Corde gd voie

Posté en tant qu’invité par gringallet:

slt,
je voudrais bien une corde pour faire de la gd voie mais une tres legere !!!
jusqu a quel diametre on peux descendre ? et ya t il des probleme a part la longevité.
merci.

Avec une corde fine il faut aussi penser à la vitesse de descente en rappel et choisir un système de freinage efficace. Quand ça s’emballe dans un rappel pendulaire en plein gaz du Verdon, c’est là qu’on regrette de ne pas avoir bien choisi la chose. :lol: Mais sur ce problème je laisse la parole à qui vous savez qui, s’il est normalement en forme, devrait nous fournir 6 pages de réponses.

effectivement, lors de mon premier rappel en fil d’araignée sur des iceline, j’ai bien compris finalement a quoi servaient les petites gorges de mon atc-guide … surtout après l’avoir mis à l’envers … :smiley:

Posté en tant qu’invité par fredoi:

[quote=« gringallet, id: 878437, post:1, topic:87167 »]slt,
je voudrais bien une corde pour faire de la gd voie mais une tres legere !!!
jusqu a quel diametre on peux descendre ? et ya t il des probleme a part la longevité.
merci.[/quote]

Tu voudrais faire quels type de gv? tres longue, alpi, approche de 4h, grimper au cour de voyage ou plutot grande voie « classique » sur bon equipement, avec une approche relativement courte.

Personnellement j’utilise une cobra 2 en 8.6 2*50 por repartir le poid pour des gv « classique » maxi 400m.

  • pour l’alpi, tres grande voie, et la glace une ice twin en 7.7 2*60 ( c’est pas la mienne et je connais pas trop ca longevite).
    bilan la cobra et plus confortable a utiliser en rappel et me semble plus solide dans le temps. par contre l’ice twin et vraiment fluide (au bout de quelques metres 5 a 10m on ne clippe que un brin sur deux je pense que ce n’est pas recomandé mais on suppose que le facteur de chute etant deja bien reduit ca doit suffir non??? si quelqu’un a des reponses?) et elle tres legere ( genial pour les approches) par contre pour les rappels il faut y aller molo surtout en fil d’araignée ( logique me dirait vous).

C’est pour cela je pense qu’il faut bien definir ca pratique futur, et que parfois quelques kilos en plus sur un sac (dans la limite…) ne sont pas si genant que ca ( ca fait les mollets…) par rapport a la securite, durée de vie ( je reprecise que je n’ai pas vraiment de retour sur l’ice twin), confort en rappel et l’assurage. je pense que d’autre personne se feront egalment un plaisir de t’aiguiller.

Tu as deja un choix de cordes defini?

[quote=« fredoi, id: 878613, post:4, topic:87167 »]pour l’alpi, tres grande voie, et la glace une ice twin en 7.7 2*60 ( c’est pas la mienne et je connais pas trop ca longevite).
bilan la cobra et plus confortable a utiliser en rappel et me semble plus solide dans le temps. par contre l’ice twin et vraiment fluide (au bout de quelques metres 5 a 10m on ne clippe que un brin sur deux je pense que ce n’est pas recomandé mais on suppose que le facteur de chute etant deja bien reduit ca doit suffir non??? si quelqu’un a des reponses?) et elle tres legere ( genial pour les approches) par contre pour les rappels il faut y aller molo surtout en fil d’araignée ( logique me dirait vous).[/quote]

Ice Twin = corde jumelée : clippage des DEUX cordes obligatoires !!! (Ce n’est pas moi qui le dit mais Mr BEAL : http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=cordes_escalade&lang=fr)

Ensuite l’interet des cordes jumelées a pas mal diminué depuis l’apparition des cordes à double fine récentes : force de choc beaucoup plus élevée qu’avec une corde à double type Ice Line et par rapport à celle ci sur 100 m, on ne gagne « que » 500g.

Posté en tant qu’invité par fredoi:

OK merci. et tu tout a fait raison pour les forces de chocs, c’est pour cette raison que je n’en ai pas vraiment parlé…
a bientot

prend une cobra 2 en 8.6 mm de chez béal en 2x50 m .
Elles sont increvables, agréable a utiliser et pas plus lourde que les autres 8.6 mm concurrentes.

J’ai déja grimper avec une 2x60 m en 8.1 mm . C’est tres bien , tres léger, tres fin .
Ca file dans les rappels bien gazeux et faut bien tenir sa corde.
Mais elle fait toujours des sacs de noeuds au moment des rappels, ca se prend sur la moindre aspérité du rocher et le moindre arbuste.
Je pense que la 8.1 mm s’use plus vite au frottement contre le rochers, la durée de vie sera plus courte en utilisation normale .

Mieux vaut pour 20 grandes voies de l’année prend une corde en 8.6 m même si elle pèse un peu plus lourde que la 8.1 mm

[quote=« flastodaya, id: 878919, post:7, topic:87167 »]prend une cobra 2 en 8.6 mm de chez béal en 2x50 m .
Elles sont increvables, agréable a utiliser et pas plus lourde que les autres 8.6 mm concurrentes.[/quote]

Je débute en grande voie et viens d’acheter une cobra 2 (neuve emballée) à un particulier. Elle était bien moins chère mais est en 1 seule brin. Or il est souvent conseillé de les prendre en 2 brins sur les forums.

Les questions cons qui tuent du débutant :
-> 2 brins c’est juste pour diviser le poids pendant l’approche et n’utiliser qu’un seul brin pour les rappels courts, ou y a t’il d’autres avantages ?
-> Les risques de coincer la corde en la rappelant ne sont pas plus élevés (à cause du noeud) ? Des précautions particulières à prendre ?
-> On peut la couper (ou plutôt la faire couper) comme une corde simple, ou bien ?

Merci d’avance aux habitués.

[quote=« Jul69, id: 878965, post:8, topic:87167 »]Je débute en grande voie et viens d’acheter une cobra 2 (neuve emballée) à un particulier. Elle était bien moins chère mais est en 1 seule brin. Or il est souvent conseillé de les prendre en 2 brins sur les forums.

Les questions cons qui tuent du débutant :
-> 2 brins c’est juste pour diviser le poids pendant l’approche et n’utiliser qu’un seul brin pour les rappels courts, ou y a t’il d’autres avantages ?
-> Les risques de coincer la corde en la rappelant ne sont pas plus élevés (à cause du noeud) ? Des précautions particulières à prendre ?
-> On peut la couper (ou plutôt la faire couper) comme une corde simple, ou bien ?

Merci d’avance aux habitués.[/quote]

J’ai acheter un brins simple de 100 m en 8.6 mm ( moins cher qu’une corde déja coupée en usine vendue sous la forme 2x50 m) . J’ai étalé ma corde sur 100 m et repéré le milieu de corde ( la ou les couleurs se divisent , de toute facon le milieu de corde est marqué).

Une corde 8.6 mm est concue pour etre utilisée en double .
Mais tu peut quand meme faire un court rappel sur un 1 brin de 8.6 mm.
A UTILISER AVEC PRECAUTIONS mais c’est déconseillé!

J’ai coupé moi même ma corde avec un couteau sans dents chauffé au bleuet butagaz ( le métal doit etre rouge vif ). Ca fait une joli coupe a chaud en 1 fois et propre.
Ne coupe surtout pas la corde au couteau a corde Petzl . ca fait sortir les fibres .
Sinon cela n’altere pas les qualités mécaniques de couper une corde 100 m en 2 .

Entre avoir un brin de 100 m ou 2 brins de 50 m en grande voie, je préfère avoir 2 brins de 50 m .
C’est plus pratique, plus léger a porter, plus pratique a manipuler au relais .

Pour l’histoire du noeud pour rabouter 2 brins de 50 m, tu fais un noeud simple, un noeud plat .
le noeud de pêcheur double convient aussi mais il coince plus que les autres du fait de sa forme. IL se coince sur des petites fissures naturel du rocher.
mais tu sais les cordes meme avec un noeud plat se coince sur un arbuste, la corde s’enroule sur un bout de rocher …

Ca c’est une question de préférence de grimpeur. A toi de voir pour te faire ton idée.
J’avais toujours eu des cordes de 100 m. Là, je suis passé à 2x50 en Cobra 2… ben, j’aime pas trop en fait. J’aime pas ce noeud au milieu du rappel, penser chaque fois à quel brin faut tirer etc.
La prochaine fois je reprends un 100 m.

Merci pour vos réponses!

[quote=« flastodaya, id: 879023, post:9, topic:87167 »]Une corde 8.6 mm est concue pour etre utilisée en double .
Mais tu peut quand meme faire un court rappel sur un 1 brin de 8.6 mm.
A UTILISER AVEC PRECAUTIONS mais c’est déconseillé![/quote]

Je parlais bien sûr d’utiliser un seul brin mais en double pour un rappel de 20 m par exemple (évite d’enrouler 2 fois 100 m pour en descendre 20).

[quote=« flastodaya, id: 879023, post:9, topic:87167 »]Entre avoir un brin de 100 m ou 2 brins de 50 m en grande voie, je préfère avoir 2 brins de 50 m .
C’est plus pratique, plus léger a porter, plus pratique a manipuler au relais .[/quote]

Pourquoi plus pratique ? Parce que le noeud te permet de repérer plus facilement le milieu que le changement de couleur ?

Je me tate encore… Je crois que je vais attendre un peu pour voir à l’usage (plus facile de couper que de recoller!)

Par exemple tu n’as pas à faire passer tout un brin dans le relais pour la première descente en rappel, tu passes le bout et tu fais un noeud. Si tu grimpes à trois, c’est à dire en flèche, et que tu veux changer de leader l’ancien leader peut se décorder sur un seul brin et le passer au nouveau leader. C’est le genre de manips qui sont simplifiés. Mais tu peux parfaitement commencer par utiliser une corde en 1 seul brin et la couper plus tard.

Posté en tant qu’invité par gringallet:

Merci pour ttes ces réponses :wink:
alors pour préciser un peu ma demande en fait comme mon pseudo l indique je suis pas tres épais !
donc j veux pas porter un sac trop lourd, je trouve que ca gache un peu le plaisir.
je voudrais faire de la gv classic disons qq fois dans l année donc la longevité j me fou un peu de tte facon la corde ne durera pas 20 ans.
et si ca file sur les rappel moi j aime bien :lol: de tte facon j utilise un shunt ca craint rien que ca file si ???
la 8.1 ca me parait pas mal mais si ca fait noeuds !!! c est pas plus agreable que de porter 600g de plus :mad: (les noeuds ce srait pas du au fait que c une 2x60 plutot qu au diametre ?)

Je pense que c’est vraiment lié au diamètre.

Tu t’inquiètes du poids de la corde et tu utilises un Shunt ? Tu tiens la solution, remplace le par un autobloquant en cordelette qui sera plus pratique, léger et polyvalent. Tu gagneras déjà presque 200g sur les 300g de poids supplémentaire par personne que fait la Cobra II par rapport à la Ice Line. Reste 100g, il faut relativiser, c’est le poids d’une dégaine ordinaire, c’est pas la mort.

Ben tu n’oublieras pas de faire un noeud au bout quand même !!!

Personnelement, je grimpe en grande voie avec une ice line 8.1.
c’est plutot une corde pour le mixte qui s’utilise à double (voir notice… tout simplement!), mais je pense que si elle retient un gros plomb en montagne, elle devrait supporter le verdon. Et pour avoir testé, elle rientient les tres gros plombs!! (ouf!).
Je l’utilise la plupart du temps jumelée, parfois à double.
Tres legere meme pour 60 mètres, j’en suis tres content (60 mètres, ça m’a déja sorti de nombreuses situations qui auraient vraiment pu être épiques avec 50!!!).
Il ne faut cependant surtout sourtout pas l’utiliser en simple (je m’imagine mal la voir peter, quand meme, mais elle filerait entre les doigts!!).
Donc pour TA, grandes falaises, montagne, c’est très bien.

Par contre, oui j’ai des noeuds, qui ont tendance à disparaitre avec le temps (j’en ai acheter deux fois de cette corde), mais j’admet n’avoir jamais suivi le mode d’emploi pour la délover la première fois (jamais compri!!), mais ça dépend énormement de la façon de lover/délover.

[quote=« J2LH, id: 879100, post:14, topic:87167 »]gringallet a écrit :
la 8.1 ca me parait pas mal mais si ca fait noeuds !!! c est pas plus agreable que de porter 600g de plus :mad: (les noeuds ce srait pas du au fait que c une 2x60 plutot qu au diametre ?)
Je pense que c’est vraiment lié au diamètre.
Tu t’inquiètes du poids de la corde et tu utilises un Shunt ? Tu tiens la solution, remplace le par un autobloquant en cordelette qui sera plus pratique, léger et polyvalent.[/quote]
En effet, tu peut aussi gagner du poids sur le reste du matos.
Si tu veux du tres tres leger => corde jumelee de diametre inferieur a 8mm
si tu veux du assez leger et beaucoup plus polyvalent et beaucoup plus agreable => corde a double de 8,1a 8,3 mm (attention choisis un descendeur qui freine bien !)
Si tu veut du leger prends 100m ou 250 ce qui est le standard actuel (plus court c’est trop court pour tous les rappels recents), bien que le 260 commence a se repandre et apporte un confort supplementaire.

Quant au shunt, il ya des rumeurs qui disent qu’il bloquerait mal et qu’il glisserait sur les cordes fines.
Pour ma part je l’ai deja utilise sur un brin de 8,3 en simple et ca bloquait bien mes 60kg, mais bon, mefiance tout de meme.