Corde fine pour couenne

Posté en tant qu’invité par tetof:

Est ce que cela sert à quelque chose de prendre une serenity de Mammut ou une Joker de Béal ?
J’imagine que cela doit aider pour les voies assez longues ou le tirage et poids de la corde deviennent des paramètres à prendre en compte.

Question vieillissement, est ce que vous avez des retours sur un usage en couenne (comparatif joker/serinity) ?
La serinity est hors de prix (280euro pour une 80m).

J’ai vu une telle corde fine (quasi neuve) finir completement destroy apres 5 chutes (gaine arachee et ame qui comencait a avoir une sale gueule).
des chutes standard de facteur inferieur a 1.
mais avec un grimpeur assez lourd (85 kg ?).
et un intervalle assez court entre les chutes (1 a 2 min).

C’est le frottement sur la degaine qui a crame la corde.

Je ne sais pas si ca aurait ete different avec une corde plus grosse …

NB : pour les cordes a simple la force de choc minimale est obtenue avec les diametres 9,7 environ, en dessous comme au dessus, la force de choc augmente (c’est du a la conception de la corde : nb et epaisseur des brins d’ame)

[quote=Dam]J’ai vu une telle corde fine (quasi neuve) finir completement destroy apres 5 chutes (gaine arachee et ame qui comencait a avoir une sale gueule).
des chutes standard de facteur inferieur a 1.
mais avec un grimpeur assez lourd (85 kg ?).
et un intervalle assez court entre les chutes (1 a 2 min).[/quote]
C’est tout à fait normal d’exploser une corde fine de cette manière. Beal garantie 5 chutes (facteur 2 certes) avant que la 9.1 Joker ne casse.
Je trouve complêtement débile d’utiliser une corde fine pour travailler une voie où l’on sait qu’on se prendra plusieurs plombs et en temps très court et que la corde sera en permanance solicité. Dans ces cas là il vaut mieux prendre une corde plus grosse qui encaissera mieux les chocs, et réserver la corde fine pour les vrais essais pour un meilleur confort.
C’est perso ce que je fais et ma Joker (noire) a 3 ans et est toujours nickel alors que je grimpe beaucoup en falaise ! Coupée qu’une seule fois.
@+
Thomas

Si tu fais essentiellement de la couenne c’est peu intéressant, le poids n’apportant un avantage que dans quelques voies alors qu’elle sera toujours fragile et délicate pour assurer.
Si tu fais de la couenne et de la grande voie ça peut être intéressant si tu ne pratiques pas souvent, si tu sors ta corde ne serait-ce qu’une fois par semaine en couenne ou grande voie mieux vaut une vraie corde à simple (env. 10mm) et une vraie corde à double (entre 8,2mm et 8,6mm).
Les cordes multi-normes c’est bien pour des usages un peu spécifiques, un guide qui voudrait une corde à simple légère pour marcher corde tendue avec ses clients par exemple ou alors pour tenter des perfs dans le haut niveau mais pour le grimpeur régulier mais lambda ces cordes ne sont qu’un compromis, ni de bonnes cordes à double ni de bonnes cordes à simple.