Corde Gully : de la merde ? ou bien

Posté en tant qu’invité par tornillos de hielo:

« Beal déplace des montagnes avec sa nouvelle trouvaille … » dixit Le Vieux … "Moins de 3% d’absorption d’eau ! " dixit la pub Beal pour son traitement « Golden Dry ». Voilà le genre de commentaires qui m’a alléché et m’a amené à investir, bien naïvement je l’avoue, dans la dernière merveille à la mode, la fameuse « Gully Golden Dry Unicore » (et quand je dis investir, je devrais plutôt dire couper un bras !). J’espérais trouver enfin une corde qui ne se transforme pas en éponge, puis en barre d’acier après deux longueurs en cascade de glace un peu humide. juste histoire d’oublier ma précédente, la Duetto de chez Sterling, qui en fait « d’hydophobe » (toujours selon « Le Vieux ») , s’est révélée fortement attirée par la boisson ! (plus personne ne veut grimper avec moi avec cette corde, en cascade !).
Je me suis donc, courageusement, allégé d’un membre (supérieur), pour acquérir, en janvier de cette année (je précise), la fameuse m…, pardon…, Gully, pour une semaine en Ecosse où elle s’est révélée parfaite il est vrai (mais bon, pour une corde neuve, c’est bien le moins !).
Nous voilà en décembre, les premières cascades apparaissent et je me jette donc sur la glace avec mon bijou (je parle de la corde, bien sûr).
Horreur… ! vers la fin de la première cascade, (qui pissait un peu certes), ma belle corde souple commence à devenir terriblement raide (avec le froid, c’est bizarre, pour nous, c’est le contraire !), peu maniable, et même pénible dans les rappels.
En arrivant chez-moi je l’ai pesée par curiosité : 3,2 kg pour un brin de 60m. Je l’ai pesée aujourd’hui : 2,6 kg. Je vous fais grâce du calcul mais il me semble qu’on est un peu loin des « 3% » !!
En bref, j’aimerais savoir si c’est normal et s’il existe des modèles de cordes qui restent vraiment "dry " pendant plusieurs saisons (au moins deux, si possible !)

et encore c’est le moindre mal, on a du couper un brin en deux endroits apres 4 rappels (sans pendules, sans remontées, enfin des rappels banals quoi), l’ame était visible sur 15 cm, je précise première sortie de la corde …
une vrai chiure cette corde

Pour ma part retour inverse, j’en ai un jeu depuis noël 2013, une bonne vingtaine de sorties (dont une semaine en Écosse aussi), et même si la gaine commence à fatiguer un peu par endroits, elle reste en excellent état. Après, je fais gaffe à ne la sortir que sur neige/glace, ou mixte vraiment facile sans rappels prévus.

[quote=« cambouis, id: 1789783, post:2, topic:159440 »][/quote]

Vous avez déchiré la gaine juste en descendant en rappel ?

ben déchiré c’est un grand mot mais il n’en restait pas grand chose,on voyait l’âme à travers, je veux bien que le granit soit abrasif mais bon 4 rappels ça fait chier

en fin de compte, la classique ice-line, n’est elle pas bien meilleure ?

je pense qu’elle est mieux dans le sens ou tu as pas à te faire de soucis sur sa fiabilité après c est plus lourd (un peu )

400 g de plus par brin de 60 m, si c’est pour être tranquille, je prends. Mais il va falloir encore sortir 200 e :frowning:

La mienne neuve vient de faire 8 sorties cascades dont 7 avec rappel, se comporte bien dans l’eau qui coule et pas d’usure spéciale en rappel.

Essaie de voir avec le SAV, ça n’est pas normal.
Y a-t-il eu un rappel qui a un peu coincé et pour lequel tu as dû tirer fort pour rappeler la corde ?

même pas mais à chaque fois de grands rappels de 50 m, je crois que le collègue a contacté le sav c’était sa corde

Posté en tant qu’invité par raymonleroidusaussisson:

Salut
la gully ca va tres bien ca s’use vite mais ca on le sait quand on l’achete mais à utiliser en grande voie c la classe c super fluide pas de tirage. et à choisir entre une grosse daube qu’on va garder 15 ans mais avec laquel on prend aucun plaisir et une corde qui va super bien qui est legere avec laquelle on ce regale à grimper pour moi ya pas photo.
je viens de racheter une deuxieme corde la premiere à fait deux ans elle est pas complètement dead mais la gaine à quelques accros
apres faut rester vigilant c tres fin et ca file vite surtout quand c’est neuf. le reverso4 va tres bien. j’ai egalement un microjul que je trouve pratique à utiliser si je suis seul a grimper en tete car je trouve pas tres pratique de donner du mou rapidement avec par contre le microjul est pratique pour les rappel car il n’est pas necessaire de mettre un autoblocant
dsl pour l’ortographe!!!

« ça s’use vite, … » quand même, je ne l’ai utilisée que pour une dizaine de cascades, et pas pour autre chose ! je trouve un peu fort qu’elle prenne déjà l’eau au point de devenir complètement gelée !

Posté en tant qu’invité par hgn:

on peut flinguer une corde à la première utilisation … ou bien la garder longtemps … / c’est toujours une peu la roulette russe
si on veut une corde qui dure, il faut la prendre de gros diamètre, et c’est tout
pour ma gully, un des brins s’est usé vite, la faute à pas de chance, et l’autre est nickel
le traitement dry ne dure pas / c’est le cas pour toutes les cordes que j’ai eu (en moyenne un rappel et une corde à simple par an depuis 34 ans …)
et puis faut oublier un peu le SAV pour une corde, surtout au vieux … :rolleyes:

Xactement. Si tu veux du solide, du fiable, du durable, faut prendre du gros. Valable pour les cordes comme pour le reste: fringues, pompes etc… Le léger, c’est très bien mais ça dure nettement moins longtemps. Question de choix et… de budget.

Posté en tant qu’invité par Raymonleroidusossisson:

C exactement ça ta corde tu peu la toncher en une sortie si ta pas de bol maintenant le process unicore permet de grimper malgres quelques accro.
Je change mes corde simple et double tout les 2 ans et G tester pas mal de marque dernièrement petzl pour une volta et je suis vite revenu à beal sur de l unicore c bien plus durable. Après c mon opinion à moi m je voi tous m pote acheter des jocker car depuis qu il grimpe avec moi il s aperçoivent qu une corde fine c juste bcp plus agréable qu une merde en 10.5

Grimper avec une enclume en 10.5 permet de s’entrainer pour la grimpe avec une gully alourdie par 2kg de glace :smiley:

Bonjour que conseillez vous comme descendeur pour les câbles gelés :slight_smile: ? j’ai recensement lavé mon rappel avec la lessive béal et je trouve que elle a repris un petit coté hydrophobe. es ce que certains traitent leur corde comme avec les lessives pour gore tex?

perso je garde toujours mon vieux huit pour les cas où le réverso ne passe plus (je le fais pas avec la Gully : avec 7,5 mm, j’ai un peu peur !). Pour les traitements, j’ai déjà essayé avec mes vieilles cordes, ça dure une journée (et encore j’ai pas trouvé ça exceptionnel, l’hydrophobie, théorique, est très superficielle, avec les frottements ça part vite, l’eau pénètre quand même et on se retrouve au même point).
Bon, je crois que je vais faire avec pendant quelques saisons, j’ai pas les moyens de changer de corde chaque année !

[quote=« Bubu, id: 1790187, post:17, topic:159440 »]

Grimper avec une enclume en 10.5 permet de s’entrainer pour la grimpe avec une gully alourdie par 2kg de glace :D[/quote]
j’ai pensé exactement la même chose :lol: