Corde PDG

Posté en tant qu’invité par lol:

Selon le réglement,il faut une corde Diam 9mm de 30m de long,rien n indique que cela doit etre une corde d alpinisme!
Sachant que la corde au métre du supermarché et moins lourde et moins chère…et qu il n y a pas forcément de risque dans la zone…Vous en pensez quoi?
A part ça dans les cordes de 9mm montagne,connaissez vous celle qui a le meilleur rendement poid au métre et pouvoir dry.
Merci.

Posté en tant qu’invité par Polo:

Ptêtre que 1200 concurents vont passer sur un pont de neige sans qu’il se casse et toi,
concurent 1201 va passer au fond. Tu pourrais essayer d’enlever l’âme de ta corde, pour gagner 100 gramme, franchement je trouve ridicule de vouloir économiser 3 fois rien sur une corde qui peut te sauver la peau.

Y paraît que certaines personnes enlèvent leur dentier pour gagner du poids…ahahah.

Bon ben bonne course et pense à ta corde quand tu passeras sur une crevasse…

Salutations,

Posté en tant qu’invité par Tonio:

Hello

il me semble que selon le réglement de la PDG, la corde doit répondre aux normes UIAA donc être dynamique

Tonio

Posté en tant qu’invité par Raph:

Excusez moi de pirater votre post, mais on a recu les dernieres instructions de la pdg et on est un peu perplexe sur le double noeud de pecheur pour celui du milieu. On connait ce noeud pour relier 2 cordes, mais la on voit pas trop.
Vous savez faire ? Vous pourriez expliquer ?

Pour la corde, va falloir qu’ils se rendent compte que les cordes ont pas mal evolue ces derniers temps, et que le 9 mm n’est plus forecement la norme…

Raph

Posté en tant qu’invité par Oli:

Pour s’attacher en milieu de corde le noeud de pêcheur est pratique car il est rapide et prend peu de place.

  1. faire un noeud simple sur le corde de sorte qu’il reste une boucle d’environ 50cm. de diamètre.
  2. passer cette boucle (double brin) dans les points d’attaches du baudrier.
  3. au retour passer cette boucle au travers du noeud simple précédent.
  4. derrière le noeud simple, effectuer un double noeud de pêcheur. (sorte de double noeud simple entouré autour de la corde)
  5. serrer le tout et vérifier.

Pour ce qui est de l’évolution des cordes, il se sont déjà mis au goût du jour:
avant 2004: 10.5 mm
2004: 10mm
2006: 9mm

Une corde plus mince peut certes résister à la traction avec l’évolution des technologies mais pas au cisaillement ! Une corde plus épaisse restera toujours plus sûre en cas de cisaillement en bordure de crevasse.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Oli a écrit:

une corde plus mince peut certes résister à la traction avec
l’évolution des technologies mais pas au cisaillement ! Une
corde plus épaisse restera toujours plus sûre en cas de
cisaillement en bordure de crevasse.

Tu parle du cisaillement de la lèvre de la crevasse ;o)
Parce qu’avant que la glace coupe une corde, on peut tomber dans un certain nombre de crevasses je pense !

Ça ne me pose aucun problème de me balader sur un glacier peu inclinée encordé avec de la 8mm, et même encore moins si on arrive à dynamiser ce système.

Au niveau reglèment de course, je trouve cela stupide de préciser un diamètre de corde. Du coup, on voit des gars comme lol (ça rime avec troll ;o) prêts à utiliser n’importe quelle corde de bricolage. Le réglement ferait mieux d’imposer une resistance minimale et une force de choc maximale, ça laisserai plus de liberté pour l’innovation technique (je suis sûr qu’on peut faire sans problème des cordes de rando à 30g/m si on s’en donne les moyens !)

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Pour s’attacher en milieu de corde le noeud de pêcheur est pratique car il est rapide et prend peu de place.

  1. faire un noeud simple sur le corde de sorte qu’il reste une boucle d’environ 50cm. de diamètre.
  2. passer cette boucle (double brin) dans les points d’attaches du baudrier.
  3. au retour passer cette boucle au travers du noeud simple précédent.
  4. derrière le noeud simple, effectuer un double noeud de pêcheur. (sorte de double noeud simple entouré autour de la corde)
  5. serrer le tout et vérifier.

Tout ça en milieu de corde ? (donc sans utiliser les bouts de corde si j’ai bien compris, je ne suis pas sûr qu’il prend peu de place…) Mais il faut au moins 10m de corde !
Et sur un glacier, ce n’est pas mieux de s’encorder par l’intermédiaire d’une queue de vache améliorée (noeud en 8 et un autre noeud près du bout de la boucle pour garantir le mou) et d’un mousqueton ?
Je rappelle que sur un glacier, ce que l’on demande à la chaine d’assurage n’est pas tant sa résistance (300kg suffiraient) que son ergonomie pour toutes les manips de secours dans différentes circonstances. Et pour ça, un encordement par mousqueton permettant de se libérer de la corde pour faire un secours est bien pratique !

Sont bizarres ces suisses…

Posté en tant qu’invité par Raph:

Merci Oli,

Je verifie la manip ces prochains jours !

Raph

Posté en tant qu’invité par Thierry_A:

Oli a écrit:

Pour s’attacher en milieu de corde le noeud de pêcheur est
pratique car il est rapide et prend peu de place.

  1. faire un noeud simple sur le corde de sorte qu’il reste une
    boucle d’environ 50cm. de diamètre.
  2. passer cette boucle (double brin) dans les points d’attaches
    du baudrier.
  3. au retour passer cette boucle au travers du noeud simple
    précédent.
  4. derrière le noeud simple, effectuer un double noeud de
    pêcheur. (sorte de double noeud simple entouré autour de la
    corde)
  5. serrer le tout et vérifier.

Tout ça pour s’encorder au milieu d’une corde ??? C’est bien compliqué et j’ai beau réfléchir je ne vois pas l’interet…Pourquoi pas un machard, ce qui permet de régler la longueur d’encordement du skieur du milieur…
J’aimerais bien que l’on m’explique…
Thierry

Posté en tant qu’invité par Stöckli:

Arrêtez moi si je me trompe, mais il me semble que l’explication de Oli est celle du noeud de guide (qui pourrait aussi s’appeler effectivement pêcher, en y réfléchissant bien!)…

En gros, c’est exactement la même chose qu’un noeud de 8, mais en faisant un noeud simple à la place du 8. La différence est donc que le noeud de guide prend moins de place sur la corde (+) et qu’il est plus difficile à ouvrir une fois mis sous tension (-). De plus, il est considéré comme « moins sûr » et doit donc être condamné (par un mousqueton p. ex.) pour être certain qu’il ne roulera pas…

On peut améliorer avec la technique de Bubu: un 2ème noeud un peu plus loin pour garantir le mou…

C’est pas hyper clair les théories sur les noeuds par écrit, hein???

Posté en tant qu’invité par Hervé_74:

S@lut,
la remarque me semble saugrenue, c’est noté dans le règlement qu’il est interdit d’enlever l’âme ?
L’esprit moqueur est la fiente de l’esprit critique, celui qui n’a pas d’esprit a perdu toute âme.

Bonne course.

Posté en tant qu’invité par Oli:

Pour l’encordement en milieu de corde sans utiliser d’accessoires extérieurs, il y a ces 3 possibilités les plus utilisées:
a) noeud de 8 (à double puisque au milieu). Standard mais prend un peu plus de place puisque doublé.
b) noeud de 8 puis queue d’hirondelle. Efficace mais demande un peu de gymnastique puisqu’il faut passer la boucle de corde autour de soi (sac à dos y compris) !
A mon avis embêtant pour se détacher rapidement en cas de sauvetage, c’est pour celà que je ne l’utilise pas.
c) noeud simple puis double noeud de pêcheur. Efficace et rapide à faire pour autant que l’on connaisse le double noeud de pêcheur.

Le but étant de ne pas utiliser d’accessoires extérieurs considérés comme étant des éléments diminuant la sécurité inutilement puisque rajoutant des éléments de faiblesse.
De plus celà rajoute du matériel et de la complication inutile. Le règlement de la PDG exige logiquement l’encordement direct sur baudrier.

Posté en tant qu’invité par Oli:

Merci pour ton aide Stöckli.
En fait c’est exactement ça, sauf dans les termes: noeud de guide = noeud simple.
C’est certainement une très bonne chose de le fermer par un mousqueton bien que le double noeud de pêcheur soit considéré comme bloquant.

Posté en tant qu’invité par Alain:

Au final je crains que même chez vous les skieurs alpinistes de compétition on finisse par arriver aux mêmes aberrations que chez nous autres les cyclistes où le poids de notre engin ne peut être inférieur à un poids déterminé par des mecs de l’UCI totalement dépassés par ce que l’on appelle le « progrès » technologique …navrant !
A titre indicatif on ne peut pas descendre en course au delà de 6,8 kg …alors que Scott a sorti un vélo monté à …4,6 kg !
Certes la machine n’est sans doute pas d’une très grande fiabilité mais autour de 5,5kg tous les fabriquant « haut de gamme » savent sortir un vélo fiable .

Je pratique de plus en plus le ski de rando en complément de mes entrainement pour le plaisir d’être en montagne mais aussi dans l’espoir de découvrir un autre état d’esprit « plus fun », moins à cheval sur des principes et peut-être plus respectueux de certaines valeurs ethiques.
Mais l’ethique et la morale ne sont pas incompatible de progrès !
La lecture de quelques posts au gré des forum de ski de rando me fait dire que l’ouverture d’esprit n’est pas gagné…
Cela dit je suis devenu un fidèle lecteur du forum car j’y apprends plein de conseils interessants .
Sans oublier que c’est par lui que j’ai pu faire quelques « bavantes » bien sympas !

Posté en tant qu’invité par Bubu:

c) noeud simple puis double noeud de pêcheur. Efficace et
rapide à faire pour autant que l’on connaisse le double noeud
de pêcheur.

Je n’ai pas compris comment faire un noeud simple non double en milieu de corde sans utiliser les bouts (sinon il faut passer les 20m de corde à chaque étape du noeud).
Si ton noeud simple est une queue de vache classique, faire une noeud de pécheur avec la boucle (donc à double) ne doit pas donner un petit noeud ! En plus il faut une boucle de 2 ou 3m de long, donc 4 à 6m de corde ! alors qu’avec une queue de vache de 40cm et un mousqueton, il suffit d’1m de corde.

Le but étant de ne pas utiliser d’accessoires extérieurs
considérés comme étant des éléments diminuant la sécurité
inutilement puisque rajoutant des éléments de faiblesse.

Qu’est ce qui est faible dans un mousqueton ?
La résistance transversale (en largeur) ? Tous les mousquetons tiennent 700kg… Et sur glacier, c’est toi qui retiens ton pote: peux-tu résister à 700kg de traction ? Il me semble bien que c’est l’assureur qui est l’élément de faiblesse.
Enfin bon on en a déjà parlé longuement sur le forum, et chacun fait comme il veut.
Je rappelle juste que l’espérance de vie d’une personne inconsciente pendue dans un baudard est de 10 ou 20mn…

Posté en tant qu’invité par Vinch:

Je t’encourage juste à lire le réglement un peu plus précisément, et il est effectivement mentionné qu’il s’agit d’une corde de montagne aux normes ad hoc. Bonne patrouille. (tu trouve au vieux campeur, de la corde dynamique de 9mm, à 1,92 euros le m. 42gr par m.)

Posté en tant qu’invité par Stöckli:

Pour Bubu:

l’idée n’est pas que le mousqueton risque réellement de péter, mais plutôt que, si on diminue le nombre de maillons dans la chaîne « d’assurage », il y a moins de chance que qqch pète…

En gros, si tu es assuré direct sur la corde, tout ce qui peut théoriquement péter, c’est la corde et/ou le baudard.

Si tu est assuré par une mousqueton, il y a un élément de plus qui est susceptible de péter (ou d’être mal fermé, ou mal mis, ou pas vissé,…)

Donc plus tu diminues le nombre de maillons, moins tu as (statistiquement) de chances que l’un pète et moins tu as de choses à vérifier pour t’assurer que ton partenaire ou toi-même est correctement encordé.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

l’idée n’est pas que le mousqueton risque réellement de péter,
mais plutôt que, si on diminue le nombre de maillons dans la
chaîne « d’assurage », il y a moins de chance que qqch pète…

Ouais mais l’idée de mettre un mousqueton est de gagner du temps et de la facilité pour faire un secours.

En gros, si tu es assuré par un mousqueton, tu peux te dégager en 10s si la corde n’est pas tendue, et assez facilement si la corde est un peu tendue (et pas du tout si elle est bien tendue, mais dans ce cas ça veut dire que l’on supporte tout le poids du gars et qu’il ne faut pas se décorder).

Si tu es assuré direct sur la corde, pour peu que tu ais brassé à pied ou que tu sois tombé sur l’itinéraire, le noeud peut être mouillé, et si tu as maintenu la corde tendu, le noeud est un peu serré.
Tout de suite là, pour se décorder, ça prend plus de temps !

On parle d’un randonneur encordé au milieu de la corde (pour un encordement à 3) sur un glacier à ski, et non d’un encordement à 2 pour une course d’alpi en rocher.
En plus pour les 2 autres, comme il faut une réserve de corde pour le mouflage, il faut aussi s’encorder sans utiliser le bout de la corde. Lors d’un exercice de mouflage sur une crevasse, on comprend vite l’intérêt de pouvoir se décorder rapidement.
Et même, pour celui qui est au milieu, un prussik est préférable car cela évite d’avoir un noeud à passer dans le mouflage dans le cas où le premier chute, le second est entrainé sur qq mètre mais se retient près du bord de la crevasse, et le corps mort pour le secours ne peux être installé qu’au niveau du 3ème, suffisement loin de la crevasse. Cas pas si improbable que ça en fin de compte (c’est aussi le cas si le second est loin de la crevasse où est tombé le premier, mais se trouve sur un autre pont de neige).

Posté en tant qu’invité par Stöckli:

Cela dit, je suis d’accord avec toi pour la facilité de « désencordement » avec un mousqueton… Mais qui dit désencordement facilité dit aussi possibilité accrue d’ouverture inopinée (après 4h de marche, celui du milieu ne regardera peut-être plus si son mousqueton est bien vissé ou en bonne position). En plus, à priori, celui qui est au milieu est plutôt celui qui a le moins d’expérience, et n’est donc pas celui qui s’occupera principalement du mouflage le cas échéant…

Par contre, pour un encordement à 3, je vois pas le problème: le premier et le troisième peuvent sans prob s’encorder en bout de corde, et faire la réserve avec la corde qu’il y a entre eux et le 2ème. En plus, ça permet de très facilement moduler la distance entre les skieurs/grimpeurs selon les passages (glacier, arrête,…). Je n’avais d’ailleurs jamais entendu parler d’encordement aillerus qu’au bout pour le premier et le dernier!

Quant à l’encordement au prussik, je ne suis pas tellement convaincu: d’expérience, le prussike a quand même tendance à se déserrer et donc à ne plus servir à grand-chose…
Perso, si je suis au milieu, je m’encorde avec un"double noeud simple" (donc ce qui est préconisé par l’organisation de la PDG) + une queue de vache un peu plus loin (pour avoir un peu de jeu et ne pas être totalement coincé quand la corde est tendue + pour ne pas être tiraillé si la corde se met brutalement sous tension (chute du 1er ou du 3ème)) + un prussik ou prussik sur mousqueton ou machard ou tibloc ou… pour avoir une poignée dans la main qui te permet de « retenir » plus facilement une chute en crevasse (car, ainsi, la traction s’exerce au-dessus de ton centre de gravité. Si la traction s’exerce direct sur ton pontet, tu as toutes les « chances » de basculer vers l’avant et de te faire entraîner).

Voilà, j’espère que ma contribution était clair, et qu’elle peut un peu faire avancer le schmilblick!

Bonne courses!

Posté en tant qu’invité par Stöckli:

Dernière remarque: en faisant des recherches pour trouver une illustration de ce que je viens d’écrire, je me suis rendu compte que, effectivement, il y a beaucoup d’explications (sur des sites français) montrant le 1er et le 3ème s’encordant à ~15m du bout de la corde et gardant la fin comme réserve (encordement en N)… Il doit, à nouveau, y avoir une différence entre les grands principes de sécurité expliqués de chaque côté de la frontière! :slight_smile:

A priori, je préfère l’encordement en bout de corde car, comme expliqué plus haut, il permet de moduler trps facilement la distance entre les skieurs… Mais peut-être que l’autre méthode a un avantage que j’ignore…

J’attends votre science à ce sujet!