Corde jumelée ou à double?

Posté en tant qu’invité par Cigogne:

Je voudrais me procurer une corde de rappel à 2 brins. J’ai vu qu’il existait des cordes dites jumelées plus fines et plus légères que les cordes à double mais qui nécessitent un mousquetonnage systèmatique des 2 brins.

J’ai donc plusieurs questions à ce sujet :

• Est il possible de grimper en flèche (1 second sur chaque brin) sur une corde jumelée ?
  • Est il déconseillé de mousquetonner systématiquement les 2 brins d’une corde à double comme une corde jumelée ?
  • Pourquoi la corde jumelée est si peu répandue alors qu’elle semble plus légère et adaptée à l’escalade de grandes voie bien équipées avec rappel ???

Merci de vos réponses qui me permettront de faire un choix approprié…

Posté en tant qu’invité par alexis:

• Est il possible de grimper en flèche (1 second sur chaque
    brin) sur une corde jumelée ?

Oui, bien sur, et même si le second qui crie « Prends-moi Seeeeec ! », a la très désagréable sensation d’être pendu au bout d’une corde à linge ! Surtout lorsque la corde est neuve !-)

• Est il déconseillé de mousquetonner systématiquement les 2
    brins d’une corde à double comme une corde jumelée ?

D’abord, je n’emploierais pas « déconseillé », mais « très dangereux » pour le mousquetonnage alternatif avec une corde jumellée : elle a pas mal de chance de se couper sur une arête vive, et surtout retenir quelqu’un sur un seul brin, c’est assez difficile. Je t’invite à juste prendre sec un grimpeur de mon gabarit (95kg sans le sac) pour t’en rendre compte.

Le mousquetonnage alterné a déjà été discuté et il y a un article qui en parle sur cet excellent site qu’est camptocamp.

• Pourquoi la corde jumelée est si peu répandue alors qu’elle
    semble plus légère et adaptée à l’escalade de grandes voie
    bien équipées avec rappel ???

Elle est peu répandue parceque peu polyvalente. Il n’y a pas tant de grandes voies bien équipées qui nécessitent le rappel pour redescendre. A Presles, aux Gillardes, a la Tour de l’Homme, dans les Cerces (pour ne parler que du Dauphine), prendre carrement une corde à simple, c’est pas mal. Descendre à pied c’est souvent plus rapide et moins dangereux.
Enfin, une corde jumellée, c’est très fragile. Son poids est un avantage, mais quand il faut sortir la carte bleue tout les ans, tu te dit qu’une corde à double fera aussi l’affaire.

Posté en tant qu’invité par cigogne:

Merci pour ta réponse Alexis.

Ma 2ème question était plutot :
Faut il obligatoirement faire un mousquetonnage alternatif avec une corde à double lorsque les points d’assurage sont sur ? Ouu plus simplement : une corde à double peut elle etre utilisé sans risque comme une corde jumelée ?

Posté en tant qu’invité par Véro:

Oui bien sûr que tu peux utiliser une corde à double en mousquetonnant systématiquement les deux brins comme une corde jumellée.
Un autre avantage du mousquetonnage alternatif est de diminuer le tirage dans des longueurs un peu tortueuses.
Je pense comme Alexis qu’une corde à double est plus polyvalente.