Corde et dégaines à tout faire?

Posté en tant qu’invité par Grem64:

Bonjour,

Je fais de l’escalade depuis maintenant un an et je vais bientôt attaquer mes premières courses d’alpi … et de ski en pente raide pour l’hiver prochain !

Je souhaite faire l’acquisition de matériel et plus précisément d’une corde et d’un jeu de dégaines ! Je cherche donc un ensemble polyvalent pour les deux pratiques car mon budget ne me permet pas d’acheter une corde à double et une à simple !

Votre avis sur le meilleur compromis (type, longueur et diamètre de corde, nombre et longueur de dégaines, etc) ?

Merci.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tbc:

Pour ma part, je te conseillerai une corde à double, 2x50, ou 2x60m, car la possibilité de mousquetonner alternativement les 2 brins est très utile !!, pour éviter le tirage, éviter une arète un peu trop abrupte…
En revanche, les dégaines, ca dépend de ton expérience, si tu as l’habitude de prendre des risques ou non, je te conseille de toujours prévoir plus, mieux vaut trop de points d’assurage que pas assez, disons une vingtaine de dégaines moins si tu ne prévois pas de grande parois, pas trop lourdes, parce que si tu traines coinceurs, sac, skis…
Prévois les 3 tailles, principalement des petites…

Posté en tant qu’invité par Michmuch_isere:

Tu peux aussi prevoir 1 ou 2 degaines reglables que tu confectionnes avec une sangle d’au moins 1m20 que tu passes plusieurs fois ds les mousquetons.
Tu te retrouves avec une degaine de longueur 1m20, ou 1m20/2 ou 1m20/3 au choix.
Utile si tu dois partir ds la voie d’a coté ou placer un coinceur vachement decallé
Si tu es ds un club, participe au maximum de formations pour apprendre le plus possible d’usages differents à du matos basique (c’est fou ce qu’une cordelette peut avoir comme usages, meme chose pour les sangles, les mousquetons)
Ca t’evitera d’acheter du matos specifique et onereux, le genre qui ne sert qu’à une seule chose et rien d’autre

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tbc a écrit:

disons une vingtaine de dégaines

Une vingtaine ??? Heu… une longueur qui nécessite 15 dégaines c’est déjà rare alors 20 ??

Pour ce qui est de dégaines je conseillerais d’acheter des sangles de dégaines de taille moyennes et longues, rien de mieux pour limiter le tirage.

Soit :
2 dégaines longues (25 cm)
6 dégaines moyennes (17 cm)
6 dégaines de taille normale