Corde joker et swift

Bonjour,

Je recherche en ce moment à acheter une nouvelle corde, destiné à l’alpinisme (avec une cordelette de 6mm pour les rappels) ainsi qu’à l’escalade.
J’ai donc pensé aux corde multilabel, c’est à dire la swift edelrid ou la beal joker, mes questions sont les suivantes :
Quel taille choisir entre 50 et 60 mètres (plus lourd mais peut-être mieux pour certains rappels) ?
Y a-t-il une différence importante entre les deux cordes pour l’assurage à simple ?
Quel système utiliser, j’ai déjà un réverso 4, est-ce bien pour grimper à simple ?
Pour la joker, est-ce que le golden dry est nécessaire ? Le dry shield est-il équivalent au dry cover ou au golden dry ?
Avez-vous d’autres cordes a proposer, parmis les moins cher et avec un diamètre entre 8.9 et 9.2mm ?

Merci d’avance pour toute vos réponses.

Sujet parallèle ICI.

Ma question porte (beaucoup) plus sur le choix de la multilabel, mais merci quand même.

C’est justement que dans le post cité, tu trouveras une grande partie de la réponse à ta question !
Pour résumer, je trouve que la Joker est largement dépassée aujourd’hui par la Swift Edelrid et surtout par la Serenity Mammuit (j’ai utilisé les trois ainsi que la Béal Opéra 8,5mm qui est un peu « kleenex » question vieillissement !).
Quant aux traitements « Dry », chacun sait que c’est génial sur les cordes neuves, mais chacun sait aussi que ça ne dure hélas pas longtemps.

Bonjour,

J’ai eu le même questionnement il y a peu de temps alors voilà ce qui m’avait décidé:
80% des grandes courses d’alpinisme (arêtes, neige et mixte en D max) ne comporte pas de rappel de plus de 25m, ou alors tu peux fractionner ou désescalader une partie :wink: donc si tu prends 60m tu vas porter 500g de corde pour rien la plupart du temps.
Pour les traitements hydrophobes, comme le dit B.A. c’est une question de temps… surtout quand c’est une corde qui va passer son temps à frotter entre les béquets de granit. Sinon sur une corde neuve le traitement Béal (Golden dry) me parait aussi efficace que l’Edelrid (DryShield).
Réverso 4, ATC Guide, … bonnet blanc et blanc bonnet, ça fait le taf sans problème. La Joker de par son diamètre plus gros freinera un peu mieux que la Swift. C’est une différence à prendre en compte si tu fais de l’escalade sportive avec, mais en alpinisme avec le frottement sur le rocher, les points à droite à gauche, l’assurage à l’épaule, etc. tu ne sentiras aucune différence de confort d’assurage.

Les réverso 4 sont indiqué pour des cordes allant jusqu’à 8.9 donc pour vous ça passe ?
D’autres cordes similaires, et pas trop cher ?

Posté en tant qu’invité par Yoplait:

Bonjour,
Il existe aussi l’absolute chez millet en 9 mm. Je l’utilise en parrelele de la trail and trax 7 mm pour les rappel. Pour moi c’est le combo parfait : l’absolute est costaude et plutot fine par contre la 7mm est chere…
Cela revient a la solution de BA chez beal. :slight_smile:

@BA : as tu un avis sur cette absolute ?

++

Je ne connais pas, mais comme Millet ne fabrique pas de cordes, il faut voir à quel modèle elle correspond chez le fabriquant initial qui, sauf erreur de ma part doit toujours être Béal.
Une discussion à connaitre au sujet de Millet/Béal…
Pour ce qui me concerne, aussi bien dans mon usage personnel que professionnel, je ne veux plus entendre parler de Béal … jusqu’à nouvel ordre, et vu les soucis que j’ai eu également avec Cousin (sujet traité ici aussi) et leurs cordes aux longueurs farfelues, j’ai changé de crèmeries, avec pas mal de bonheur !

il t’est arrivé quoi chez Beal ?

Posté en tant qu’invité par mushaboom:

J’ai une millet absolute 9mm que j’utilise en escalade uniquement. Un peu raide au départ mais sans que ce soit gênant. Elle a l’air bien solide, pas une égratignure après 3 mois d’utilisation intensive . Elle noircit vite avec le gri gri mais ça atténue un peu la couleur jaune dégueu d’origine ( elle existe aussi en vert un peu moins pire). Au final un bon rapport qualité prix car il est assez courant de la trouver en promo sans doute à cause de sa couleur à chier .

En dehors du fait que je trouve que d’une façon générale leurs cordes vieillissent un peu vite, j’ai fait les frais de leur corde pour SAE « Wallmaster » qui en moins de 2 mois d’utilisation (6 à 8 heures par semaine) présentait toute une série de boursoufflures (liaison âme / haine ???). Et ceci avec toutes les cordes renouvelées en même temps sur le mur soit 200 m provenant de deux rouleaux différents. La plupart des cordes ont nécessité une mise au rebut car les cloques étaient pour certaines tellement nombreuses et importantes que c’est était gênant pour l’assurance.
J’ai cru comprendre que ce n’était pas un cas isolé sur ce modèle.

la meilleure corde (et de loin) c’est la simond 9mm. et ça tombe bien, c’est de très loin la moins chère !!

Ah non, c’est un peu court jeune homme!

Lancée tel une bouteille à la mer, ton argumentation me parait faiblarde… Des arguments à avancer? Des comparaisons avec les cordes précédemment citées?

Par curiosité, je serais heureux de connaître un ou des retours sur la simond ! 50m multinormes pour 90e, si elle tient la route pourquoi pas…
Dommage que cette discussion se perde un peu au profit de celle sur les multi labels non ?