Corde PDG

Posté en tant qu’invité par Bubu:

A priori, je préfère l’encordement en bout de corde car, comme
expliqué plus haut, il permet de moduler trps facilement la
distance entre les skieurs… Mais peut-être que l’autre
méthode a un avantage que j’ignore…

Fait un exercice de chute en crevasse et de mouflage (dans une vraie crevasse !), tu comprendras tout de suite les avantages et inconvénients lorsqu’il faudra installer un corps mort tout en retenant (par les anneaux de buste dans ton cas) son compagon pendu dans la crevasse…
C’est quand même grave de ne pas comprendre les avantages et inconvénients, ça veut dire que tu n’as jamais fait de tels exercices !
Mieux vaut ne pas donner de conseil tant que l’on n’a pas essayé soi-même les techniques que l’on préconise !
Ca n’empèche pas qu’en ayant fait des exercices, on ne soit pas forcément d’accord sur la meilleure technique, mais il faut au moins connaitre les problème auxquels on est confronté, et de trouver le meilleur compromis car il n’y a pas de technique bonne sur tous les points, et ce compromis peut dépendre de ses gouts dans certains cas.

L’argument de s’encorder en bout de corde pour moduler la longuer ne tient pas : en ski, quand est-ce qu’on a besoin de la plus grande longueur entre les membres d’une cordée ? Sur un glacier. On réduit si on veut s’encorder pour monter un couloir. On allonge si on doit faire des longueurs de plus de 15m en rocher ou en glace, mais c’est rare, la plupart des courses ne comportent pas de tels passages (soit ça fait moins de 15m, soit ça passe en corde tendue). Et personnellement, ça me prend autant de temps d’allonger l’encordement en me décordant au milieu et en sortant ma réserve du sac qu’en défaisant des anneaux de buste.

pour avoir une poignée dans la main qui te permet de « retenir » plus facilement une chute en crevasse
(car, ainsi, la traction s’exerce au-dessus de ton centre de gravité. Si la traction s’exerce direct sur ton pontet, tu as toutes les « chances » de basculer vers l’avant et de te faire entraîner).

Euh, personnellement je retiens plus facilement une chute par le baudart que par la main, j’ai bien plus de force. C’est moins une question de centre de gravité, que de bras de levier par rapport aux appuis sur les pieds. En plus si on veut utiliser sa masse, c’est avec une traction effectuée à son centre de gravité que l’on risque le moins de basculer (mais seulement d’être tiré). Mais comme on utilise en majorité ses appuis, il faut que la traction se fasse le plus bas possible.
Essaye, tu verras bien !

Posté en tant qu’invité par Oli:

Pour ma part, pour avoir testé la variante d’encordement sur baudrier avec 3ème en bout de corde en simulation dans une vraie crevasse et avec une vraie charge, je n’ai pas eu de problème pour faire mon ancrage et installer le mouflage.
On ne doit pas utiliser tout à fait les mêmes techniques, je suppose…
A quand un C2C Contest sauvetage pour comparer les techniques en France et Suisse ?

Posté en tant qu’invité par Stöckli:

Pour ton information j’ai fait ce genre d’exercices plus d’une fois, sur glacier, en falaise, depuis des galeries sur la route du Simplon,…

1. L’une des utilités du prussik sur la corde est justement de pouvoir y planter ton piolet pour soulager la tension qui s’exerce sur toi… ensuite, libre à toi de faire un corps mort ou planter une broche pour commencer ton mouflage, tu n’as de toute façon pas de tension directement sur toi

2. Les anneaux de buste sont condamnés par un noeud simple qui passe dans ton pontet et qui est lui-même condamné par un noeud ou un mousqueton (ça paraît compliqué dit comme ça mais ça ne l’est pas en réalité)

3. Tu prétends être aussi rapide en désencordant que moi en déroulant mes anneaux de buste… soit… mais à priori, si tu es dans une zone où tu as besoin d’être encordé, il n’est peut-être pas toujorus très judicieux de devoir se désencorder pour faire une manip

4. Je ne prétends pas que tu enrayes une chute à la main… mais le prussik sur la corde (conjugué à l’action de ton corps qui « pousse » vers l’arrière) te permet d’être bien plus efficace que si toute la traction s’exerce au niveau de ton bassin… je parle aussi d’expérience

5. Si je ne comprends pas les avantages et inconvénients, c’est pas que je n’ai jamais fait ces exercices (loin de là), mais juste que je n’ai jamais expérimenté l’encordement en N… La méthode que j’ai apprise et que j’utilise me convient pleinement… Je crois qu’on est dans le même débat que ARVA numérique VS. analogiques… Le plus important n’est pas ce que tu as, mais que tu sois opérationnel avec le tien

6. Les techniques que j’ai essayées d’expliquer +/- clairement sont celles qui sont enseignées dans les cours de formation de moniteur Jeunesse & Sport en Suisse… Je ne prétends pas que c’est la seule méthode, mais je doute qu’il n’y ait que du faux là-dedans…

Tu es sûrement très convaincu (et à juste titre) que ta méthode fonctionne très bien, mais ce n’est pas une raison pour dénigrer à priori d’autres méthodes, qui ont également fait leurs preuves…

PS: J’ai oublié de finir le point 2):

1. Les anneaux de buste sont condamnés par un noeud simple qui passe dans ton pontet et qui est lui-même condamné par un noeud ou un mousqueton (ça paraît compliqué dit comme ça mais ça ne l’est pas en réalité) --> Par conséquent, si la personne devant toi tombe, les anneaux ne se resserrent pas autour de ta poitrine… et de même si c’est toi qui est pendu… si ton noeud est fait correctement, tu ne risques pas de te faire étouffer…

Voilà!

Posté en tant qu’invité par Raph:

Les gars,

Desole d’avoir allume la guerre entre les differentes ecoles… Je cherchais juste a piger ce qui etait demande comme noeud pour la pdg etant plutot de l’ecole des phares jaunes pour le gars du milieu, a savoir noeud sur mouskif.
Pour les anneaux, je crois qu’on est tous conscinents qu’il doit y a voir un renvoi sur le pontet, avec un mouskif.
Le reste, c’est une question de methode, d’apprentissage.

Messieurs, je declare la guerre fermee entre les ouin ouin et les frouzes !

Raph

Plutôt qu’une guerre, voyons ça comme une confrontation de 2 façons de faire… A chacun d’en tirer ce qui lui paraît le plus intéressant!

Cela dit, le débat peut être intéressant, car pas forcément récurrent, il me semble???

D’autant plus que mon « adversaire » Bubu, même s’il n’accorde pas beaucoup de crédit à ma méthode, a l’air de savoir de quoi il parle aussi!

Si quelqu’un a encore une autre méthode, ou une variante, ou un témoignage des avantages/inconvénients de l’une ou l’autres, ça peut toujourd faire avancer le schimilimili… milblick!

Posté en tant qu’invité par laurent:

Salut

pour ton info, je suis en cours de répét avec l’armée et on est engagé à la patrouille pour la sécurité. On a eu un briefing sur la patrouille et notamment sur les contrôles qui ont lieu au départ. On nous a avertit de ce genre de pratique alors faite juste gaffe, ce serait dommage de ne pas pouvoir prendre le départ pour quelques grammes en plus!!!

bonne patrouille

J’ ai appris avec un machard voire deux inversés plutôt qu’un prussik, et deux mousquetons dont un à vis ce qui diminue le risque d’ouverture si celui à vis se défait, et le risque de traction dans la largeur puisqu’il y en a deux.
Sur glacier le problème du mousqueton point de faiblesse potentiel ne joue pas.
Ceci bien sûr pour celui du milieu. Cela permet de varier les distances entre les encordés pour passer un pont par exemple.
A trois ceux des extrémités gardent juste 2 ou 3 m dans le sac qui serviront à pendre sac et skis pour la remontée sur corde.
C’est ce qui est préconisé par les formateurs de cadres bénévoles au CAF.

Posté en tant qu’invité par Vins:

Je crois sincèrement que pour la PDG c’est encordement direct au baudrier pour les 3 patrouilleurs. Et attention ils sont pointilleux parfois.

Sinon je trouve que là on voit bien que certains patrouilleurs ne sont pas des montagnards. Savent meme pas faire un noeud !

A+ Vins.

Posté en tant qu’invité par Manu:

[quote=Stöckli]A priori, je préfère l’encordement en bout de corde car, comme expliqué plus haut, il permet de moduler trps facilement la distance entre les skieurs… Mais peut-être que l’autre méthode a un avantage que j’ignore…

J’attends votre science à ce sujet![/quote]
A mon avis ce qui vous chiffone dans cette affaire , c’est qu’il est demandé une corde de trente mètres pour trois. Donc pas de réserve de corde. de toute manières le premier et le dernier sont toujours encordés en bout. Si on était que deux le second aurais la réserve de corde.

[quote=Bubu]C’est quand même grave de ne pas comprendre les avantages et inconvénients, ça veut dire que tu n’as jamais fait de tels exercices !
Mieux vaut ne pas donner de conseil tant que l’on n’a pas essayé soi-même les techniques que l’on préconise ![/quote]
Quel manque flagrant de courtoisie! Où sont les modérateurs :lol:???