Corde endommagée

J’adresse cette question aux personnes compétentes en corderie :slight_smile: Un brin de ma double (une Ice Line) avait manifestement été endommagé : la gaine était bien effilochée et corde s’écrasait complètement lorsqu’on la pliait.

J’ai fini par en acheter une autre, et par curiosité j’ai désossé celle-ci. Ce qui m’intrigue est de ne voir aucun dommage apparent sur les brins de l’âme :

Alors, ai-je psychoté et ma corde était-elle encore bonne ? Ou : de quelle nature le dommage était-il s’il est ainsi invisible sur l’âme ? Et si quelqu’un sait à quoi sert le fil de plastique jaune…

Le fil jaune c’est pas pour identifier l’année de fabrication? Pour le reste, on applique souvent le principe de précaution ultime vu qu’on confie notre vie à la ficelle! Alors oui ta corde était sans doute encore bonne pour le service, mais franchement grimper avec sans certitude absolue (que tu n’auras jamais) qu’elle ne va pas céder lors d’un choc, non merci!

Edit: désolé c’est pas une réponse de mec compétent en corderie :stuck_out_tongue:

Ce doit être ça effectivement. Mais elle a dû rester en rayon un bon moment, puisque jaune correspond à une fabrication en 2004 selon le code couleur Beal, et que je l’ai achetée en 2007… A part quoi je n’étais effectivement pas très fier de grimper avec :confused:

no problème man, t’as corde est bonne, elle pourra encore bien servir ! j’ai fait des rappels sur des cordes pires que ça, voir encore pires…

dommage de l’avoir ouverte !! t’as vu ,elle était encore nickel ! faut pas se fier à ce que tu vois des fois.

Ouais, en même temps c’est pas pour l’utiliser en rappel que je m’inquiétais :wink:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

C’est un fil jaune ou un ruban de plastique. Si c’est un ruban de plastique, sa couleur n’indique pas l’année mais il porte écrit en noir différentes indications (type de corde année, etc). D’après mon expérience, ça devient très rapidement illisible. Il doit y avoir aussi un fil dont la couleur indique l’année. Mais chez beal, ce fil est tellement fin qu’il est souvent difficile à voir.

Dernier point : si comme dans le cas de ta corde le rayon de courbure est modifié. la corde doit être mise au rebut. Ca ne veut pas dire que l’âme est abimée mais que la gaine est très abimée et peut céder brutalement lors d’un choc. La corde ne cassera pas obligatoirement mais si par exemple la zone abimée est proche de l’appareil d’assurage lors d’un vol et que la gaine se déchire complètement à ce niveau… je te laisses imaginer ce qui peut se passer sachant dans ces conditions la gaine coulissera assez facilement sur l’âme.

Ok. Il n’y a en définitive qu’une manière de savoir… La prochaine fois que je récupère une corde dans cet état j’essayerai de lui mettrai un gros plomb en me contrassurant avec une autre, pour voir ce qui se passe !

La gaine participe pour 30 à 50% de la résistance de la corde; l’âme fait le reste.
Si la gaine est très abimée (et ici c’est le cas), la corde n’a plus qu’une capacité de 50 à 70% de sa résistance nominale…

En rappel la corde est soumise à des contraintes 10 fois moins fortes qu’en cas de choc.
Ce genre de conseil est vraiment pervers. On trouve de tout sur internet.

En conclusion, Maël tu as bien fait d’en changer et sans regret (le fil jaune indique une fabrication en 2004 : elle a fait sa vie ta corde.)

merci yves 31 de me traiter de pervers, c’est cool :smiley: !!

j’ai de nombreux potes guides, avec qui on a fait des courses de rocher et de mixte, qui ont et qui utilise au quotidien des cordes 2 fois plus abimé que celle ci. alors certe, je te dis pas et j’ai jamais dit qu’on pouvait prendre des plombs dessus toute la sainte journée, mais qu’elle pouvait encore servir .

et pis, dans des courses d’arretes ou de mixte grande envergure, en générale, tu prends pas de plomb comme en grande voie ou falaise. tu comprends. c’est ce que je voulais dire. les cordes sont usées, et rabotées, voir aplaties, mais tjr saines ! (pour ces course là )

merci d’etre un peu plus cool…

Posté en tant qu’invité par oups:

guides… dans un musée ? :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Nimp:

[quote=« jean ro, id: 1496454, post:11, topic:132021 »]j’ai de nombreux potes guides, avec qui on a fait des courses de rocher et de mixte, qui ont et qui utilise au quotidien des cordes 2 fois plus abimé que celle ci. alors certe, je te dis pas et j’ai jamais dit qu’on pouvait prendre des plombs dessus toute la sainte journée, mais qu’elle pouvait encore servir .

et pis, dans des courses d’arretes ou de mixte grande envergure, en générale, tu prends pas de plomb comme en grande voie ou falaise. tu comprends. c’est ce que je voulais dire. les cordes sont usées, et rabotées, voir aplaties, mais tjr saines ! (pour ces course là )[/quote]
Je suis passé par l’ENSA et je ne m’amuserais pas à donner les conseils que tu donnes sans connaitre réellement la corde.
Ce n’est pas bien sérieux.

Posté en tant qu’invité par Nimp:

A titre personnel quand je n’avais pas de tune ou que je n’avais pas le choix, j’ai tourné avec des cordes pourries (sous entendu qui semblaient, conditionnel, beaucoup plus pourries que ces photos). Néanmoins, ce n’est pas une raison suffisante pour donner les mauvais conseils que tu donnes sur un forum sans avoir vu la corde et sans connaitre la personne à qui tu donnes ces conseils.

ça reste des mots,et c’est mon avis perso, je lui ai pas mis un beretta 9 mm sur la tempe pour la forcée à l’utiliser. elle en fait ce qu’elle veux et c’est ce qu’elle à fait d’ailleurs.
et j’ai bien dit que ça pouvait encore servir pour un type de course et pas pour un autre. bon, après, les mecs, vous en faite ce que vous voulez…
perso, mes cordes de rappels (beal ice line 2x60) ont déja 11 ans, quelques course derrières elles, goulottes, cascades,alpi, etc, j’en prend soin mais elles ont l’age qu’elles ont et je m’en servirais encore.

je suis bien conscient que ce sera mon prochain investissement.

J’ai du mal à comprendre ton problème et à travers toi, le radinisme institutionnel de grand nombre de grimpeurs … Tu veut tenter ta vie pour économiser un brin de corde à 80 € soit un plein d’essence que tu fait souvent pour te rendre sur les sites d’escalade ?
Allo…quoi!!!
Je crois que ta question ne mérites pas de réponse, c’est comme si tu demandais quelle probabilité de mourir à la roulette russe en ne mettant qu’une seule balle dans le barillet, regardes"voyage au bout de l’enfer" et tu auras la réponse! Allo…quoi!!!

certains guides clairvoyants font payer la course avant de partir :lol: ça facilitera le remplacement éventuel du cordasson hors d’age!!! :stuck_out_tongue:

Et puis dans les courses de neige, c’est plus sur que la corde casse car en cas de glissade, y’en a un seul qui va en bas!

Posté en tant qu’invité par Prénoms:

[quote=« jean ro, id: 1496474, post:15, topic:132021 »]elle en fait ce qu’elle veux et c’est ce qu’elle à fait d’ailleurs.
bon, après, les mecs, vous en faite ce que vous voulez…[/quote]
Je crois que tu confonds Maël avec Maëlle … :wink:

ouai, peut etre bien. excuse…

mais allo quoi ??!! bien d’accord avec toi epicure !