Corde neuve à faire tremper?

Posté en tant qu’invité par seb:

Je suis débutant dans le monde de l’escalade, je suis spéléologue au départ, en spéléo on trempe une corde neuve pendant 24h dans de l’eau aprés l’achat avant toute utilisation, est ce qu’avec une corde dynamique on doit faire de même?

Posté en tant qu’invité par poon:

Salut,

J2LH répond à qui sait attendre

A+

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

Non, ça n’est pas nécessaire de faire tremper ta corde.

@ + et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par maous:

en faite qd elles sortent de l’usine les cordes sont enduite d’une espèce de cire pour les protéger pdt leur stockage en magazin. Cette cire rend la corde plus glissante lors des qql 1er utilisation (qd on est habituer à assurer ça va, mais qd on est novice ça peut surprendre …) c’est pq on conseil de faire temper les cordes après achat : pour bouger cette cire. mais de toute facon apres qql utilisation la cire part toute seul.

a+

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Je ne l’ai jamais fait, je n’en vois pas l’utilité et je n’ai jamais entendu parler de cire pour assurer la protection pendant le stockage.

Ma réponse est : non.

mer pour ces réponses…

merCI pour ces réponses…

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

moi aussi je suis spéléo, enfin ancien , j’ai plus le temps,
il me semble qu’on trempe les cordes spéléo pour enlever les lubrifiants de fabrication et aussi pour la faire gonfler. En effet, on la trempe avant de couper les longueurs car elle retrecie un peu au trempage (env. 5% il me semble)

En escalade on a pas ce soucis, si elle rétrecie au cours de sa vie, c’est pas génant, vu qu’en escalade on s’en tape de la profondeur du puit.

Ok merci c’est bien ce que je pensai… (j’avais raison pas besoin de la tremper en spel…
)

Posté en tant qu’invité par val:

tu la tremperas dans l huile , tu la tremperas dans l eau ! ca te fera un escargot tout chaud!
d accord d accord je sors !
mais clin d oeil a sylvain!