Corde et eau salée à la mer

Posté en tant qu’invité par Benjamin Farrudja:

La petite plage où je passe, quoi que rarement, mes après-m à bronzer, posséde une petite falaise juste derrière. Idéal, mais je me demande si la proximité de la grande bleue n’est pas préjudiciable pour le matos. Dois-je laver la corde à l’eau claire après ?..

Posté en tant qu’invité par fatman:

C’est toujours mieux de rincer ta corde si elle a trempé dans l’eau de mer… Mais le sel n’est pas vraiment corrosif pour le nylon des cordes( sauf utilisation intensive du style ficellou a demeure dans une lunule dans les calanques, ou cordage sur un voilier…)… Le soleil est bien plus mauvais pour le nylon : ca le brûle…

En revanche, le sel est une catastrophe pour toute la quincaillerie : mousquetons, pitons, coinceurs, cables,chaines…etc Donc n’hésite pas à rincer ta ferraille si tu grimpes souvent dans les embruns… Et si tu équipes, prend de l’inox…

:o)

Posté en tant qu’invité par Ben:

Oulala… contrairement à se qu’a écrit fatman, certe l’eau de mer n’est pas corrosive pour le nylon, mais si la corde a été dans l’eau de mer, il faut la ricer à l’eau claire pour la désaler. En effet, si elle n’est pas rincé, en séchant (évaporation de l’eau (H2O)), il va rester les cristaux de Na Cl (bref le sel) qui eux sont dangereux pour la corde, car inséré au coeur même de l’âme et provocant de micro coupures sur celle-ci.

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

Salut,

Oui Ben tu as raison !! Dés que du nylon a été en contact plus ou moins direct avec de l’eau salé, il faut la rincer avant qu’elle ne séche. Comme te le dis fatman, il faut aussi rincer ta quincaillerie, moi je te conseillerai même en plus de rajouté du graphite (pas de l’huile !!!) pour continuer à assurer un bon fonctionnement du mécanisme d’ouverture / fermeture des mousquetions en auttre.

Voilà voilà,

@ +, bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Farouba Ben.:

Merci.
La corde, je ne l’ai pas mise ds l’eau, elle en est bien loin. la falaise est à a peu près 100 mètres, légérement protègé par quelques arbres…
Certes il doit avoir du sel sur le rocher à cause du vent, ca y joue ?
De tout facon jécoute vos conseil, je rince ca fera pas de mal…
@++++

Posté en tant qu’invité par moho:

moi je crois que la proximité de la grande bleue serait plutot préjudisciable a notre volonté…déja que si il ya une rivière on a du mal a ne pas se tremper le cul dedans…

Posté en tant qu’invité par Farouba:

t’as raison c’est quand même ca qui est fun ds l’histoire ! sinon j’irais grimper ailleurs !