Corde fine, rigidité, solidité, toronage?

Ah oui peut être. Mais quoi qu’il en soit, 80m pour faire des grandes, faut être sûr de son coup. Et pour sauter des relais à la montée il ne faut pas avoir peur du tirage.

Je pense que pour mon usage la 9.1 c’est encore un peu fin. Niveau usure ca ne vaudra pas le gain de poids et de fluidité.
Je me demandais surtout si les cordes fines étaient toutes un peu raides et si ca engendrait un surplus de toronnage. Visiblement sur le modèles que vous avez ce n’est pas le cas.
Ya finalement assez peu de monde du forum qui grimpe avec des edelrid ou des mammut

De toute façon au moment de l’achat je verrai bien si la sensation au toucher me va

[quote=bber06]Je pense que pour mon usage la 9.1 c’est encore un peu fin. Niveau usure ca ne vaudra pas le gain de poids et de fluidité.
Je me demandais surtout si les cordes fines étaient toutes un peu raides et si ca engendrait un surplus de toronnage. Visiblement sur le modèles que vous avez ce n’est pas le cas.
Ya finalement assez peu de monde du forum qui grimpe avec des edelrid ou des mammut

De toute façon au moment de l’achat je verrai bien si la sensation au toucher me va[/quote]
Je ne vois qu’une seule raison au toronnage c’est la façon de lover/délover la corde, huit et demi cabestan c’est infaillible pour les nouilles, vive l’atc et autres grigri, pareil je love toujours ma corde une nouille d’un coté une nouille de l’autre.
La rigidité de la Joker, je trouve que c’est plutot un plus quand tu clippes une dégaine.
Quand plus haut je parlais de sauter des relais, c’est à la montée bien sur, l’inconvénient de 80 mètres de corde fine par contre c’est qu’on en a un paquet a remonter mais bon, l’un dans l’autre c’est quand même top, 3ème et 4ème longueur de La cerise sur le gâteau à Aiglun d’un seul jet par exemple. J’envisage Goutte à goutte en 4 longueurs !
Ce que je vais faire un de ces quatres, c’est 60 mètres de corde à simple genre Joker, 60 mètres de 8,1 genre Ice Line pour hisser le sac BD de 35l et en avant dans La fête des nerfs et autres Karin’s line. Enfin j’attends le feu vert du banquier.

Bber06, 06 tu es donc des Alpes Maritimes ? Je suis toujours à la recherche de quelqu’un pour des grandes voies, je te fais essayer ma Joker quand tu veux, vite fait bien fait, on m’a conseillé Histoire d’eau à St Jeannet, certifié bon caillou par l’auteur lui même !

Salut ndoui ! merci pour ta réponse

Justement les fois où elle a été utilisée en grandes voies elle était lovée en oreilles de cocker, sinon en vrac dans le sac a corde…On a toujours assuré au grigri en couenne et pour la grande voie soit au toucan soit a la plaquette globus… donc je ne comprends vraiment pas.

En fait je ne savais même pas que la joker était rigide, j’en ai jamais touché, mais je me doute que pour atteindre un tel diamètre la gaine doit être renforcée un minimum. De toute façon j’ai peur que la joker soit pour le moment trop fragile.

Je pense qu’on a dut se croiser quelques fois au COV. C’est sympa ta proposition de grande voie, mais j’avoue que j’ai du mal a m’éclater dedans en ce moment. En général je grimpe comme une patate en grandes voies et je ne me fais pas plaisir. Faudrait avant de retourner dans des voies comme ca que je renforce en peu mon mental (de m…) dans des truc en 6b max…
Si tu cherche du partenaire sérieux pour les grandes voies ya TotoXe… on lui a fait faire une indigestion de couenne alors je pense qu’il a faim d’autre chose :wink:

Ben c’est qu’elle était déja toronnée avant. Ce qu’est bien aussi en couenne, c’est de tirer par le bout qu’a grimpé, histoire de sortir toute la corde du sac. De toute façon, quand une corde veut faire c… y’a rien à faire. Il y aussi la façon de défaire les nouilles, je me suis autoproclamé expert dans ce domaine, en fait faut pas chercher à démêler, il faut faire venir tant qu’on peut sans forcer, démêler l’évident, pas s’énerver, pas trop réfléchir (et çà je suis bon !), et à un moment hop miracle tout vient !

Il n’y a pas de justification a assurer différement en couenne et GV (pour une même corde), grigri partout avec une corde simple, je peux d’autant mieux en parler que je ne le faisais pas jusqu’à pas longtemps et que je ne suis vraiment pas fier de la belle connerie que ça m’a amené à faire…

ah ouai ouai je prends, passe lui mes références, jean Davy 06-60-27-41-39

Tu veux pas nous la raconter, ça nous éviterai de faire la même ?

J’alais poser la meme question.

Ouai, mais après plus personne va vouloir grimper avec moi.

Bon allez, je raconte mais chut, vous le répétez à personne.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
plus bas
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Ca se passe dans La cerise sur le gâteau à Aiglun, après la longueur dure du haut, relais suspendu mais les pieds sur une bonne petite marche, le second devient 1er et attaque la longueur suivante, progresse doucement, très doucement, mais a l’air de maitriser, j’ai les reins en compote et je reluque cette petite marche, décide de m’y asseoir, tout en continuant à assurer avec la Joker dans l’ATC, si mon 1er n’avance pas vite il ne dit rien et il me semble qu’il assure, je fais ma manip, m’assoit et le voit passer dans mon dos, et là je le bloque, à la louche 15 mètres de vol plein gaz, sauf que j’ai la main gauche avec une superbe trace de brulure d’avoir saisi le brin au dessus de l’ATC. Voilà c’est tout, un reflexe à la con, c’est sur que c’est l’autre main, celle en dessous de l’ATC qui l’a bloqué. Sur qu’avec un grigri, plus exactement un Sum avec la Joker, il n’aurait fait que deux ou trois mètres. Ma connerie est de ne pas lui avoir demandé de se vacher le temps de m’asseoir.
Voila voila, toujours comme çà les accidents, une accumulation de petits trucs, ici , un vol au moment où je n’étais pas assez attentif, l’assurage sur une corde simple qui a entre autre caractéristique de bien filer, et puis un ton au dessous le 1er qu’aurait du me prévenir « tumsuishein!!! »
Avertissement finalement sans trop de frais, juste 15 jours trois semaines le temps que la peau se reforme.
Reste que l’anti-chute (le grigri) reste a inventer pour les cordes à double.

Tu etais en train de bricoller un truc pour ton confort au lieu d’assurer attentivement le grimpeur.
Je crois qu’on le fait tous.
L’ideal aurai ete que tu fasse un noeud sur la corde a 1 ou 2 m de ton descendeur pendant que tu bricolait.
Je fais ca depuis quelque temps quand j’ai besoin de mes 2 mains. Je fais un noeud. Si le grimpeur tombe ca bloque comme un systeme autobloquant.

A quand le double grigri ?
Je crois que le tre est presque autobloquant non ?

Qu’est ce que c’est « le tre » ?

Le TRE c’est un outil assez bizare, j’en ai entendu du bien d’un de ses possesseur mais jamais vu en action.
Plus d’infos là http://www.kairn.com/tests/tre.html

Le tre est assez difficile a prendre en main, il demande plus d’apprentissage que la plupart des autres materiels (reserve aux bac +12). Mais une fois maitrise il parait que c’est l’arme absolue. (surtout pour les gros, pour qui il est autobloquant en rappel, je suis pas assez gros moi, ca bloque pas.).
Je n’ai jamais reussi a m’y faire. Faut dire que 'ai jamais pris le temps d’apprendre a m’en servir … Faut vraiment que je reesaie ce truc.

Là c’est toi qui a fait une erreur d’assurage, tu ne peux pas accuser ton frein sur une erreur isolée. Il n’y a que sur la longueur, au fil du temps, qu’un frein peut montrer ses limites parce qu’i a tendance à provoquer des erreurs d’assurage et dans ce domaine c’est surtout du grigri dont on entends parler.

J’assure au grigri avec une beal dry < 10 mm, j’alterne les brins, je retire la corde côté grimpeur même si c’est plus long… et rien à faire, ma corde adore toronner.

Et tu l’as déballée de façon propre ou en tas (comme j’ai fait pour ma première corde :()
Elle a quel age ?

[quote=bber06]Et tu l’as déballée de façon propre ou en tas (comme j’ai fait pour ma première corde )
Elle a quel age ?[/quote]
Si seulement je m’en rappelais! J’ai dû la déballer comme un gamin excité dans son bac à sable, c’est-à-dire en tas sur le sac à corde. A moins qu’elle soit passée directement dans le grigri…
Elle a 4-5 ans maintenant.

Faut faire comme ca … sinon ca introdruit une montagne de toron … et si tu grimpes dessus sans la détoronner (p.ex en la pendant sans charge dans le vide …) je crois que ca peut définitivement l’endomager.

Je pense qu’un mauvais déballage c’est la sanction assurée au premier relais merdique rencontré (je sais de quoi je parle 30minutes a démêler). Peut être qu’une corde plus rigide amplifie le phénomène. De toute façon je me suis fait avoir une fois je ne recommencerai plus.

Oui, mais ça finit quand même souvent par merdouiller sur la fin: même dans cette petite vidéo, on voit que le milieu de la corde part en dehors du paquet, et pourtant ils montrent l’exemple sur une corde courte… Avec un rappel de 100m, on arrive pas au bout sans s’emmêler un minimum…

Mais je suis d’accord que ça reste la meilleure méthode!

PS: Et puis, ce qu’ils ne montrent pas dans la vidéo, c’est qu’on obtient ainsi le milieu de corde sur le dessus du tas de nouilles; il faut ensuite reprendre ce milieu et refaire deux tas de nouilles de chaque côté pour revenir proprement à un bout.

Il existe cet antichute pour corde à double. Il s’appèle le TRE.