Corde pour glacier?

Posté en tant qu’invité par frisette:

Pour faire de la rando à ski sur glacier, sans difficulté, avec peut-être passage sur arrêtes, mais toujours dans du simple, il faut quoi (pour cordée de deux)???

Dans un magasin, on me dit que la « rando » de Béal est bien (8mm pour 30 m), dans un autre, on me dit, surtout pas, elle n’est pas homologuée pour ça! Et ils me proposent la joker, en 9,5mm, mais pas vraiment le même prix…

Je ne sais pas quoi faire, surtout que sur le site de beal, ils disent que la « rando » suffit pour les rando glacières…

Vous en dites quoi?

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Vous en dites quoi?

que la rando beal est bien suffisante tant que tu ne te prends pas plomb sur plomb sur l’arête (et encore, si c’est une arête neigeuse, ça doit le faire…)

Posté en tant qu’invité par Pave:

J’ai des Beal rando. Pas de probleme pour cordee a 2. Ca devrait passer dans la plupart des cas pour 3, perso quand on est 3, j’en ai une deuxieme dans le sac, qui n’a servi que pour faire des petits rappels (jumelage).
Le reversino va tres bien avec la rando.
A part qu’elle est un peu courte pour 3 si ca craint, je vois pas de probleme.

frisette a écrit:

Pour faire de la rando à ski sur glacier, sans difficulté, avec
peut-être passage sur arrêtes, mais toujours dans du simple, il
faut quoi (pour cordée de deux)???

Dans un magasin, on me dit que la « rando » de Béal est bien (8mm
pour 30 m), dans un autre, on me dit, surtout pas, elle n’est
pas homologuée pour ça! Et ils me proposent la joker, en 9,5mm,
mais pas vraiment le même prix…

Je ne sais pas quoi faire, surtout que sur le site de beal, ils
disent que la « rando » suffit pour les rando glacières…

Vous en dites quoi?

mais en progression sur glacier, tu les utilises en double ou en simple?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

frisette a écrit:

Pour faire de la rando à ski sur glacier, sans difficulté, avec
peut-être passage sur arrêtes, mais toujours dans du simple, il
faut quoi (pour cordée de deux)???

Dans un magasin, on me dit que la « rando » de Béal est bien (8mm
pour 30 m), dans un autre, on me dit, surtout pas, elle n’est
pas homologuée pour ça! Et ils me proposent la joker, en 9,5mm,
mais pas vraiment le même prix…

Je ne sais pas quoi faire, surtout que sur le site de beal, ils
disent que la « rando » suffit pour les rando glacières…

Vous en dites quoi?

La corde de rando Béal est très bien pour une utilisation occasionnelle et ne cèdera pas si un des coéquipier tombe dans une crevasse. Elle ne peut pas être homologuée parce qu’elle ne résistera jamais à des tests prévus pour une utilisation intensive avec de gros plombs (proche du facteur 2) mais il y a une différence entre une séance de grimpe où on se prend des plombs et une rando sur glacier même si la chute en crevasse reste une éventualité.

Posté en tant qu’invité par jon:

est ce que vous avez déja essayé de sortir d'une crevasse avec machard ou autre 
moyen mécanique sur une telle corde ????

mais alors, toi, puisque tu m’as l’air d’avoir pas mal d’expérience, tu prendrais quoi pour ce genre de programme…
Surtout que je viens d’appeler un autre magasin, et il déconseille aussi la rando, à cause de son faible diamètre, pour les manips, c’est trop fin…

jon a écrit:

est ce que vous avez déja essayé de sortir d'une crevasse

avec machard ou autre
moyen mécanique sur une telle corde ???

Il faut un machard fait avec une cordelette assez fine.

Entre avoir tout le temps une grosse corde dans son sac et galérer un peu une fois tous les 36 du mois pour sortir d’une crevasse le choix est vite fait.

frisette a écrit:

mais alors, toi, puisque tu m’as l’air d’avoir pas mal
d’expérience, tu prendrais quoi pour ce genre de programme…

En terme d’expérience j’ai surtout celle qui me fait dire qu’il vaut mieux choisir d’avoir toujours une corde légère dans son sac qu’une corde plus grosse chez soi, pas prise parce que trop lourde.

Surtout que je viens d’appeler un autre magasin, et il
déconseille aussi la rando, à cause de son faible diamètre,
pour les manips, c’est trop fin…

Ca dépend de l’utilisation, si il ne s’agit que de s’encorder pour randonner sur glacier ou de s’assurer occasionnellement sur de courts passages la corde de rando est bien. Si il s’agit de passages plus raides où il faut tirer des longueurs il faut autre chose.

a priori, iil ne s’agit pas de tirer des longueurs…

par contre, je n’ai pas compris l’histoire de la corde dans le sac… A partir du moment où tu es sur glacier, la corde n’est plus dans le sac. Que voulais-tu donc dire?

Merci pour tes infos

Posté en tant qu’invité par Michel:

J2LH a écrit:

jon a écrit:

avec machard ou autre

Il faut un machard fait avec une cordelette assez fine.

Entre avoir tout le temps une grosse corde dans son sac et
galérer un peu une fois tous les 36 du mois pour sortir d’une
crevasse le choix est vite fait.

Encore une belle perle : tu les enfiles J2 !!! Tant qu’à faire, le sac, tu le laisses en bas aussi : tu seras ainsi plus léger.

frisette a écrit:

par contre, je n’ai pas compris l’histoire de la corde dans le
sac… A partir du moment où tu es sur glacier, la corde n’est
plus dans le sac. Que voulais-tu donc dire?

Juste que comme il est toujours bon d’avoir d’une corde, mieux vaut qu’elle soit légère mais c’est vrai que ma réponse ne correspond pas à ta demande. En réalité tout dépend de ta pratique, si tu utilises occasionnellement une corde et uniquement pour des passages faciles ou si tu fais ça très régulièrement, dans ce cas tu peux investir dans une corde plus adaptée et qui durera plus longtemps.

comme la cobra par exemple?
Par contre, c’est possible de l’acheter au mètre?

Ca a l’air de correspondre aussi, non?

Oui et tu dois pouvoir la trouver au mètre.

Michel a écrit:

Encore une belle perle : tu les enfiles J2 !!! Tant qu’à faire,
le sac, tu le laisses en bas aussi : tu seras ainsi plus léger.

Tu sais, quand tu ne comprends pas, ça ne veut pas forcément dire que c’est une connerie mais peut-être que tu es trop stupide pour comprendre.

Si on est 2 : en simple
Si on est trois en ligne : en simple.
Si on on est 3 en fleche j’utilise les 2 cordes donc le premier est en double, les seconds en simple. Dans ce cas, je prefere faire un noeud au milieu pour separer les brins.

frisette a écrit:

mais en progression sur glacier, tu les utilises en double ou
en simple?

Que veux tu dire?
Le machard marche tres bien, surtout que pour sortir du trou il ne fonctionne pas de la meme facon qu’en mode auto-assurage en rappel.
En moyen mecanique pour remonter, j’ai des tibloc, des reversino et un ropeman et ca marche.

Si ton matos n’est pas homogene avec ton diametre de corde, ce n’est pas la faute de la corde… Je compare cela a partir avec un baudrier qui tombe ou qui te comprime trop… Connaitre son matos et ses caracteristiques est aussi important que le reste.

jon a écrit:

avec machard ou autre

Posté en tant qu’invité par jfb:

La Beal rando est une corde jumelée … pour plus d’info :

http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=type_corde&lang=fr

Posté en tant qu’invité par Danny:

Comme bcp JL, j’avais décidé de ne plus réagir à tes post mais là, on a affaire à une débutante, Frisette, qui pose quelques interrogations des plus sincères.

Naive, elle a l’impression de tomber sur JL, un mec qui a vachement d’expérience et dont les paroles ressemblent à des évangiles.

Elle ne sait pas que ton expérience en alpinisme frise le zéro et celle en ski de rando, elle, est inférieure à zéro tout raquettiste que tu es.

DONC t’es toujours aussi dangereux, la vraie question ne concerne pas la corde mais l’ensemble du matos associé comme le dit Pavé.

Une corde pour une corde, ça sert à rien si ce n’est 2 accidentés au lieu 1, faut connaitre les techniques de mouflages, les ancrages, … bref faut faire un stage dans n’importe quel organisme (bureaux des guides, FFCAM, FFME, UCPA, …) ou avec des amis EXPERIMENTES avant d’envisager de faire du ski de rando sur glacier.