?
Ou alors un brin de corde jumelées de 60 que tu coupes en 2 : un rappel de 15m en sécu, un assurage de 30 m sur glacier ? Hum ? Pas sûr que ça se vende au m la corde jumelée, si ? etude de prix à voir

Posté en tant qu’invité par Marc:

Oui à voir en effet…
Mais tu sais par exemple marco siffredi utilisé souvent une corde de 5.5mm…
Faut que je vois ça pour le mieux en terme de poids utilité!

Du coup, j’ai vérifié : la corde jumelée ne se vend pas au m (230 euros 2x60m…)
Es tu sûr de ton info sur Marco siffredi ? C’est justement le genre de renseignements que j’aimerais avoir/savoir : S’il il y a des pratiquants expérimentés qui utilisent de la cordellette en sauvetage, je me génerais pas non plus…

Posté en tant qu’invité par fredounet:

je pense que du 6mm passe bien, la resistance suffira amplement. Mais par contre j’aurais peur de l’abrasion… a voir si qqu a des infos cela sur ds cords en 6mm avec des gaines renforce ou qqc comme ca, j suis interesser!!!
bon ski!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Si c’est seulement pour du rappel, 2 brins de 25 ou 30m en 7mm sont suffisants. Pour le sauvetage en crevasse, le diamètre est suffisant à condition de prendre du 5.5 pour les autobloquants. Par contre en 7 mm, je ne sais pas si le diamètre est suffisant pour la petite mécanique (en tout cas, pour le tibloc, ça ne va pas)

Posté en tant qu’invité par ludo74:

Prends un ropman 2

François, je récapépète :
1/ Rappel : tu serais Ok pour du 7 mm
Question subsidiaire : la cordelette est-elle encore considérée comme dynamique ? (c’est sûr, aucune norme n’est affichée de ce point de vue : Il est clair que ce n’est pas de la corde dynamique, qui ne commence qu’en 8mm : faut-il en conclure que c’est de la corde statique ?).
Par ailleurs, sûr que ça passe sur un demi-cabestan. Sur un 8 tu ferais quoi ? grand trou ou petit trou ? (j’ai pas de 7mm pour essayer).

2/ sauvetage crevasse : ok si 5.5 pour les autobloquants. C’est vrai que c’est un pb ça : J’y pensais plus.
c’est quoi ce diamétre de 5.5 dont parlent marc et toi ? Connais pas. Connais que 5, 6, 7…
(Sûr que pour les autobloquants mécaniques, ça le ferait pas trop : en tous cas, on peut pas compter dessus officiellement ; j’ai une Jumar : ça « mord » sur du 6, comme ça pour rigoler, mais en sauvetage, je compterais pas trop dessus…)

Posté en tant qu’invité par robert:

Il est toujours possible d’utiliser un brin de « trail line » en 7,3 mm en dyneema. C’est une cordelette de hissage et de rappel très lègère et très statique. Elle a pour objectif de permettre le rappel d’un brin de corde à simple. Son poids, annoncé par Béal, est de 30g/m et sa résistance de 1050 kg.

[%sig%]

vu la trail line - c’est de la cordelette en 7mm en terme de poids et de résistance.
vu sur catalogue du Vieux une cordelette de 7mm « avec âme dynamique »…
vu sur un ancien catalogue du Vieux, la cordelette en 5.5 : en aramide = Résistance : 1800 kg (!)
Pas d’avis complémentaire ?
j’ai vu une corde de rando annoncée pour 37g le m : je dois vérifier…Si c’est le cas, inutile de sa casser la tête finalement…

jc/d2p a écrit:

François, je récapépète :
1/ Rappel : tu serais Ok pour du 7 mm
Question subsidiaire : la cordelette est-elle encore considérée
comme dynamique ? (c’est sûr, aucune norme n’est affichée de ce
point de vue : Il est clair que ce n’est pas de la corde
dynamique, qui ne commence qu’en 8mm : faut-il en conclure que
c’est de la corde statique ?).

Au risque de me faire incendier, je dirais que dynamique ou pas, ça n’a pas d’importance. Il ne s’agit pas d’encaisser des vols mais de retenir. Au contraire, du statique sera mieux pour le sauvetage en crevasse.

Par ailleurs, sûr que ça passe sur un demi-cabestan. Sur un 8
tu ferais quoi ? grand trou ou petit trou ? (j’ai pas de 7mm
pour essayer).

Petit trou.

2/ sauvetage crevasse : ok si 5.5 pour les autobloquants. C’est
vrai que c’est un pb ça : J’y pensais plus.
c’est quoi ce diamétre de 5.5 dont parlent marc et toi ?
Connais pas. Connais que 5, 6, 7…

5 ou 5.5 c’est pareil. Ce qu’il faut, c’est que le diamètre soit notablement inférieur à celui de la corde d’assurage. Ne vas donc pas te ruiner avec des trucs en aramide ou en dyneema.

(Sûr que pour les autobloquants mécaniques, ça le ferait pas
trop : en tous cas, on peut pas compter dessus officiellement ;
j’ai une Jumar : ça « mord » sur du 6, comme ça pour rigoler,
mais en sauvetage, je compterais pas trop dessus…)

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Perso, pour les rappels occasionnels (ski ou rando pédestre), j’utilise 50m de corde dyneema 5mm : statique, 1000kg, 14g/m.
Comme descendeur, je prends une plaquette slyde. Comme prussik… et bien un prussik en cordelette de 3mm (placé en dessous du descendeur bien sûr ! même si ça tient 150kg).
Comme baudart, je prends une sangle de 120cm.
Du coup, je peux me faire un kit pour un rappel de 25m comprenant 50m de corde + le matos complet pour 2 personnes + 3m de cordelette pour faire 1 ou 2 relais, pour 1250g tout compris :slight_smile: Donc pas de scrupule à le laisser au fond du sac.
Evidemment, inutilisable sur glacier ou sur un bout d’arête ! Faut passer à la gamme au-dessus: vrai baudart, broches, matos pour faire un mouflage triple, corde de 8mm.

Pour info, les cordelettes classiques sont dynamiques, mais l’élasticité n’est pas calibrée (ça peut varier pas mal selon les séries, la marque, le temps).
C’est ce qui permet de faire des sondes à montage rapide avec une cordelette de 2mm et un noeud.

Merci Bubu, François et cisou
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=1&i=30326&t=30326
je réfléchis.
(1250 kg tout compris : chapeau !)

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Je ne fais pas de rappel avec le ficellou de 50m en 6mm que nous utilisons comme assurance ou main courante en ski, mais pourquoi pas un rappel sur une pente raide de neige, un court passage en glace ou une galère du genre, en revanche aucune chance de faire une sortie de crevasse avec.

Et pour un rappel sur rocher, j’aurais peur qu’une arête ne cisaille la corde, j’ai vu une corde neuve en 9mm se dégainer comme une chaussette lors d’un rappel en cayon, suite à un léger pendule, alors du 6mm, très peu pour moi.

Quand au baudrier en sangle de Bubu, aller voir chez Cilao http://www.cilao.com/ , pour 100gr vous avez un vrai baudrier et confortable en plus

C’est bien là l’objectif : Passer en sécurité, ou se sortir d’ « une galère du genre » comme tu dis, et le porter en « fond de sac » ; Il n’est pas question de lancer un rappel de 25 m de vide :wink:

Une fois admis qu’une sortie glacier nécessite une vraie corde, qu’est ce qui empêche un mouflage avec une cordelette de 7 et des autobloquants de 5 selon toi ?

(Question Baudrier, il y a aussi le Camp xlh 95 (95g) bp moins cher ; Pas super confortable, mais en même temps, ce n’est pas ce qu’on lui demande)

jc/d2p a écrit:

(Question Baudrier, il y a aussi le Camp xlh 95 (95g) bp moins
cher ; Pas super confortable, mais en même temps, ce n’est pas
ce qu’on lui demande)

Si justement! sinon, autant se contenter de s’encorder à la taille, comme avant.
Et puis, attention au syndrome du baudrier.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Pour les rappels occasionnels, c’est à dire que l’on prend le matos mais on ne s’en sert pas dans 90% des cas, je préfère mes sangles car :

• elles font 50g chacunes
  • elles se mettent en place skis ou chaussures au pied.
    J’ai aussi un cilao, modèle « lourd » à 150g, que j’utilise pour les passages sur glacier : je le mets alors avant de partir, il ne gène pas trop. Je préfère ne pas faire de même en moyenne montagne, car c’est moins discret, ça peut éveiller des soupçons.