Corde Mammut Crag Classic 9.5 - durabilité ?

Bonjour à tous !

J’ai fait une recherche sur les cordes qui ont les caractéristiques qui me semblent les plus appropriées à mes besoins (Force de choc assez basse pour amortir les chutes correctement, Légère, Pas trop fine, une gaine épaisse pour résister aux mauvaises arrêtes).

La crag classic de Mammut répond à tous ces critères (il y a d’autres cordes aussi que je citerai plus bas). Et en plus c’est une des moins chère du marché donc…

La seule chose qui me fait hésiter à l’acheter c’est qu’elle n’a reçu aucun traitement. Sur le principe, je dis banco, si on peut éviter quelques traitements à base de produits pas top pour l’environnement. Mais quand même, je crains qu’elle ne devienne très vite sale en contact avec la terre au bas des falaises.
Est-ce que vous avez des retours à me donner sur cette corde ?

Parmi les cordes qui ont attiré mon attention, il y a aussi :

  • Beal Booster III : 9.7mm ; 730daN ; 61g/m ; 42% de gaine (pas forcément légère mais ça va. C’était ma corde précédente et j’ai bien aimé)

  • Beal Stinger III : 9.4mm ; 750 daN ; 57g/m ; 38% (me plaît beaucoup, mais les avis semblent mitigés. Notamment sur la durabilité. Des avis ?)

  • Mammut Crag Sender : 9.0mm ; 780 daN ; 54g/m ; 39% (Des avis très positifs, mais peut-être trop fine pour moi. Probablement un peu moins durable qu’une corde plus épaisse ?)

  • Mammut Crag Classic : 9.5mm : 770 daN ; 58g/m ; 42% (sur le papier elle semble parfaite)

Je vous remercie d’avance pour vos retours

La solution est de ne pas mettre la corde en contact avec la terre en bas des falaises, en utilisant un tapis de corde.

Idem avec les chaussons, avec lesquels il ne faut jamais marcher sur la terre, sable, petit gravier. En gros enlever les chaussons dés qu’on est redescendu au pied de la voie.
Ce n’est pas pour augmenter la durée de vie des chaussons, mais la durée de vie des prises.

1 Like

Je ne connais pas ces cordes personnellement, mais si tu étais content de la precedente, pourquoi changer ?
Pour les traitements, je pense que ça dépends pas mal de ton utilisation. Les traitements ralentissent l’usure par abrasion d’autant plus qu’ils gardent la corde plus propre, mais ils ne sont pas éternels.

le traitement est de toute façon assez éphémère.
Après 1 an d’utilisation et 2 lavages, pas sûr qu’il reste beaucoup d’influence du traitement.
La corde Mammut Crag classic est super, je n’utilise que ça (traité pas traité au gré des promos). Leur corde multicolore en plastique recyclée (we care) est très similaire.

T’as souvent des promo 30 ou 40 % sur le site mammut.

Tu laves tes cordes ?

Entre la limaille d’alu, le sable de granit, parfois la terre… c’est mieux pour leur durée de vie.

Moi quand il m´est arrivé de mouiller des cordes, elles ont triplé de diamètre…

oui
lavage machine, à froid, programme « laine » ou délicat, pas de lessive, pas d’essorage.
Similaire à la laver à la main.
Pour virer la terre/sable, qui est ce qui abîme les cordes (et les points / mousquetons).

Certains fabricants disent de mettre un peu de « lessive douce », d’autres de ne rien mettre.

jamais remarqué ça en ski ou en cascade ?
Mouillée la corde est un peu plus souple, et a tendance à plus accrocher dans l’assureur et faire des accoups, mais sinon aucune différence.

Un peu le prix, un peu la curiosité, un peu la crainte de tomber sur un mauvais lot. Béal a la réputation de ne pas être régulier dans la qualité. Ce qui n’est pas le cas de Mammut. J’hésite. Au départ on voulait repartir sur la même.

Sur le papier, la crag we care est quand même sensée être bien plus rigide. (Plutôt dans le haut du panier avec ces 880daN de force de choc contre 770daN pour la classic)

En élongation peut-être, mais en souplesse lorsque tu manipules la corde, c’est très similaire.

Ok, je parlais en effet de la souplesse lors d’une chute.
Donc similaire à la crag we care dans la manipulation. Et la sensation à la manipulation est bonne ? Rien de spécial j’imagine ?

oui la manipulation est excellente, la corde est bien souple et peluche peu. Ma corde mammut de 60m est en fin de vie, et je vais reprendre la même.
Je n’ai pas trouvé cette souplesse chez d’autres fabricants.
À part peut-être chez Petzl, la corde qui ressemble à celle employée par leur longe connect adjust, la Petzl Arial, est très bien aussi.

Ok un point de plus alors pour cette corde! C’est chouette parce qu’elle n’est vraiment pas très chère en plus :+1:

vous voyez vraiment une grosse différence entre 2 cordes ? j’ai l’impression que le savoir faire de l’assureur compte énormément plus que les caractéristiques de la corde, non ?

1 Like

en ressenti, non, aucune différence.
Si on sort un mètre ruban ou un capteur de force, peut-être…

Le soucis d’une corde avec force de choc basse est qu’elle s’alongera plus, donc d’avantage de possibilité de taper quelque chose. Mais ça va être peu significatif…

La force de choc, c’est vraiment pas un truc que je regarde quand j’achète une corde.

La première chose que je regarde quand j’achète une corde, c’est si elle fait des nouilles ou pas. Si c’est des coquillettes, ça va, mais si c’est des spaghettis (ou des macaronis ? Enfin, celles qui ressemblent à du mikado), ça ne va plus.

1 Like

C’est compliqué à dire car au début la corde est très lisse et glissante (reste le spinfinish sur les fils), ça va évoluer assez vite après une 20taine de sorties.

Oui entièrement d’accord, l’assurage c’est le plus important. Mais globalement, j’ai remarqué que les assureurs connaissent la théorie de l’assurage dynamique, mais pas quand ils sont pris par surprise. Quand on fait moins de 60kg et qu’on se fait sécher par un gaillard de 80kg, ça fait mal au dos. Une bonne élasticité permet de compenser ça.
Personnellement, je vois une nette différence entre les cordes de la salle où je sers les fesses à chaque chute et ma booster III qui est parmi les plus élastiques du marché.

Sur un plateau d´argent ? :wink: