Corde et chaux

Posté en tant qu’invité par Conquerant de L’inutile:

Bonjour,

ayant participé a un chantier hyper sympa, construction d’une maison auto-suffisante ossature bois et paille,

ma corde a été en contact avec de la chaux. (la chaux est très abrasive)
visuellement ma corde une fois nettoyer semble nikel, il n’y en a pas eu des quantités astronomiques non plus mais je me demandais si qqun savais un petit peu a quoi s’en tenir avec ce genre de produit.

dites moi ce que vous en pensez.

merci

pour la maison, voici le lien du blog du chantier:

A++

Salut, qu’est ce que tu as utilisé comme corde ?
corde de grimpe ?
corde/drisse d’élagage ?
Autres type de corde ?
Je sais que les résistances a l’abrasion sont très différentes selon les cordes…
le plus simple est de te renseigner directement où tu as acheté la corde…

j’ai utilisé ma corde de grimpe,

BEAL Appollo 10,5mm.

me renseigner… oui
j’ai un peu peur qu’il m’inscite a racheter une corde tu vois, principe de precotion… à coups de $.

Bonjour à tous,

J’ai réalisé mon enduit chaux sur ma maison. Il est vrai que la chaux est très abrasive pour la peau, mais il me semble que c’est surtout à cause de son caractère basique. J’ai toujours une cicatrice au poignet 4 ans après causée par le contact du lait de chaux.
La chaux bouffe les parties organiques des êtres vivants comme du débouche lavabo.
Pour ta corde, je ne vois pas ce qu’elle pourrait bouffer, au pire un peu de sable dans la gaine.
Par contre, je ne connais pas la réaction du composant de l’âme face à un produit basique.

Bonnes recherches.

Manuel

A moins qu’une personne qui verse dans la chimie puisse t’affirmer clairement que la chaux n’attaque pas le plastique, j’attendrais avant d’utiliser ta corde …

Quelques éléments de réponse :

La corde est en nylon (ou polyamide).
En milieu basique, les amides subissent une dégradation.

De mon point de vue, ta corde est bonne à jeter à moins de couper toute la partie touchée par la chaux.

je pense aussi qu’il faut être très prudent !

si il n’y a quasi aucun risque lié au caractère abrasif de la chaux ( bien moins abrasif qu’un bon granite bien rugueux!) , il faut se méfier d’une attaque chimique

ce qui est sûr c’est que les cordes sont TRES sensibles aux attaques par les acides ( ex: électrolyte de batterie ) et je crois me souvenir qu’il y a déjà eu des accidents graves à cause de ça !

avec les produits basiques comme la chaux je ne sais pas, mais dans le doute je me méfierais …

Chaux vive, éteinte, hydraulique ?
Ta corde a été salie de quelle manière, un peu, beaucoup, avec un phase sèche ou humide ?

Moi jte dirais de bien faire gaffe quand même, les cordes de grimpe ne subissent aucun traitement contre les réactions chimiques… donc un chimiste de renseignerai sûrement mieux que des grimpeurs…

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Bonjour,

La chaux c’est quoi ? De l’oxyde de calcium ? (CaO si je me souvient bien). voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaux_(mati%C3%A8re)
Et la magnésie ? De l’oxyde de magnésium (MgO) voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyde_de_magn%C3%A9sium.

A voir lequel est le plus dangereux.

Tchô

Alors,

merci tout d’abord de l’intérêt que vous portez à mon modeste cas.

j’ai appelé un technicien de chez BEAL, exposant mon problème en l’exagérant (au niveau de la quantité de chaux, et de la durée d’exposition).
Il n’a pas du tout sauté au plafond, une corde ne pete pas comme ça. Le premier nettoyage a l’eau que j’avais fais était une bonne chose, il m’a conseillé un lavage en machine a 30° sans lessive. ce que je viens de faire. après ça la corde bien sèche regarder l’ensemble de la gaine (état, décoloration…) et pas de panique.
quand bien même la gaine serait fragilisée (ce qui ne semble pas du tout l’inquiéter) l’âme serait intacte., il n’y que les liquides très corrosifs qui viennent pénétrer l’âme de la corde et la fragiliser secrètement.

donc je vais checker l’ensemble de ma corde mais ne m’inquiète pas.

de toute façon, il est fort possible que je craque a noel pour un diametre et donc un poids beaucoup plus pratique!!

merci à vous,

A+ et bonne grimpe, le printemps arrive, presque! bientôt! on espère! encore un petit effort…; snif! non c’est encore dans longtemps…

cela arrive en spéléo que la stat soit en contact avec de la chaux (déchet de la réaction carbure +eau pour s’éclairer).
ça arrive pas tout les jours mais je n’ai jamais jeté une corde pour ça!!

Ben voilà, c’est parfait pour toi… Mieux valait être sur en appelant le technicien… Bonne grimpe :wink:
Faut la rentabiliser maintenant cte corde :stuck_out_tongue: vec toutes les histoire qu’elle a fait…

Merci a tous,

la corde sèche après le passage en machine (j’en ai profité pour y mettre le sac a corde, qui n’a pas d’influence sur la sécurité de ma cordée mais ça fait quand même parti de l’entretiens de son materiel :slight_smile:

ceci dit, a l’heure où noël approche, comme je le disais, je pense investir dans qqchose de plus léger (Tiger ou Booster III), conserver celle-ci pour installer des moules. c’est pourquoi je suis extremement ravi de l’energie du forum a resoudre les problemes de chacun, problemes qui j’espere concernes dautres personnes.

cela faisait un an que je n’etais pas passé sur C2C, et je suis content d’y retrouver les memes habitudes… les discussions sans fin, inutiles et qui ne mene nulle part… et les autres, traitant de sujets extremements interessants, riches d’experiences, de sensibilité, de coeur et de grimpe (ceux qui se retrouveront dans les discussions concernant Berhault par exemple)

merci a vous,
au plaisir de vous relire et d’echanger

[quote=Conquerant de L’inutile]merci a vous,
au plaisir de vous relire et d’echanger[/quote]
No problem, je suis de retour aussi perso :wink: à la prochaine Conquérant…

Page 60 du document ci-dessous, un tableau avec pas mal d’infos intéressantes qui aident à prendre les décisions qui s’imposent dans les situations critiques !

B.A.