Corde et degaines!

Posté en tant qu’invité par Fabien48:

Salut à tous,
Apres une breve recherche dans le forum je n’ai pas trouvé reponsea mes questions, je me permet donc de demander votre aide plus precisement !!

Voici mon cas…
Je grimpe depuis quelques année en interieur et je souhaite cet été, debuter en falaise (notamment en lozere !)
Je souhaite donc investir dans quelques dégaine (12 je pense), un casque et une corde.
Les voies envisageés font 1 a 4 longueurs (calcaire et garnit)
Je grimpe essentiellement avec mon amie, mais il pourrai arriver d’etre un trio

Quelle type de corde prendre ?? a simple ? a double ?? quelle longueur ??
Existe t-il des grande différence de qualité ntre différentes corde ??
Ou peut on faire de bonne affaire sur les cordes ??

Merci d’avance pour vos reponse, elles me seront precieuses !!

a++
FAbien

Posté en tant qu’invité par Niels:

Si tu envisages des voies de plusieurs longueurs, et qu’en plus tu grimperas peut-être des fois à 3 (donc en flêche), aucune hésitation: il te faut une corde à double (corde de rappel). Prends une corde de 100m (2x50m), pas d’hésitation non plus sur la longueur.

Pour la marque: elles sont toutes homologuées, donc tu peux très bien choisir de prendre la moins chère. Il y a bien sûr des différences de qualité, en terme de maniabilité, souplesse, etc. Mais bon, si tu as un petit budget, ne te soucie pas trop de ça.

Bons plans éventuels: les soldes! Il y a certaines enseignes (Decathlon par exemple parfois, ou d’autres petits magasins) qui soldent des cordes, profite-en c’est en ce moment!

Pour les dégaines, si tu en achètes 12 d’un coup (c’est le bon nombre), tu peux aussi prendre des 1er prix. Idéalement, tu peux aussi essayer d’en acheter de longueurs différentes: ne pas avoir que des dégaines courtes, mais avoir 5 ou 6 dégaines longues, ca peut être très utile. (tu peux n’acheter que des sangles longues vendues séparément, c’est pas cher, et tu changes les petites sangles d’un lot de dégaines que tu as achetées).

Posté en tant qu’invité par julien:

Si tu envisages des voies de plusieurs longueurs, et qu’en plus tu grimperas peut-être des fois à 3 (donc en flêche), aucune hésitation: il te faut une corde à double (corde de rappel). Prends une corde de 100m (2x50m), pas d’hésitation non plus sur la longueur.

Question hors contexte :
Est-ce que ça vaut le coup d’avoir une corde à double pour grimper des voies de 1 longeur?
Quel est l’inconvénient de ce genre d’utilisation?

Posté en tant qu’invité par Keldorn:

julien a écrit:

Question hors contexte :
Est-ce que ça vaut le coup d’avoir une corde à double pour
grimper des voies de 1 longeur?
Quel est l’inconvénient de ce genre d’utilisation?

C’est clair que pour les grandes voies, le rappel s’impose. Par contre, en couenne c’est pas terrible, parce que:

  • c’est chiant d’avoir 2 cordes au lieu d’une quand rien ne le justifie
  • 100 m c’est super long en falaise (ok, on peut grimper avec un seul brin en double)
  • un rappel s’use plus qu’une corde à simple
  • … et personnellement j’apprécie beaucoup d’avoir un rappel peu usé quand je suis en grande voie, où les nouilles viennent vite, le tirage peut être important, pour ne pas galérer dans les manips…

Pour Fabien, si pour les grandes voies (si j’ai bien compris c’est plutôt rare et pas très long) tu peux te faire preter un rappel; ou si les longueures (et rappels!) envisagées font moins de 35 m, prends une attache de 70 m (de toute façon c’est généralement la bonne taille pour une attache).
Si tu grimpe ennsuite plus régulièrement, tu prendra probablement un rappel en plus!

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

C’est clair que pour les grandes voies, le rappel s’impose.

Qu’est ce qu’il ne faut pas lire :
La corde à double s’impose :

  • si on doit redescendre en rappel et que les rappels ne sont pas utilisables avec une simple de 70 -80 m (et encore on peut très bien le faire avec une simple et un brin de 60-70 m en 7mm)

-si on est dans une situation où les points ne sont pas sur (TA, cascade de glace)

-si on est une cordée de 3

Posté en tant qu’invité par fred:

UNE CORDE 2x55 m est préférable je ne compte plsu les voies ou avec 5 mètres tu évites de te faire peur !

Posté en tant qu’invité par Fabien48:

Salut a tous et merci de vos reponses… qui font naitre d’autres questions !!! :wink:
Hé oui je suis un peu perdu car d’habitude on s’occupe du matos pour moi !!!

  • la corde a double de 100m (2*50) , c’est une seule et même corde ou bien 2 separées ??

  • ces cordes s’utilise t-elle sur un seul brin ?, en tete ?? en moule ??

J’aimerai en fait un corde tres polyvalent, pour ne pas en racheter une lorsque je change de voie, de difficulté , de longueur etc …

Merci encore !!
Fabien

Posté en tant qu’invité par Pierre:

la corde a double de 100m (2*50) , c’est une seule et même corde ou bien 2 separées ??

Ca peut etre les deux : soit un seul brin de 100 m auquel cas on s’encorde au milieu ou deux brins de 50m

  • Tu peux cliper qu’un seul brin sous réserve d’alterner. Tu peux cliper deux à trois fois de suite le même brin quand tu risques d’avoir du tirage. Ca permet de réduire le choc sur les points notamment en TA et cascade de glace.

Je déconseille l’utilisation en moulinette car ca use vite la corde à double.

Le problème de la corde polyvalente c’est que ce n’est pas encore le top :

Tu as la Joker chez Beal qui fait les deux mais :

  • à simple elle est tres fine et demande de savoir assurer, il faut aussi se trimballer les 100 m…

  • à double, elle est lourde je trouve.

Le mieux c’est deux cordes !