Corde et UV

Hello les amis,
est-ce que quelqu’un aurait des données chiffrées, des résultats de test sur le vieillissement des cordes aux UV.

En gros c’est pour répondre à la question « Combien de temps une corde tendue peut elle rester en plein soleil, (disons sous nos latitudes et en plein été), avant d’être significativement dégradée (disons avant avoir perdu plus de 20% de ses caractéristiques mécaniques) ? » qui est posée sur un autre forum!!!

Posté en tant qu’invité par uv:

une astuce pour la proteger des UV ==> met de la crème solaire indice 50 sur toute ta corde… :lol:

le but n’est pas de la protéger, je sais qu’elle va morfler, ce que je veux c’est des chiffres, des études, pas des ragots ou des conn… comme ça!!

Posté en tant qu’invité par Sanglochon:

[quote=« osonsvosges, id: 1550165, post:1, topic:137083 »]Hello les amis,
est-ce que quelqu’un aurait des données chiffrées, des résultats de test sur le vieillissement des cordes aux UV.

En gros c’est pour répondre à la question « Combien de temps une corde tendue peut elle rester en plein soleil, (disons sous nos latitudes et en plein été), avant d’être significativement dégradée (disons avant avoir perdu plus de 20% de ses caractéristiques mécaniques) ? » qui est posée sur un autre forum!!![/quote]
L’autre question c’est « les UV sont-ils le facteur principal de dégradement ? » Moi j’en sais rien mais ça m’intéresse.

Posté en tant qu’invité par Aa:

On dit que les uv pénètrent de 1mm par an dans les tissus!(cordes)

Selon une info donnée par mammut.

Bonne!

[quote=« Aa, id: 1550196, post:5, topic:137083 »]On dit que les uv pénètrent de 1mm par an dans les tissus!(cordes)

Selon une info donnée par mammut.

Bonne![/quote]
A ouais? Il faudrait que je change mes sangles dynema alors! :lol:

Je me souviens d’une étude dont la synthèse avait été publiée dans Vertical (années 90). Elle portait sur les sangles des dégaines (exposées aux UV justement) et sans doute qu’on doit plus ou moins pouvoir extrapoler ses conclusions. De mémoire, plus la couleur était sombre, proche du noir, plus la résistance baissait pour un même temps d’exposition. Je regarde si j’ai conservé ce vieux numéro (quand je pense que j’ai jeté le numéro 1 …), sinon un petit mail à l’ENSA peut-être …

On trouve qq chiffres dans ce compte rendu peu détaillé d’une conférence http://theuiaa.org/upload_area/files/1/Conference_on_nylon_and_ropes.pdf

On trouve ce document http://www.theuiaa.org/upload_area/files/1/About_Ageing_of_Climbing_Ropes.pdf sur le site de l’UIAA.
L’introduction parle des UV c’est un peu étonnant et contradictoir avec le précédent

ça fait plaisir d’avoir des réponses sérieuses!!! Merci, continuez!!

rien de plus, y’a là un vrai problème à traiter, messieurs les fabricants!!

J’ai du mal a voir où est le problème.
Dans les articles que j’ai posté, les problèmes liés au vieillissement des cordes semblent minimes. En pratique je pense quepersonne ne laisse son matériel personnel au soleil en dehors des temps de pratiques.
Quelle situation nécessiterait elle à ton avis d’évaluer le vieillissement de la corde? certaines cordes fixes?

tous les fabricants mettent en garde contre les UV mais on a aucune donnée chiffrée.
L’installation d’une tyro en fixe ou d’une main courante en fixe peut être affectée par les uv, mais dans quelle mesure?
combien de temps avant de changer la corde?

On se calme…

[quote=« osonsvosges, id: 1551349, post:12, topic:137083 »]tous les fabricants mettent en garde contre les UV mais on a aucune donnée chiffrée.
L’installation d’une tyro en fixe ou d’une main courante en fixe peut être affectée par les uv, mais dans quelle mesure?
combien de temps avant de changer la corde?[/quote]

Il y a bien trop de paramètres qui entrent en jeu pour qu’un fabricant s’aventure à donner une durée de vie pour ce genre d’utilisations, qui ne sont pas celles prévues au départ. Il va falloir apprendre à vivre en ayant des zones d’incertitude, et prendre ses précautions en conséquence…

On a ceci dit un certain nombres d’éléments connus:

  • Les fabricants de nylon font désormais des fibres dites « stabilisées » contre les UV, si bien que la dégradation est bien plus faible avec les cordes modernes qu’elle n’a pu l’être à une époque. D’où une certaine phobie résiduelle face aux UV qui n’est plus vraiment justifiée (pour un usage standard s’entend).
  • Les UV ne pénètrent pas très profond dans la corde si bien que l’âme reste préservée, même si la gaine s’est complètement décolorée (mais l’âme ne fait pas tout il est vrai)
  • Mammut a fait des test en laissant des cordes 1 ans dehors, à 4000m d’altitude et sur le toit de leur siège social. Il en ressort que la corde sur le toit a d’avantage perdu en résistance, à cause semble-t-il de la pollution (particules d’hydrocarbure j’imagine).
    Je n’ai pas trouvé de chiffres, mais on retrouve leur préconisations sur cette page (uniquement en allemand chez moi). Ils expliquent que en gros pour une utilisation normale les UV ont un impact négligeable. Pour des cordes qui restent dehors (main courantes, anneaux à demeure dans les lunules…), ils observent surtout une perte d’élasticité tandis que la charge de rupture varie assez peu. Ca rejoint les conclusions du document de l’UIAA.