Posté en tant qu’invité par tornillos de hielo:
« Beal déplace des montagnes avec sa nouvelle trouvaille … » dixit Le Vieux … "Moins de 3% d’absorption d’eau ! " dixit la pub Beal pour son traitement « Golden Dry ». Voilà le genre de commentaires qui m’a alléché et m’a amené à investir, bien naïvement je l’avoue, dans la dernière merveille à la mode, la fameuse « Gully Golden Dry Unicore » (et quand je dis investir, je devrais plutôt dire couper un bras !). J’espérais trouver enfin une corde qui ne se transforme pas en éponge, puis en barre d’acier après deux longueurs en cascade de glace un peu humide. juste histoire d’oublier ma précédente, la Duetto de chez Sterling, qui en fait « d’hydophobe » (toujours selon « Le Vieux ») , s’est révélée fortement attirée par la boisson ! (plus personne ne veut grimper avec moi avec cette corde, en cascade !).
Je me suis donc, courageusement, allégé d’un membre (supérieur), pour acquérir, en janvier de cette année (je précise), la fameuse m…, pardon…, Gully, pour une semaine en Ecosse où elle s’est révélée parfaite il est vrai (mais bon, pour une corde neuve, c’est bien le moins !).
Nous voilà en décembre, les premières cascades apparaissent et je me jette donc sur la glace avec mon bijou (je parle de la corde, bien sûr).
Horreur… ! vers la fin de la première cascade, (qui pissait un peu certes), ma belle corde souple commence à devenir terriblement raide (avec le froid, c’est bizarre, pour nous, c’est le contraire !), peu maniable, et même pénible dans les rappels.
En arrivant chez-moi je l’ai pesée par curiosité : 3,2 kg pour un brin de 60m. Je l’ai pesée aujourd’hui : 2,6 kg. Je vous fais grâce du calcul mais il me semble qu’on est un peu loin des « 3% » !!
En bref, j’aimerais savoir si c’est normal et s’il existe des modèles de cordes qui restent vraiment "dry " pendant plusieurs saisons (au moins deux, si possible !)