Corde noircie?

Posté en tant qu’invité par Rino:

Suite à une chute en tete, ma corde s’est noircie en frottant contre la degaine, j’ai l’impression que ca a un peu cramé…mais ca a l’air assez superficiel.
C’est pas vraiment normale, non? est ce que ca vous est deja arrivé? et comment y remdier?

Posté en tant qu’invité par pierre henri:

ceci n’est pas grave, c’est une brûlure de la gaine de la corde.

C’est a surveiller, et il faut voir s’il y a un point " mou " a cet endroit, ce qui signifirait que l’ame de la corde est atteinte.

Mais je pense qu’il n’y a pas de problème.

Pierre Henri

oui, ca m’inquiète pas trop pour l’instant
mais j’aimerais savoir si il y a quelquechose à faire pour éviter que ca se reproduise??

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

pas vraiment d’idée, c’est pas super courant ton truc… d’un autre coté, heureusement qu’on regarde pas sa corde dès que l’on prend un plomb ;o)

peut être que la dégaine était mal ébavurée ? ou tu as vraiment séché ton pote ?

mais bon, du moment qu’il n’y a rien sur l’ame, vraiment pas de quoi te faire du soucis !

Posté en tant qu’invité par M@t:

Tu as regardé la sangle de la dégaine en question ? Parce que j’imagine qu’elle a aussi pu bruler, et dans ce cas là, il faut la changer. Contrairement à la corde, il n’y a pas de gaine pour protéger la sangle.

la dégaine est aussi un peu noircie et je ne vais plus la réutiliser, plus de peur qu’elle crame de nouveau ma corde que de peur qu’elle soit foutue parce que c’etait un tout petit plomb.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Si la corde a frotté contre la dégaine lors de la chute, c’est probablement sur une certaine longueur (50cm ?). Donc si qq chose a souffert, ce serait plutôt la dégaine, qui elle n’a pas pu coulisser ?

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

la dégaine est en métal donc logiquement pas de prob pour le mousquif de la dégaine et je ne pense pas que la sangle soit spécialement touchée, c’est le mousquif qui prend en générale.

Posté en tant qu’invité par boris:

Je pense plutôt que ta dégaine a déposé des particules métalliques en frottant sur ta corde, c’est courant avec certaines marques de cordes genre edelrid…

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Rino a écrit:

Suite à une chute en tete, ma corde s’est noircie en frottant
contre la degaine,

Comment peux tu être sûr que la trace laissée sur ta corde correspond à cette chute ?

j’ai l’impression que ca a un peu
cramé…mais ca a l’air assez superficiel.
C’est pas vraiment normale, non? est ce que ca vous est deja
arrivé? et comment y remdier?

Il est peu probable que la gaine ait cramé lors d’une chute en tête car pour cela il faut un échauffement. Lorsque la corde glisse ce n’est jamais le même point donc la corde ne s’échauffe pas. Par contre lors d’une descente en rappel longue et rapide, le descendeur ou frein peu s’échauffer et cramer la corde lorsque tu stop ton rappel. Le descendeur brûlant reste en contact avec le même point de la corde. Mais il faut quand même y aller fort, sachant qu’à partir de 50°C le descendeur devient difficile à tenir en main (sensation de brûlure).

Attention, lorsqu’une corde coulisse dans un anneau de corde, c’est l’anneau qui crame, donc comme écrit sur toutes les notices, c’est interdit.

Comme le dit Boris, la corde en frottant sur l’aluminium des mousquetons, mais aussi du descendeur, se charge d’oxyde d’aluminium (traces grises plus ou moins foncées).
C’est la même chose quand tu frottes une casserole en alu (même propre) avec une gratounette : L’eau est toute noircie par l’oxyde d’alu.

A+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Charles:

Pour vérifier , tu met de la soude dessus et si tu obtiens un précipité blanc , tu es sûr que c’est que c’est de l’aluminium . Par contre tu es sûr aussi que ta corde est bonne à mettre à la poubelle . Comme ça , ça t’enlève 2 interrogations d’un seul coup .
D’autres questions dans l’assistance ?

j’ai essayé la soude: c’est bien de l’oxyde d’alu parce que ma corde elle est toute blanche maintenant…
donc nouveau post : corde blanchie?

non je déconne, mais ca semble bien etre un dépot d’oxyde. merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par Bernardo:

Gepi a écrit:

Comme le dit Boris, la corde en frottant sur l’aluminium des
mousquetons, mais aussi du descendeur, se charge d’oxyde
d’aluminium (traces grises plus ou moins foncées).
C’est la même chose quand tu frottes une casserole en alu (même
propre) avec une gratounette : L’eau est toute noircie par
l’oxyde d’alu.

A+

Pourquoi l’aluminium devient forcément de l’oxyde d’aluminium lorsqu’il est frotté ?
Ce ne peut pas être simplement des particules d’aluminium ,plus précisemment de zicral ?

Je penses également que ce sont des traces d’aluminium comme c’est arrivé sur l’une de mes cordes mais ça n’est pas grave ,c’est même parti avec les differents lavages (lessive Beal)

Bernardo a écrit:

Pourquoi l’aluminium devient forcément de l’oxyde d’aluminium
lorsqu’il est frotté ?

Pas parce qu’il est frotté, mais parce qu’il se forme très, très rapidement une fine couche d’oxyde d’aluminium au contact de l’oxygène de l’air. Cette couche non poreuse protège le métal et est présente sur toutes les pièces en alu ou alliages d’alu (comme le zycral). C’est pourquoi il est impossible pour un amateur sans équipement spécifique, de souder de l’alu. L’aluminium fondant à 660°C sous la peau d’oxyde qui elle ne fond que vers 2050°C.

Ce ne peut pas être simplement des particules d’aluminium ,plus
précisemment de zicral ?

La première chose qui part sous l’effet des frottements, c’est la fine couche d’oxyde, qui se reforme très très rapidement.

A+

Posté en tant qu’invité par Bernardo:

Gepi a écrit:

La première chose qui part sous l’effet des frottements, c’est
la fine couche d’oxyde, qui se reforme très très rapidement.

A+

Oui mais la couche d’oxyde est trés fine ,non ?
Ensuite ,la corde use directement le zicral ?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

sauf si elle se reforme extrémement rapidement. d’ailleur, la chaleur qui se dégage lors du frottement doit aider le phénomène de formation de l’alumine.

Bernardo a écrit:

Oui mais la couche d’oxyde est trés fine ,non ?
Ensuite ,la corde use directement le zicral ?

Possible, ça dépend si ton zycral est anodisé (couche d’oxyde plus épaisse) et de l’intensité/durée du frottement.
Tu as des éléments sur ce sujet ?

A+