Corde/grandes voies

Posté en tant qu’invité par Chococo:

Salut!

J’ai une corde simple 10,2 de 50m, et je projette de faire des grandes voies.
Mais j’ai lu plus bas qu’il vaut mieux une corde double… je suis d’accord, mais je peux qd meme faire des voies de plusieurs longueurs???

Merci beaucoup

Posté en tant qu’invité par seb:

Heu je peux pas te dire non mais il te faut un équipement béton (spits ou broches, pas coinceurs), tu risque d’avoir du tirage. Et en plus il faut que la redescente se fasse à pied et que tu n’ais aucun besoin de descendre en rappel (réchape) parce que 25m par 25m vaut mieux pas entamer à 7h du soir la redescente d’une voie de 400m

Posté en tant qu’invité par FilsDeCrao:

Bonjour,

Ce que dit Seb est vrai. Mais faire plusieurs longueurs avec une corde à simple est possible. En gros, il faut que tu choisisses tes voies. Regarde bien les topos pour voir la longueur des relais (pas plus de 25 m )et voir les rappels (pas plus de 25 non plus).

Mais ça doit bien exister ce type de voies :).

Tchuss.

Posté en tant qu’invité par « Gigi »:

salut,
tu n’as peut-être qu’une corde à simple, avec laquelle il n’est pas aisé de faire des rappels…de 25m.
je te donne une solution que nous utilisons quelques fois si nous n’avons pas nos doubles-cordes.

la personne avec qui tu grimpes a certainement sa corde privée qu’elle prépare/roule à la façon dite « La Poupée » .
(faire attention que les 2 cordes soient de la même longueur, sinon risque d’accident!)

mode d’emploi si pas connu?
faire des annneaux réguliers en partant du milieu de la corde, quand il reste 2m. env,
faire avec les brins libres, 2 ou 3 tours? de corde juste sous la main, rentrer dans le trou et coiffer l’anneau restant sur « la tête » ensuite bien tendre le tout vers le haut!
il est facile de passer les 2 brins libres sur les épaules (comme un sac) de tourner une fois autour du corps et de faire un double noeuds sur le ventre. (côté visible pour contrôle régulier!).

le second de cordée la porte au dos lors de la montée et il suffit de la récupèrer pour l’accoupler pour les rappels.

voilà, à tester, bonne grimpe !
« Gigi »

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Moi j’ai plus simple : tu t’encordes avec les deux cordes et au cours de la montée tu n’en clippe qu’une seule. Arrivé au realis tu peux facilement redescendre en rappel ou continuer dans la longueur suivante.
Tu peux aussi utiliser les deux cordes à simple comme une corde à double en mousquetonnant alternativement chaque brin. Tu évites ainsi les tirages. Cependant à ne pas faire en TA car les points prennent les cocs plein pot. On a moins d’amortissement qu’avec un brin de corde à double.