Corde occasion

Bonsoir,

J’ai une connaissance qui vend une corde Beal de 2006 (25mètres), elle a été très peu utilisé et je me disais que l’acquérir pouvait être pas mal (aucun matos perso en corde).

Il me la passé histoire que je vois son état et j’aperçois à quelques endroits des sortes d’effilures assez petites; comme si ça se décousait mais sur un point ou deux. Dois-je faire confiance ? A vrai dire j’ai moyennement envie qu’elle lâche en vol…
De plus 25 mètres sont-ils suffisants en S.A.E. .

Merci, :slight_smile:

1. Ce que tu décris évoque plutôt une usure de la gaine, sans conséquence.

2. 25m, c’est très court !!! Avec le noeud, ca ne fait même pas 12m de moulinette !!!

3. Dans beaucoup de SAE (toutes ?), il y a des cordes en place ou fournie par l’association gérante. Ce n’est pas ton cas ?

4. Une corde, ca vieillit. Si c’est pour grimper en tête, sache qu’elle perd progressivement son élasticité, et donc que les chocs deviennent un peu plus rudes. En gros, ta corde perso va être vieille au bout de 2 à 5 ans, et de toutes façons « has been » après 10 ans.

5. Pour acheter une corde d’occase, mieux vaut connaitre le vendeur. Ca se fait parfois au sein d’un club, entre adhérents. Mais sinon, bof… Sache par exemple que si la corde a été en contact avec certains produits (chaux pour les spéléos, acide de batterie dans le coffre de la voiture, etc…), elle peut devenir un piège mortel, en cassant au premier choc sans signe avant-coureur.