Corde, gaine, effet chaussette

Salut,

J’ai une corde DKT-simond, qui après 6 mois d’usage en salle (1 fois par semaine voire 2 des fois), a déjà l’effet chaussette (la gaine bouge autour de l’âme), c’est normal ? c’est dangereux ? je dois contacter le sav ? déconseiller le modèle ?

Contacte le SAV.
Mais avec une corde de 6 mois, tu as peu de chance de te la faire reprendre. Sauf si la corde semble encore neuve : la gaine n’est pas effiloché et le nylon encore luisant. Ce qui vu ton usage semble peu probable.

il y a Beal qui montre comment resorber le glissement de gaine: http://bealplanet.com/sport/francais/resorber_gaine.php sans expliquer à quel moment cela devient critique.

ok cordes à éviter, merci,
tiens nous au jus pour le SAV qui reste de fonctionner car chez decat ils sont habitués…
donc à ta place je tenterais le coup!

Posté en tant qu’invité par umpui:

cordes Simond = corde Cousin, donc qualité OK … :stuck_out_tongue:

cousin=simond=decat
donc pour le sav ça devrait marcher

Cousin, d’après ce que j’en sais, fournit également Millet et Petzl.
Donc qualité ++.

Posté en tant qu’invité par vanitom2:

bonjour,

Je n’ai jamais eu de corde ayant un effet chaussette. On parle un peu partout du fameux effet chaussette.
Mais en quoi est-ce dangereux ?

la réponse :

J’adore. J’avoue que je ne pensais pas à ce genre d’effet.
Mais heureusement ma corde ne sent pas la même odeur que mes chaussettes après une journée de randonnée.

Je me suis renseigné autour de moi auprès de grimpeurs expérimentés, qui ont la boutille :wink:
Ils m’ont dit que l’effet chaussette augmente le risque de rupture ou de brulure, ou d’usure prématurée.