Corde pour glacier?

Posté en tant qu’invité par frisette:

Yop, yop, frisette, c’est sur la tête mais aussi au niveau des cou… Juste pour la précision!!
Ensuite, je ne peux pas dire que mon expérience soit immense en glacier, mais j’ai déjà fait pas mal de sortie en alpi… Ensuite, ma question sur la corde, c’est que j’avais toujours celle des copains, et maintenant je dois en acheter une… Alors, je me renseigne sur les différentes possibilités. Parce que j’aimerais bien prendre léger, mais comme je ne connais pas trop les différents modèles, j’essaie de me renseigner.

Enfin, d’après mes investigations internautes, ce sera une ice line, ou cobra de chez beal. Je ne suis pas sûr pour la longueur par contre. 30 ou 50…

Posté en tant qu’invité par frisette:

ok… Merci.

En fait, je crois que je vais m’orienter vers la Cobra, ou ice line. Elles me paraissent un peu plus polyvalentes…

Posté en tant qu’invité par popi:

Salut, comme l’a dit Danny, attention aux réponses des soi-disants « connaisseurs ».

Si tu comptes aller régulièrement sur glacier, une 50m diamètre 8,1 mini (avec traitement dry ou équivalent) te sera nécessaire. C’est pas quand t’es dans la merde à sortir ton collègue de ta crevasse dans le mauvais temps qu’il faut se dire: ha, si j’avais eu une corde plus longue et un tout petit plus grosse…

C’est sûr que si tout se passe bien, une 30m de rando c’est uffisant pour se rassurer si le glacier est crevassé.

Mais il faut se poser la question: une corde, ça sert à s’assurer? ou à se rassurer ??
Perso j’opte pour la première solution.

Avec une 30m, je ne vois pas comment faire un encordement en N sur glavier (10m-10m-10m, ça fait un peu trop juste à mon goût).

Enfin, je ne sais pas vers quelle pratique tu évolueras, mais une 50m te permettra de faire 25m de rappel, le jour où…et puis plus tard, un deuxième brin te permet d’avoir un rappel de 2x50m! et en avant l’alpi

Bon choix!

Posté en tant qu’invité par frisette:

Question naïve, encore une fois…
Je ne vois pas l’intérêt de choisir une corde jumelée, puisque l’on doit toujours les utilisées par deux… Pour le mousquetonage en particulier.
Le poids est supérieur à une corde à simple, la force de choc aussi, donc où est l’intérêt??

Posté en tant qu’invité par frisette:

Mouais, enfin, vu les exercices que j’avais faits, il ne me semblait pas nécessaire d’avoir 10m de corde pour installer un mouflage…
Il me semble qu’avec 4-5m, c’est suffisant. Cependant, dans le stress, tu es peut-être content d’avoir du rab!

Posté en tant qu’invité par marco:

en effet, pas besoin de 10m pour installer un mouflage.

Mais une fois ton collègue sécurisé, besoin de 10m pour s’approcher un peu de la crevasse pour pouvoir communiquer, ou lui lancer le brin pour qu’il y accroche son sac ou bien qu’il t’aide lors du mouflage en se tirant sur cette même corde.

Ceci est mon point de vue, et chacun voit midi, voili, voilou!!!

Posté en tant qu’invité par Danny:

Il faut que ton rab soit supérieur à la longueur d’encordement (10m entre les 2 skieurs = rab de 12m) afin de faire un renvoi, d’avoir une liaison libre, …

Posté en tant qu’invité par :slight_smile::

Avoir une corde de rappel ultra légère !
Parcontre il faut l’utiliser en double pour grimper…

Posté en tant qu’invité par jc/d2p:

Allez : Je rajoute mon grain de sel…philosophe :
Comme toute question concernant le matos (en général) toutes les réponses sont bonnes dans l’absolu : Un compromis est à faire en fonction de TON utilisation.

Si tu fais occasionnellement de la rando sur glacier la 8mm de Béal (et d’autres) est faite pour toi.
Comme dit plus haut, 30 m à 3 ça peut-être juste…Il y a d’autres longueurs dispo. et si tu es souvent à 3, il me semble que tu ne devrais pas hésiter à prendre un peu plus long par sécu.

Moins cher. Plus léger. Ce diamètre est en outre parfaitement autorisé par la plupart des auto-bloquants mécaniques (sf Ropeman : 8,5mm ?) ; Et sinon, cordelette.
(Pour tout dire, j’ai fait de la poignée Jumar sur du 6mm…Histoire de voir - ça passe.).

Elle a le logo corde jumelée, mais il ne viendra à l’idée de personne de grimper avec ça…Un dépannage, à la limite ?

Bon, après si t’as 1 utilisation plus intensive de la grimpe en général, la réponse de poppi est parfaitement censée. (Ceci dit, c’est plutôt de la veille corde d’alpi. que je vois utilisée en rando…et non l’inverse.)
T’as bien vu le prix d’une corde à double, pour de l’utilisation en rando…??!

Bon, étant loin d’être un pro, cette réponse n’engage que moi. Mais ça me va bien comme ça.
@p’luch

Posté en tant qu’invité par manalupa:

Faut arreter !
Si tu grimpes prends un brin de 50m 8.5 dry, ce sera complémentaire avec un rappel
si tu fais de la glace un brin de ice line 60m, ce sera …
si tu fais rien, la rando 8mm de 30m ira bien surtout si tu skies avec du matos technique (piolets traction) sinon c’est mieux en 40 ou 50m pour l’encordement en N !
et après faut apprendre la technique qui va avec, mais il y a plein de sites pour ça.

Bonjour à tous,

Je réouvre un vieux sujet, …

Selon vous, la corde de rando Simond 7,5mm est elle adaptée à un encordement sur glacier, ou est elle trop fine (je lis dans les articles 8mm mini) ?
http://www.decathlon.fr/corde-rando-75mm-x-30m-id_8338026.html
Sa légèreté est tentante, mais je voudrais être sûre que ça n’impacte pas (trop?) sa facilité d’utilisation. Pour la résistance, je pense que ça passe, étant donné qu’elle est labellisée à double et jumelée.

Merci pour vos avis constructifs

http://www.expe.fr/fr/bien-choisir-sa-corde-escalade

Pour moi le plus gros problème de cette corde est que, en théorie, on ne peut pas utiliser de micro traxion (diamètre >8mm)

/articles/359730/fr/comment-choisir-sa-corde#pour-la-randonnee-glaciaire

Bonjour,
j’avais en effet lu ces articles.
donc je prends ça pour un non :slight_smile: une joker sera plus adaptée.
merci

En théorie… En pratique pour avoir fait des essais de remontée sur corde avec une gully neuve ( diamètre 7,3mm), tout c’est très bien passé avec une microtraxion et une poignée ascension ( pas un seul glissement à déplorer). Le vrai problème des cordes très fines c’est l’usure plus rapide ainsi que le fait qu’elle ne passent pas les tests de chute sur arête rocheuse (si utilisées sur un seul brin comme sur glacier).