Bonjour,
Est-ce possible d’amener sa corde personnelle dans une salle privée ?
Cordialement,
Corde perso dans salle privée
Bonjour,
amener ta corde perso, aucun problème, par contre l’utiliser j’en suis moins sur (ça pourrait créer des problèmes de responsabilité en cas d’accident). Je pense que le plus simple est d’appeler la salle en question (ou leur envoyer un mail), ou de leur demander sur place si tu fais la séance de toute façon.
Mais pourquoi vouloir user ta propre corde si la salle en fournit? (à moins qu’elles ne soient vraiment en trop mauvais état?)
Bonne journée
Sandro
Bonjour
Cela dépend de la salle. A grenoble, Espace Vertical autorise les cordes persos et loue des cordes pour ceux-celles qui n en ont pas.
Les cordes de la salle sont super vieilles et en mauvais état. Plus aucune élasticité.
Je voulais savoir d’un point de vu responsabilité si c’était faisable?
Tu penses donc que la salle propose à ses usagers de grimper avec des qui sont en fait des cordes statiques ? Cela paraît peux probable non ?
Bonjour,
Je ne pense pas que l’emploie de corde personnelle soit légale dans une salle d’escalade privé. En cas d’accident, cela ne déchargerait pas la responsabilité de la salle. La convention collective du sport oblique une salle privé de protéger TOUS ces utilisateurs par une assurance de responsabilité civile.
Cordialement
Faux !
Il y a déjà eu de nombreux accidents dans les salles d’Espace Vertical, où il n’y a aucune corde à demeure, et où 99% des grimpeurs utilisent leur propre corde.
Et EV n’a pas été condamné pour cela.
Bien sûr, les accidents n’ont pas été causés par un défaut sur la corde. Mais je ne vois pas bien ce que ça changerait. Que ce soit un mauvais noeud, un mauvais assurage ou un baudard mal réglé, la salle n’a pas à être en cause.
Bonjour,
En cas d’accident, c’est toujours le combat entre le « propriétaire » et le couple « victime+assurance »! Je vous invite à lire le code du sport!
Cordialement
Pourquoi est-ce qu’on pourrait grimper avec son baudrier perso mais pas sa corde perso ? Ca me semble être un peu pareil.
Si le baudrier a un défaut, qui est responsable ?
Si la corde a un défaut, qui est responsable ?
Je ne vois pas une salle privée être tenue responsable d’un défaut du baudrier, pourquoi le serait-elle d’un défaut d’une corde perso à partir du moment où elles sont autorisées.
Bonjour,
Je suis encore très surpris de ce fonctionnement.
Rappel: Code du sport, l’assurance responsabilité de la salle est obligatoire. Voir Légifrance, articles L321-7 et L322-2.
Beaucoup de collectivités territoriales ayant installées des Via Ferrata payantes oblige à louer baudrier et longe.
Scénario: une personne grimpe dans une salle privé avec son matériel, baudrier et corde. Il grimpe en tête encordé sur son pontet par un mousqueton à vis. Au cours d’une chute, le pontet casse et le grimpeur tombe sur un autre pratiquant. La responsabilité de la salle sera engagée.
Je vous invite à lire le livre « Escalade et droit » édition PUG, Philippe Yolka, 2015.
Cordialement
Tu dis ça comme si la rupture du pontet était lié à un encordement avec un mousqueton. Ca embrouille la situation.
J’aurais dit « il grimpe en tête encordé sur son pontet qui casse pendant la chute » sous-entendu : sa corde est attaché au pontet par un nœud.
Bonjour,
C’est stupide et ça doit changer. D’ailleurs, s’il tombe sans que rien ne casse, mais que la corde ne l’arrête qu’un peu avant qu’il arrive au sol, il peut de la même façon heurter une autre personne en dessous. C’est quand-même aussi à la personne en dessous de regarder ce qu’elle fait. Quand on fait de l’escalade, si on voit que quelqu’un est déjà engagé au-dessus, on attend à l’abri, on reste assez à distance pour ne pas recevoir sur la tête le grimpeur du dessus ou des objets qu’il ferait tomber. C’est énervant de vouloir faire retomber la responsabilité de la salle sur le propriétaire des lieux, ou sur le maire de l’endroit. Il faut vraiment revenir à ce que chacun assume ses responsabilités. Que la salle soit responsable si elle a fourni un équipement défectueux, bien sûr. Mais dans les autres cas, non. Ce n’est pas au responsable de la salle de faire la police.
Bernard
ça c’est une faute technique!
on peut aussi se passer la corde autour du cou…
extrait du règlement de la salle clim’up
L’encordement doit obligatoirement se faire directement sur le/les pontet(s) prévus à cet effet du baudrier à l’exclusion de tout intermédiaire (mousqueton, sangle, etc… . . .). Le nœud en huit et le nœud de chaise (obligatoirement accompagnés d’un double nœud d’arrêt) sont les deux seuls nœuds autorisés.
https://www.climb-up-aix.fr/wp-content/uploads/2018/02/reglement-sportif-CU-2016.pdf
HS : « L’utilisation des appareils à freinage assisté (cinch, gri-gri, eddy…) est déconseillée pour la grimpe en tête, sauf à les utiliser en suivant scrupuleusement les consignes des notices fabriquant. »
Est-ce que cela veut dire qu’avec un tube il est pas déconseillé de ne pas suivre scrupuleusement la notice ?
non!