Corde pour activites escalade et alpinisme

J utilise pour l alpinisme et l escalade en falaise depuis des annees une corde de rappel (D en alpinisme et TD- en escalade grandes voies ).Avec les annees,mes differentes cordes sont de plus en plus longues .Pour ma nouvelle corde je me pose 2 questions La 1ere quelle longueur choisir?,la 2eme,en 1seul brin ou en 2 (donc avec un noeud lors des rappels,mais le portage par 2 personnes) ? merci d avance

avec toutes ces postes sur les cordes sur c2c voilà une liste exhaustives de variantes qui existent:

1. 30m 8mm rando pour être léger (perso je n’ai plus renouvelé)
  2. 35m pour la salle / dry-tooling courte etc. (perso je l’ai usé et pas sûr qu je la renouvellerai car je compte passer au Vitam)
  3. 70m en simple (perso j’ai un copain qui en a et ça suffit)
  4. 80m en simple (jamais utilisé mais je ne fais pas de « longues voie sportives »)
  5. 2x50m (ma corde à tout faire en été)
  6. 2x60m (ma corde à tout faire en hiver)
  7. 100m en 8mm (utilisé une ou deux fois avec des copains - géniale pour de grandes voies sportives avec la descente en rappel mais jamais utilisé en montagne, cela devrait être pas mal… sauf que ce n’est pas que le nœud qui coince en rappel - des avis sont bienvenu car je n’ai jamais osé franchir le pas)
  8. 120m en 8 mm (jamais vu mais apriori cela ne sert à rien car ça ne coince pas ds les rappels en glace)
  9. 200m (génial pour faire 2 / 3 rappels ds certains endroits ds les Alpes mais cela revient plus à la spéléo au ciel ouvert)
  10. 50m (ou 60m) en 8mm + cordelette en 6 ou un truc en dyneema ou un fil de pèche (perso utilisé 50m + cordelette de 6mm, ça passe si pas long mais il faut y connaitre ou avoir la chance)
  11. des vielles cordes coupé qui font 30… 40… m. - finalement je les sors assez souvent.
  12. en absence de vielles cordes (ou si on veux pas prendre 1 brin de nr 5 ou 6 au dessus) en brin en simple de 40/50/60 Joker ou autre…

désolé de ne pas répondre à votre question par un « oui » ou un « non ».

Voir aussi l’article collaboratif : Comment choisir sa corde ?

la solution standard aujourd’hui pour le rocher sur plusieurs longueurs c’est une corde à double avec deux brins de 50m