Posté en tant qu’invité par Bubu:
A priori, je préfère l’encordement en bout de corde car, comme
expliqué plus haut, il permet de moduler trps facilement la
distance entre les skieurs… Mais peut-être que l’autre
méthode a un avantage que j’ignore…
Fait un exercice de chute en crevasse et de mouflage (dans une vraie crevasse !), tu comprendras tout de suite les avantages et inconvénients lorsqu’il faudra installer un corps mort tout en retenant (par les anneaux de buste dans ton cas) son compagon pendu dans la crevasse…
C’est quand même grave de ne pas comprendre les avantages et inconvénients, ça veut dire que tu n’as jamais fait de tels exercices !
Mieux vaut ne pas donner de conseil tant que l’on n’a pas essayé soi-même les techniques que l’on préconise !
Ca n’empèche pas qu’en ayant fait des exercices, on ne soit pas forcément d’accord sur la meilleure technique, mais il faut au moins connaitre les problème auxquels on est confronté, et de trouver le meilleur compromis car il n’y a pas de technique bonne sur tous les points, et ce compromis peut dépendre de ses gouts dans certains cas.
L’argument de s’encorder en bout de corde pour moduler la longuer ne tient pas : en ski, quand est-ce qu’on a besoin de la plus grande longueur entre les membres d’une cordée ? Sur un glacier. On réduit si on veut s’encorder pour monter un couloir. On allonge si on doit faire des longueurs de plus de 15m en rocher ou en glace, mais c’est rare, la plupart des courses ne comportent pas de tels passages (soit ça fait moins de 15m, soit ça passe en corde tendue). Et personnellement, ça me prend autant de temps d’allonger l’encordement en me décordant au milieu et en sortant ma réserve du sac qu’en défaisant des anneaux de buste.
pour avoir une poignée dans la main qui te permet de « retenir » plus facilement une chute en crevasse
(car, ainsi, la traction s’exerce au-dessus de ton centre de gravité. Si la traction s’exerce direct sur ton pontet, tu as toutes les « chances » de basculer vers l’avant et de te faire entraîner).
Euh, personnellement je retiens plus facilement une chute par le baudart que par la main, j’ai bien plus de force. C’est moins une question de centre de gravité, que de bras de levier par rapport aux appuis sur les pieds. En plus si on veut utiliser sa masse, c’est avec une traction effectuée à son centre de gravité que l’on risque le moins de basculer (mais seulement d’être tiré). Mais comme on utilise en majorité ses appuis, il faut que la traction se fasse le plus bas possible.
Essaye, tu verras bien !