Corde pour grande voie? + manip rappel?

Posté en tant qu’invité par bertrand:

Bonjour,

Je souhaiterai savoir s’il faut mieux une corde à simple 70m ou à double 2*50m pour les grandes voies? (il fait relier les 2bouts par un noeud de 8?).

Lors de la descente en rappel sur quel point mettre la corde?

Merci de vos conseils

En grande voie une corde à double est plus adaptée. Pour le noeud un noeud simple suffit et il faut descendre sur 2 points reliés ou faire passer dans la corde dansles deux points si ils sont équipés de maillons (jamais de corde dans les plaquettes).
Mais un seul vrai conseil : n’improvise pas de grandes voies si tu n’en as jamais fait avec quelqu’un d’expérimenté, tu ne devrais jamais poser ce genre de question sur un forum, ce sont des choses pas très compliquées mais qu’il faut voir sur le terrain.

pour le noeud :

regarde cette discussion récente http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=114245 et les liens mentionnés,

surtout http://www.grimpavranches.com/ dans la rubrique techniques

tu peux aussi faire une recherche das les forums.

Et prends quelques cours avec un BE ou un guide par exemple, ils sont là pour ça, après tout, pas que pour faire de la via ferrat ou du canyon!

Ou quelqu’un d’expérimenté, sinon on va te voir dans la rubrique nécrologique un de ces 4…

Le week-end dernier j’ai vu une « cordée » à la Ste Victoire avec un des 2 (l’assureur) qui avait les 2 poignés dans le platre ! Vous y croyez ça !!! Y’a vraiment des inconscients !!! Il n’arrêtait pas de gémir pour assurer son premier de cordé et avait du mal à donner du mou. Sans blague !!!.. Vraiment allucinant !!!
J’me disais « pourvu que le 1er ne tombe pas (et surtout qu’il ne se fasse pas mal) sinon on va être bon pour aller les chercher tous les 2 ! »

Véridique !

Posté en tant qu’invité par alex:

dingo les gonzes!!
et le gas platré meme en second et 30000 heure de mouflage jamais il grimpe au relais suivant!
il faut respecter la nature, elle est bien plus balèze!

Faut peut être pas s’emballer non plus :wink:

Mais c’est sûr qu’il vaut mieux le vivre une fois avec quelqu’un d’expérimenté, histoire de s’habituer aux gestes qui doivent devenir des reflexes…