Corde pour cheval de trait

Bonjour,

Je suis à la recherche d’une nouvelle corde pour l’escalade en falaise (en 80m) qui soit solide et durable. Le temps des performances étant loin derrière, je préférerais un modèle robuste, quitte à ce qu’il soit un peu plus lourd (je pèse moi-même plus de 80 kg et je plombe) et de plus gros diamètre (sans pour autant prendre du 11mm), et potentiellement plus cher.

J’ai repéré quelques modèles :

Mammut Work Horse 9.9mm, 8 chutes, en version falaise : Une corde qui semble bien (parfaite ?) sous tous rapports, sauf que j’ai la version indoor en 50m et après moins de 6 mois et moins d’une fois par semaine, une extrémité est déjà foutue ! J’ai lu un commentaire similaire sur un site marchand et ça me refroidit un peu.

Edelrid Heron 9.8, 10 chutes : J’en ai déjà eu une il y a longtemps, c’est pas mal mais pas immortel non plus. Est-ce que ces cordes ont évolué ou bien s’agit-il du même modèle depuis 2010 ?

Edelrid Boa 9.8mm, 7 chutes : Je ne connais pas cette corde, seulement 7 chutes ?

Edelrid Tommy Caldwell 9.6, 8 chutes : Je ne connais pas cette corde, mais j’aime la signature (match avec mes chaussons) et le côté bi-dessin (« seulement » 8 chutes ?)

Edelrid Python 10mm, 8 chutes : Ça commence à faire gros et puis 8 chutes pour 10mm, le compromis ne me paraît pas intéressant, peut-être moins chère…

Je suis allé voir du côté de Beal aussi, mais je ne trouve pas sur leur site les paramètres comme le poids au mètre et le nombre de chutes !?

Merci d’avance pour vos conseils.

Le critère « nombre de chute » me parait totalement inutile étant donné qu’il s’agit de chute facteur 1.77, donc quasiment impossible à atteindre en couenne.

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Bonjour,

Déjà, il faut bien se rendre compte que le nombre de chutes annoncées, pour une corde à simple, c’est du facteur 1.77 avec une masse de 80kg sans aucun dynamisme. Et que le nombre de chutes mini pour que la corde passe la norme est de 5
Un peu de lecture :
https://www.camptocamp.org/articles/118917/fr/la-force-de-choc
https://www.camptocamp.org/articles/225848/fr/facteur-de-chute

Comme dit @BearsBeard, c’est quasi impossible d’atteindre un facteur de 1.77 en couenne. Et le fait que Beal ne donne plus que la force de choc n’est pas déconnant, puisque c’est ce dont tu devrais t’inquiéter (côté sécurité pour le bonhomme) :slight_smile:
Pour le poids au mètre, rien ne vaut les sites d’achat (genre Vieux Campeur).

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La corde n’a quasi pas de risque de rupture, mais si on assure sans système autobloquant, avec nu poids lourd, une corde + grosse sera + facile tenir…

Oui, merci pour vos réponses, le risque de rupture n’est pas vraiment ma phobie (quoi que… :wink: ), disons que je cherche une corde « durable » malgré les épreuves auxquelles je vais la soumettre vu mon poids canonique…

Je n’ai pas l’intention de prendre des chutes de facteur 1.77 (mais on ne sait jamais :rofl:), il me semblait quand même que le nombre de chutes était un paramètre objectif de durabilité de la corde.

Beal propose tout de même sa Python avec 11 chutes annoncées mais en 10.5mm et surtout en 70m max…

Les infos techniques sur les sites marchands ça n’engage pas bcp le fabriquant, si ils ne les publient pas eux mêmes sur leur propre site, d’où proviennent ces infos ?
Des stagiaires payés au lance pierre qui comblent des vides au jugé pour maintenir les ventes ?

Tout le monde grimpe avec de l’ultra léger - ultra fin ici ?
Où sont les Vieux Croulants ?

je grimpe avec du 9.5 mm, ça me parait correct (poids / résistance). Et c’est la limite de diamètre pour le CAS.

Jamais regardé cette histoire de nombre de chutes, ou bien la force de choc. Je suis pas sûr de sentir une différence entre une corde avec une force de choc à 8.8 ou à 9.4 kN.
Je regarde principalement la souplesse et l’ergonomie de la corde (et son évolution), et le tressage (différencié).

Pas forcément au jugé. Pour Béal, c’était indiqué sur les étiquettes la dernière fois que j’en ai acheté une il me semble. Sinon un coup de téléphone au fabricant (qui a forcément l’info même s’il ne souhaite pas la mettre en avant sur son site) ou une balance et un mètre.

Un facteur de chute de 1,77 en couenne ça va être compliqué. En théorie dur de dépasser 1 :))
Sinon c’est en grande voie, mais alors la norme pour le brin de corde a double c’est 5 chute pour un grimpeur de 50kg, équivalent à UNE chute pour un grimpeur de 80kg :smiley:

Et oui, le poids des ans … :roll_eyes:

Salut, je ne peux que te conseiller la Sterling Rope Velocity 9.8mm, surtout si tu comptes prendre un paquet de vols. :-), vérifié par moi-même, avec un modèle qui a plus de 10 ans et qui est encore dans un état tout à fait honorable et fréquentable :slight_smile:
(par contre, ce n’est pas ma seule corde)

Ah merci, un retour d’expérience !
Je regardais la Velocity aussi, justement, bonne réputation, et des avis positifs sur la durabilité.
Cependant elle est annoncée pour 6 chutes seulement, c’est bizarre tout de même !
Est ce que ces tests sont vraiment standardisés entre toutes les marques ?

Je crois que je vais me laisser tenter, ma Mammut Work HorseGym est de plus en plus poilue…