Corde et sel de mer

Hello à tous,

Le weekend passé j’étais à Finale Ligure et en grimpant à Noli, ma corde à été se baigner dans la mer.

Du coup, elle a repris de la couleur mais je m’interroge sur le risque du sel sur ma corde.
Dois-je faire quelque chose de spécial après l’avoir séchée ?

Je ne connais pas les risques du sel sur une corde (même si elle est traitée).

merci pour votre retour.

Ça m’est déjà arrivé en grimpant dans les calanques, je l’avais rincée correctement à l’eau douce, faite sécher et voilà.
En voile on rince le matos et, même s’ils n’ont pas les mêmes propriétés, les bouts durent un moment…

1 Like

Okay donc j’ai tout juste, merci :slight_smile:

J’avais peur que le sel attaque la corde.

Idem après un week-end au Croisic, résultat un tour en machine en lavage à froid dans une taie d’oreiller.
Puis séchage à l’air libre :+1:

Après tout ça, n’oubliez pas de mesurer votre corde pour éviter les surprises.

1 Like

pourquoi ça ? Si elle rétrécit c’est pas bon signe ?

Si tu pars dans un rappel de pile 50 mètres avec une corde qui ne fait plus que 45 mètres tu risque de voir qu’effectivement c’etait pas baon signe… :slight_smile:

1 Like

Oui, bon ça on est d’accord, mais je ne pensais pas que le sel pouvait rétrécir la corde :wink:

le sel non mais l’eau oui :slight_smile:

1 Like

Entre le plongeon dans la mer et le rinçage en machine, ça fait 2 séjours dans l’eau entrecoupés de séchage (au moins partiel).
En spéléo, où il est normal de mouiller les cordes mais où on préfère emporter la longueur assez juste de chaque corde pour limiter le poids (quand il faut équiper 5 puits de 20 à 60m, on évite de prendre 5x60m), la première chose qu’on fait avec une corde neuve, c’est de la laisser tremper 24h dans une bassine. Sa taille réduit de 5-10%, on la mesure, et on la marque avec cette mesure.

1 Like

C’est bon à savoir, merci.