Corde ou sangle sur bequet

Non non faut encourager.
Moi je passe derrière et refais mon stock :yum:

Sinon pour répondre à la question : anneau de cordelette sans hésiter.
Il y a déjà la gaine à entamer puis ensuite plusieurs torons.
De plus c’est dynamique et absorbe un peu du choc.

L’argument de la cordelette dynamique est à bannir à tout prix, car il est faux :wink:
Ce n’est pas le rôle du relai d’absorber un choc, ce qu’il fait extrêmement mal vu la faible longueur disponible ! C’est bien le rôle de la corde ou éventuellement de la longe…
La preuve habituelle : le relai solide « par excellence » c’est le relai métal chaîné.

@pingouin_teigneux : merci pour le complément d’info.

5 Likes

Les cordelettes à demeure ne sont utiles que lors d’un rappel, il n’y a pas de choc violent à absorber (sauf si on fait n’importe quoi au relai et qu’on risque un facteur 2 sur sa longe).
C’est bien pour ça que beaucoup n’ont pas peur de ne pas remplacer une cordelette comme celles sur la photo précédente, qui sont toutes largement assez solides prises une par une pour un rappel (à voir pour les noeuds, je ne comprends pas tout, mais les cordelettes elles-même sont assez solides).

1 Like

et quand c’est pour securiser une progression, avec potentiellement chute, cordelette ou sangle?
40 cm de chute c’est pas bcp comme marge de secu

Tu es sérieux ?
Évidemment qu’une cordelette nouée d’un double pêcheur est dynamique. Encore mieux avec un noeud pas complétement souqué.
Une sangle non.
Qu’est ce qui interdit à un relais d’être également dynamique ?
J’avoue ne pas comprendre ta manière de voir.
Et sinon on parle ici de rupture sur bec anguleux.
Les anneaux en cordelette sont plus adaptés à mon sens.

les cordelettes sont pas dynamiques, c’est des (semi) statiques.
Un relais dynamique n’a aucun intérêt.

3 Likes

Ben moi je les vois s’ allonger quand je m’y pends… Vous avez jamais vu comment elle font le yoyo e quand on descend dessus en rappel ?

Les cordelettes en dessous de 8 mm ne sont pas dynamiques je crois bien
En outre, aucun intérêt pour un relais d’être dynamique. C’est ta corde qui est dynamique et absorbe les chocs.

Et preuve ultime :

1 Like

la cordelette ? La corde fait le yoyo, pas la cordelette.
Quand tu fais un rappel avec une corde statique, tu sens bien la différence.

Ben désolé.
J’appelle ces raisonnements avoir l’esprit obtu ou trop formaté.
Si tu me demandes sur quoi je préfère voler, cordelette ou sangle dans un tafonu ou un bec.
La question est vite répondu pour moi :sweat_smile:

Les deux

une cordelette va avoir quelques pourcents d’élongation sous forte charge (comme une sangle), ça m’étonnerais que ça se ressente ou se voie. Surtout sur une petite longueur comme pour relier 2 points.

1 Like

Ok a la limite on s’en fout. Mais on parle aussi ( surtout) de résistance à la coupure.
Sangle ou anneau de cordelette ?
Je ne parle pas des relais mais des points de progression.
Sur un relais on n’a jamais que le poids et un peu plus. Pas sur un point qui retient un vol.

c’est proche.
Si tu veux augmenter la résistance à la coupure, il vaut mieux prendre une cordelette aramide, la résistance à la coupure est bien meilleure.

Non c’est juste une base de sécurité et de pédagogie : comprendre ce qu’on fait et pourquoi.

Le rôle du relai est d’être solide en statique pour servir de support à ta chaîne d’encordement : la corde et éventuellement ta longe.
Le rôle de la chaîne d’encordement est de supporter ton poids en statique, et de dissiper le choc en dynamique.

Si tu comptes sur ton relai pour absorber tu vas être déçu, tout simplement car la longueur de corde disponible est anecdotique par rapport à la longueur de corde ou de longe.
Tu prends un choc d’un mètre sur 20-50cm de cordelette disponible pour amortir, c’est déjà énorme !! Ne parlons pas d’une chute de longueur supérieur…
Tu connais la capacité d’absorption de tes cordelettes ? Sont elles vraiment aussi performantes que tes cordes et longes ?

Alors oui bien sûr qui peut le plus peut le moins, ça va rien de mal d’avoir un relai dynamique. C’est par contre une grave erreur de penser que c’est son rôle et que c’est important, j’en suis persuadé :wink:

Concernant la résistance au cisaillement, je ne me prononce pas : je n’ai pas de données concrètes sur le sujet … Si tu en as je suis preneur.

5 Likes

Non mais hors sujet. On parle de résistance à la coupure depuis le début non. Les points de progression.

ce n’est pas un raisonnement c’est un fait. Les cordelettes ne sont pas dynamiques, mais (semi) statiques.

Quand bien même elles le seraient, sur le mètre utilisé pour relier les 2 points du relais, le facteur d’amortissement serait négligeable.

Et de toutes façons, c’est ta corde, qui elle est dynamique, qui va absorber le choc.

ter :

Et sinon, tu as remplacé la sangle cousue de tes dégaines (hyper statique elle) par de la corde ?
Pareil pour ton baudrier, tu t’en ai fait un en corde passque la sangle c’est trop statique ?
PS on parle bien de cette partie de ton message :

Pour la résistance d’un anneau de sangle dyneema, d’une sangle nylon, ou d’une cordelette passée autour d’un becquet en TA, je n’en ai aucune idée, mais ce n’est pas une question de dynamique/statique…

EDITH, grillé par Rob Bonnet guide

2 Likes

Il parle de protection qu’il pose.
Arrêtez avec votre pseudo rocket science sur les relais…

Relis toi, c’est à ça que je réponds…

3 Likes

Ben oui, de 2-3 cm. Mais ce n’est pas 50cm de cordelette, dynamique ou non, qui vont faire une différence si il y a un choc lors du rappel alors qu’on est déjà descendu de 5m. Si on remonte 1m pour enlever des nouilles dans des branches (corde détendue) et qu’on tombe, on a 5m de corde pour amortir une chute de 1m, facteur 0,2, on n’est pas à 50cm de corde prêt !
Le pire cas, c’est au relai, remonter de 1m assuré par sa vache, pour décrocher la corde. Là, il y a un risque de facteur 2. Mais c’est une situation à éviter le plus possible. Le mieux dans ce cas, c’est que le partenaire assure avec un brin comme pour une ascension en tête, celui qui monte se dévache, et l’assureur le pare le mieux possible (tout en gardant une main sur la corde…) pour limiter l’éventuel choc.

1 Like